Le sélectionneur Nicolas Delépine avait prévenu avant la rencontre face au Danemark : “Ce seront peut-être les dernières minutes pour le coach, pour les joueuses.

Il faudra tout donner et donner une image d’Haïti qui se battra ou mourra, mais avec les armes à la main.” Et comme depuis le début du Mondial, les Grenadières ont fait preuve de résilience et ont su rivaliser malgré la défaite 2-0 contre les Danoises mardi.

Mais si Haïti a fait bonne figure dans l’état d’esprit et dans le jeu, le bilan d’un point de vue comptable est un peu moins reluisant. Les joueuses de Nicolas Delépine repartent d’Australie & Nouvelle-Zélande 2023 avec 3 défaites en 3 matches et surtout 0 but marqué.

De quoi laisser des regrets à Melchie Dumornay : “Je suis fière de mon équipe, je suis fière de ce qu’on a accompli malgré nos trois défaites. Mais le plus gros regret, ce sont les buts que nous n’avons pas réussi à marquer et le fait de ne pas avoir été décisif dans les moments importants”.

La talentueuse milieu de terrain de 19 ans, qui a récemment signé à l’Olympique lyonnais, avait suscité beaucoup d’attentes avant cette Coupe du Monde. Mais comme le reste de son équipe, elle n’aura pas été en mesure de montrer toute l’étendue de son talent : “Il me reste du travail à faire pour être décisive dans les moments importants. Une joueuse qui est attendue doit être capable de faire la différence et ses coéquipières doivent pouvoir s’appuyer sur elle.”

Haïti quitte donc ce Mondial à la dernière place du Groupe D et sans le moindre succès. Une première expérience qui n’a pas pour autant entaché le moral des Grenadières et de la défenseure Chelsea Surpris : “Il y a des choses sur lesquelles il faut travailler, bien sûr. Mais je pense que cette aventure va nous aider pour le futur. Nous avons l’intention de revenir.”

Crédits-Photos: Le monde, FHF-Média et RFI.