Les personnes fuyant les attaques armées du gang « Kraze Baryè » dirigé par Vitelhomme Innocent qui se sont réfugiées devant l’ambassade des Etats-Unis à Tabarre ont été dispersées par des agents de la Police nationale d’Haïti, le mardi 25 juillet 2023. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène afin de les déloger mardi en début d’après-midi. Ce qui a provoqué une situation de tension et de grogne chez les déplacés.
Ils ont été des dizaines de personnes à se réfugier devant les locaux de l’ambassade des États-Unis à Tabarre. Ces gens, d’anciens résidents des localités de Dumornay et de Truttier, pour la plupart, fuient la terreur imposée par l’organisation criminelle « Kraze Baryè » dirigée par Vitelhomme Innocent. Arrivés sur ce site dans l’après-midi du dimanche 23 juillet, ces déplacés y ont passé leur première nuit à la belle étoile.
Outre la cour de l’ambassade, des déplacés ont aussi trouvé refuge dans la cour du Parc historique de la canne-à-sucre et dans la cour de Valerio Canez. Dans l’après-midi du mardi 25 juillet, des policiers dépêchés sur les lieux ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les déplacés, ce qui suscite mal de grognes de parts et d’autres.
Crédit-Photo: Le Nouvelliste.
Gangs armés-Artibonite: Le calvaire des habitants se poursuit.
Le calvaire des usagers persiste sur la route nationale no 1, non loin des Gonaïves. Presque quotidiennement, les membres du gang Kokorat sans ras opèrent en toute quiétude. Le vendredi 21 juillet dernier, Oriol Thomas, dit Laberrière, un chauffeur de camionnette, a été tué tandis que plusieurs autres personnes ont été kidnappées.
Face au silence des autorités policières, des proches des victimes et des membres de la société civile réclament la démission du directeur départemental de la police dans l’Artibonite et des interventions dans le plus bref délai afin de freiner une fois pour toutes cette machine infernale d’insécurité dans la région.
Vendredi dernier, les membres du gang Kokorat san ras ont passé quasiment la journée entière à opérer sur la route sans aucune intervention policière. Dans la foulée, Oriol Thomas, un chauffeur de camionnette connu dans la région, a été séquestré puis tué. Selon les témoignages de plusieurs membres de sa famille, les membres du gang ont accusé le chauffeur de transporter des munitions pour un groupe armé rival de la région. Des accusations rejetées par la famille de la victime.
Questionné sur l’absence depuis plusieurs mois d’un véhicule de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) qui patrouillait habituellement la zone afin de faciliter le trafic, le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Guiverna Guillaume, en conférence de presse, n’était pas en mesure de préciser la raison d’une telle absence.
D’un autre côté, Me Guiverna a fait état d’un manque de moyens des autorités policières qui empêche certaines interventions, mais il a toutefois affirmé que la justice de son côté fera le nécessaire afin d’éviter le pire.
Entre-temps, des familles victimes et des membres de diverses organisations politico-sociales dans la cité de l’indépendance pointent du doigt les hauts responsables départementaux de la PNH, qu’ils accusent de complicité avec les chefs de gangs et réclament leur démission.
Depuis la dernière opération de la police le mois d’avril dernier où il n’y avait aucune arrestation, ni saisie, les membres de ce gang se la coulent douce pendant que les membres de la population continuent à crier au secours.
Crédit-Photo: Le National.
Mondial féminin: Une intense séance d’entraînement pour les Haïtiennes.
Pour préparer la rencontre face à la Chine, prévue pour ce vendredi 28 juillet à Adelaïde (Australie), la sélection féminine haïtienne de football a effectué, mardi 25 juillet 2023 à Boorloo (Perth), une intense séance d’entraînement.
En absence de Jennyfer Limage blessée et forfait pour le reste de la Coupe du monde, les vingt-deux autres Grenadières, sous la houlette de Nicolas Delépine et de son staff technique, ont travaillé en trois groupes sur la pelouse de Boorloo, à Perth (Australie).
Melchie Daëlle Dumornay, pour une deuxième fois, n’a pas participé aux séances collectives des Grenadières. Même constat pour la défenseure centrale Esthéricove Joseph et le dernier rempart, Kerly Théus. Ces dernières ont travaillé presque ensembles tout au long de cette séance d’entraînement.
Les dix-neuf autres Grenadières : Kethna Louis, Tabita Joseph, Ruthny Mathurin, Batcheba Louis, Dayana Pierre-Louis, Nérilia Mondésir, Sherly Jeudy, Bethina Petit-Frère, Roselord Borgella, Darlina Joseph, Noa Olivia Ganthier, Danielle Etienne, Milan Raquel Pierre Jérôme, Chelsea Surpris, Shwendesky Macélus Joseph, Roseline Eloissaint, Nahomie Ambroise et Lara-Sofia Larco, se sont entraînées normalement et ont participé aux séances collectives ayant rapport aux ajustements tactiques et techniques de l’équipe nationale.
La séance de travail de mardi n’a donné aucun indice pour ce qui est du onze de départ des Grenadières face à la Chine. Cependant, tout laisse présager que Tabita Joseph sera accompagnée en défense centrale de Kethna Louis. Ruthny Mathurin et Chelsea Surpris, au poste de latéral gauche, sont en concurrence alors que Bethina, après son match face à l’Angleterre, semble bien partie pour conserver son poste de latéral droit.
Au terme de la séance de travail de ce mercredi 26 juillet, on aura peut-être des idées beaucoup plus claires sur le potentiel onze de la sélection féminine haïtienne de football qui va laisser son camp de base, Perth pour rallier Adelaïde afin d’affronter, vendredi 28 juillet l’équipe chinoise dans le cadre de la deuxième journée du groupe D de la coupe du monde féminine de la Fifa, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.
Crédit-Photo: FHF Média.