Dans un rapport de onze (11) pages rendu  public vendredi 4 août 2023 dernier intitulé « Violence des gangs et kidnapping », le Centre d’Analyse et de recherche en Droits humains (CARDH) a fait état de pas moins de 51 cas d’enlèvements de ressortissants étrangers de quatre pays différents, de janvier 2023 à date.

En plus, « Quatre-vingt-trois (83) cas de kidnapping ont été recensés pour le mois de juillet 2023 par la Cellule d’observation de la criminalité (COC) du CARDH, dont 23 au Bas-Artibonite (au moins deux rapts collectifs) », peut-on lire dans le rapport de l’organisme de droits humains qui  réitère son appel à l’État, aux politiques et à la coopération internationale à prioriser les droits des citoyens.

Selon d’autres chiffres avancés par le Centre d’Analyse et de recherche en Droits humains (CARDH), 400 familles, totalisant 2000 déplacés internes, dont 229 enfants (de 0 à 17 ans) ont été obligés de quitter leurs quartiers et leurs maisons, à cause de la violence instaurée par le gang de Vitelhomme Innocent à Tabarre et dans les zones avoisinantes.

Crédit-Photo: Le National.

Carrefour-Feuilles: Un policier tué lors d’affrontements avec des bandits armés.

Au cours de la journée de samedi 5 août 2023, des bandits armés ont tenté une fois de plus d’envahir des quartiers de Carrefour-Feuilles. En cours de matinée, des hommes armés identifiés par plusieurs sources comme des bandits du gang de Gan Ravin, ont créé une situation de tension dans le quartier de Savann Pistach.

Des policiers de la zone ont essayé de contrecarrer les bandits dans des échanges de tirs pour tenter de les repousser. Lors de ces affrontements, un policier a été atteint de projectiles et n’a pas survécu aux blessures. Il s’agit du policier Eddy Dorisca, issu de la 18e promotion de l‘institution policière.

Après diverses tentatives d’envahir des quartiers comme Fouchard, Savann Pistach, pour ne citer que ceux-là, faisant morts et blessés au sein de la population civile, malgré l’intervention volontaire de certains policiers particulièrement lors de la dernière tentative des gangs de Gran Ravin d’envahir Savann Pistach, les malfrats ont encore essayé de prendre d’assaut ce quartier de Carrefour-Feuilles, créant une situation de peur chez les habitants de la zone précitée et des zones avoisinantes.

La population, délaissée par les autorités face à la violence des gangs, appelle au secours, une fois de plus pour pouvoir sortir de sous les griffes des bandes armées qui ne cessent de vouloir conquérir de nouveaux territoires, au nez des autorités étatiques qui se montrent de plus en plus impuissant vis-à-vis des hors-la-loi.

Crédit-Photo: Relief Web.

Mondial féminin: Le Japon et l’Espagne qualifiés pour les quarts de finale.

Le Japon a éliminé la Norvège (3-1) d’Ada Hegerberg samedi 2 août à Wellington et s’est qualifié pour les quarts de finale du Mondial.

Grâce à un but contre son camp de la Norvégienne Ingrid Syrstad Engen (15e), de Risa Shimizyu(50e) et de la meilleure buteuse du tournoi avec cinq buts Hinata Miyazawa (81e), les Japonaises, qui font désormais partie des favorites pour la victoire finale, ont surpassé les Scandinaves, qui étaient malgré tout revenues au score grâce à une tête de Guro Reiten (1-1, 20e).

L’Espagne écrase la Suisse.

L’Espagne a facilement battu la Suisse (5-1) samedi à Auckland grâce à un doublé de la milieu Aitana Bonmati et se qualifie en quarts de finale du Mondial, en se rassurant après la défaite cinglante contre le Japon.

Vendredi prochain, en quarts l’Espagne, qui n’avait jamais dépassé le stade des huitièmes de finale lors d’une Coupe du monde, rencontrera le vainqueur du huitième de finale entre les Pays-Bas et l’Afrique du Sud, qui s’affrontent dimanche à Sydney.

Crédit-Photo: Mega Sports et Yahoo/news/fr.