2,806 répliques sismiques ont été enregistrées depuis le passage du tremblement de terre du samedi 14 août 2021 jusqu’au lundi 14 août 2023, dans le grand Sud d’Haïti, indique l’Unité technique de sismologie (Uts) du Bureau des mines et de l’énergie (Bme), à l’occasion du deuxième anniversaire de ce séisme dévastateur.
Sur les 2,806 répliques sismiques, 43% ont été enregistrées dans la Grande Anse, 42% dans les Nippes (les deux départements du Sud-Ouest d’Haïti) et 15% dans le département du Sud, précise le sismologue et ingénieur géologue haïtien, Claude Preptit.
D’août 2021 à août 2023, le département de la Grande Anse étant situé à 100 km de celui des Nippes a connu beaucoup plus de secousses sismiques.
« Cette situation s’explique en raison d’une faille, qui se trouve au-dessous de la mer au nord de la ville de Jérémie (dans le département de la Grande Anse) et qui a été réactivée par le tremblement terre de terre du 14 août 2021. Depuis, cette faille provoque toutes ces répliques », fait savoir Claude Preptit.
Cette faille en question traverse la mer du grand Sud.
Un tremblement de terre, avec une magnitude supérieure à 6.5, pourrait provoquer un tsunami dans la zone et la côte nord de la presqu’île du Sud pourrait aussi être inondée, prévient-il.
Jusqu’à présent, la magnitude des séismes, notée en moyenne dans le grand Sud, au cours des deux dernières années, est de 5.8 sur l’échelle de Richter.
Un séisme avait fait 4 morts et 36 blessés, le mardi 6 juin 2023, dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti).
D’août 2021 à août 2023, des secousses sismiques ont aussi été relevées dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Nord, mais pas autant que celles dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes, souligne l’ingénieur Claude Preptit.
L’Unité technique de sismologie du Bureau des mines et de l’énergie s’attend à une diminution des répliques, pour les mois à venir en Haïti.
En juillet 2023, seulement 16 secousses sismiques ont été enregistrées pour les trois départements du grand Sud.
Pour l’instant, l’Unité technique de sismologie (Uts) reste focalisée sur les départements du Nord, du Sud-Est et de l’Ouest, où des répliques importantes peuvent avoir lieu.
L’ingénieur géologue Claude Preptit appelle la population à la vigilance, en encourageant à construire selon les normes parasismiques pour se protéger d’éventuels nouveaux tremblements de terre.
Il recommande à l’État de mettre sur pied des campagnes de sensibilisation et d’encourager les sessions de formation sur les comportements à adopter par les citoyennes et citoyens, avant, pendant et après les séismes, ainsi qu’à adopter des mesures drastiques en vue de meilleures constructions.
Crédit-Photo: Sismologie Citoyenne en Haïti et Open Edition Journals.
Haïti: Carrefour-Feuilles sous l’emprise des gangs.
Au moins une demi-douzaine de citoyens ont été tués à « Dos-Savane », localité de Carrefour-Feuilles, par des bandits armés d’armes de guerre, selon une vidéo virale, non authentifiée. Pour fuir la terreur des gangs de Grand-Ravine, des centaines de familles ont été contraintes d’abandonner leurs maisons.
Des scènes macabres de violence armée se sont déroulées dimanche à Dos-Savane suite à la progression des bandits du gang de Grand-Ravine vers Carrefour-Feuilles. Les bandits ont envahi des maisons, agressé des résidents, incendié des résidences et violé des femmes. Des séquences audiovisuelles virales sur des réseaux sociaux montrent des corps des femmes troués de balle, de jeunes hommes criblés de balle et des enfants assassinés gisant dans leur sang.
Les chiffres restent inexactes, cependant on évoque une demi-douzaine de victimes de la violence imposée par le gang de Grand-Ravine, dirigé par « Ti Lapli ». Des menaces de mort ont contraint d’autres résidents à fuir leur quartier sous peine de connaître des sorts fatals. Après l’invasion des malfrats, des appels au secours auprès de la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont été lancés afin de contenir l’assaut des gangs.
Sur des plates-formes numériques, une campagne enclenchée par des internautes pour appeler à la responsabilité des autorités policières est restée sans suite. Les différents points stratégiques de « Dos-Savane » se voient occupés par des hommes lourdement armés, rapportent des déplacés.
La vigilance organisée par un embryon de policiers supportés par des jeunes et des acteurs de la société civile à Carrefour-Feuilles s’est vue progressivement affaiblie.
La reconquête de Carrefour-Feuilles, quartier stratégique en raison de sa configuration géographique, par les gangs est devenue imminente. Le gouvernement de facto, en dépit des avertissements au renforcement des structures policières de Carrefour-Feuilles, ne s’est jamais manifesté, accordant le libre accès aux gangs.
Crédit-Photo: Le Facteur Haïtien et Loop Haïti News.