La vague de violence perpétrée par des gangs armés a provoqué le déplacement massif de plus de 1000 familles à Carrefour-Feuilles, laissant derrière elles leurs foyers et leurs biens dans un contexte de terreur croissante.

Selon un rapport conjoint de l’organisation des Nations Unies pour les migrations et de la Protection Civile , environ 76 % des familles déplacées ont trouvé refuge dans 13 sites désignés, espérant y trouver un semblant de sécurité et de stabilité dans cette période tumultueuse.

Les familles ont été forcées de quitter leurs maisons, avec pour la plupart quelques effets personnels, fuyant les tirs croisés et la violence aveugle des bandits.

La situation demeure tendue à Carrefour-Feuilles, où les bandes armées continuent de cibler la population civile dans le but de prendre le contrôle total de ce quartier de Port-au-Prince.

Port-au-Prince sous le règne de la terreur des gangs armés.

Après Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale), c’est au tour de plusieurs quartiers dans le nord de Port-au-Prince, de connaître une situation de vives tensions,  jeudi 17 août 2023, avec des tirs nourris d’armes à feu de gangs armés.

Ces retentissements d’armes à feu ont été entendus à Lilavois et Rosembert, à Bon Repos, où un nombre indéterminé d’habitantes et d’habitants abandonnent leurs domiciles pour se mettre à l’abri dans d’autres endroits.

Plusieurs résidentes et résidents de Lilavois se sont terrés chez eux pour éviter d’être victimes dans les rues par des bandits armés.

En raison des tensions, les chauffeurs des véhicules de transports en commun (bus) ont déserté la station de Mirebalais, pour aller se réfugier jusqu’à Lizon.

Fusillades meurtrières dans un tat-tap à Delmas.

 Au moins cinq personnes ont été abattues dans un tap-tap à Delmas mercredi 16 août 2023.

Selon une source policière , au moins une personne a été tuée à Delmas 33 et une autre à Gérald Bataille pendant la même journée.

Dans ces deux cas, on ignore les motifs et les circonstances des fusillades.

Crédits-Photos: Alvinet, Yahoo et Outre-mer la 1ère-France Info.