Ce magistrat, ancien président de la cour de cassation (3 mai 2002 – 17 mai 2006) et ancien président provisoire de la République (29 février 2004 – 14 mai 2006), est décédé ce vendredi 4 août, à l’âge de 87 ans. Me Boniface Alexandre a durablement marqué son passage au plus haut niveau de l’État par sa chaleur humaine et son sens élevé de la justice.

La nouvelle de son décès a été confirmée par son beau-fils, l’ancien ministre de la justice, Me Michel Brunache. Le juge Alexandre est mort à son domicile après une longue bataille contre la maladie, a appris HPN. Père de 4 enfants, 3 garçons et une fille, son poste le plus récent était celui de Président du Comité consultatif chargé de travailler sur le projet d’une nouvelle constitution (2020 – 2021) avec feu l’ancien lieutenant-général Hérard Abraham, décédé en 2022.

Originaire de Ganthier, Me Boniface Alexandre avait un amour pour la lecture qui le préservait de l’ennui et de la déprime. Il appréciait les grands auteurs de la littérature française, anglaise et russe, allant de Georges Bernanos et Charles Péguy à Léon Tolstoï et Maxime Gorki, en passant par des classiques tels qu’Oscar Wilde, Samuel Beckett et George Bernard Shaw. En 1990, il avait épousé Célima Dorcély Alexandre, décédée en 2020, avec qui il avait eu 4 enfants : Jean Bony, Schiller, Berwick et Marjorie.

Le juge Boniface Alexandre, récipiendaire de nombreuses distinctions au cours de ses 5 décennies de pratique juridique, a également joué un rôle central dans la mise en œuvre de nombreuses institutions dont l’ULCC, l’UCREF, etc. Me Alexandre laisse derrière lui un héritage inestimable pour la profession. Sa mort inattendue attriste ses collègues qui le considèrent comme un homme empreint de sagesse et de grande collégialité.

Crédit-Photo: Realite Info.

Post-grossesse: Une pilule contre la dépression.

La première pilule destinée au traitement de la dépression post-grossesse sera bientôt disponible, après l’approbation de celle-ci par la Food and Drug Administration (FDA) vendredi.

Une fois que les pilules seront en vente, les jeunes mères auront la possibilité d’opter pour un traitement pratique et à action rapide contre une condition qui sabote ce qui devrait être une période heureuse et chérie, tout en contribuant à un taux de mortalité maternelle aux États-Unis qui est le plus élevé depuis 1965.

Sage Therapeutics et son partenaire Biogen prévoient de commencer à commercialiser la pilule, qui sera vendue sous le nom de marque Zurzuvae, avant la fin de cette année.

La pilule à prendre une fois par jour doit être prise pendant au moins deux semaines. Elle peut aider à soulager les symptômes dépressifs en quelques jours, au lieu de semaines ou de mois comme c’était le cas avec les antidépresseurs plus anciens. Les médecins affirment que la pilule serait également une option plus pratique qu’une thérapie par perfusion déjà présente sur le marché.

Crédit-Photo: Elle.

Le Mondial féminin connaît un bon succès d’affluence.

Après deux semaines de compétition en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’édition féminine de la Coupe du monde a déjà réuni plus de spectateurs que lors de la totalité de l’édition 2019 en France, a annoncé la Fifa, ce vendredi 4 août. Cette dernière a affirmé avoir «dépassé les attentes à de multiples points de vue».

Après 48 matches en Océanie, 1,222 million de spectateurs se sont rendus en tribunes, avec une affluence moyenne supérieure à 25.000 personnes par stade. Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l’édition française qui s’est tenue en 2019.

Crédit-Photo: Les Echos et Sport Prama.