Destitué et séquestré depuis le 26 juillet après un coup de force mené par des militaires, le président nigérien Mohamed Bazoum fait face à de nouvelles accusations des putschistes.

Ces derniers, qui ont monté un gouvernement pendant cette période trouble au Niger, ont pris la parole dans la soirée du 13 août : ils ont l’intention de « poursuivre » le chef d’État déchu pour « haute trahison » et « atteinte à la sûreté » du pays.

« Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour » les « preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », a déclaré le colonel major Amadou Abdramane, un des membres du régime, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Le porte-parole laisse entendre que le président séquestré serait sur écoute.

Mohamed Bazoum, sa famille et plusieurs de ses proches sont toujours retenus dans le sous-sol de la résidence présidentielle à Niamey. Samedi 12 août, le président nigérien a pu recevoir la visite de son médecin personnel.

Selon lui, toutes les personnes retenues « vont bien » et Mohamed Bazoum « a le moral haut ». Mais le président a indiqué que le traitement réservé aux siens et à lui-même est « inhumain et cruel ».

Crédit-Photo: Yahoo-News/fr.

Les contenus multimédias peinent à s’afficher sur Twitter

Depuis quelques heures, vous n’arrivez pas à lire de vidéos publiées dans des tweets? Certaines photos ne s’affichent pas? Twitter, nouvellement baptisé X, est victime ce dimanche d’un problème d’affichage des contenus multimédias.

Le site Downdetector, qui répertorie les signalements de bugs sur de nombreux sites, affiche un pic d’alertes concernant Twitter à partir de 13h30 environ.

 Pour les vidéos, plusieurs internautes disent subir des “erreurs de lecture” les empêchant de lire les contenus.

Depuis le rachat de Twitter et le licenciement d’une grande partie des équipes techniques par Elon Musk, le réseau social est régulièrement victime de bugs ou de pannes.

Crédit-Photo: Google-Images.

Mbappé a repris l’entraînement avec le PSG.

La star du PSG Kylian Mbappé, écarté depuis plusieurs semaines par sa direction en raison d’un conflit contractuel, a été réintégré à l’équipe première, a annoncé le club de la capitale dimanche. « Après des discussions très constructives et positives entre le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé avant le match PSG-Lorient(0-0), samedi 12 août, le joueur a été réintégré dans l’équipe première d’entraînement ce matin », a indiqué le PSG dans un communiqué.

Mbappé et Paris étaient entrés dans un bras de fer sévère depuis l’envoi en juin d’un courrier par le capitaine de l’équipe de France annonçant sa volonté d’aller au bout de son contrat, qui expire en juin 2024, sans le prolonger. Un cas de figure jugé inacceptable par les dirigeants parisiens.

« Nous voulons qu’il reste, nous pouvons le répéter deux ou trois fois. Mais il ne peut pas partir gratuitement. C’est non négociable », avait ainsi lâché le président Nasser Al-Khelaifi, le 5 juillet. Le PSG avait alors décidé d’écarter son attaquant du groupe principal d’entraînement, le privant notamment de la tournée d’avant-saison au Japon et en Corée du Sud.

Mbappé n’avait pas non plus été retenu pour la première journée de Ligue 1, samedi contre Lorient (0-0). Mais il était apparu dans les tribunes du Parc des Princes, souriant et détendu, aux côtés de la dernière recrue du club, l’attaquant français Ousmane Dembélé, avec qui il a été sacré champion du monde en 2018 avec les Bleus.

Crédit-Photo: Le Parisien.