Navire militaire ou navire marchand. Moscou déclare qu’il ne fera plus la différence. La fin de l’accord sur les exportations de céréales fait voler en éclat l’accalmie dans la zone.

Moscou a  annoncé la nuit dernière que dorénavant “tous les navires naviguant dans les eaux de la mer Noire à destination des ports ukrainiens seront considérés comme des bateaux transportant potentiellement des cargaisons militaires”.

Selon Adam Hodge, porte-parole du Conseil de sécurité national américain, Moscou “pourrait élargir son ciblage (…) pour inclure des attaques sur des bateaux civils” et ensuite “faire porter la responsabilité de ces attaques à l’Ukraine”.

Ces accusations se fondent sur des éléments des renseignements qui viennent d’être déclassifiés, a-t-il précisé.

Kiev de son côté demande désormais la mise en place de “patrouilles militaires” navales sous mandat de l’ONU et avec la participation notamment de la Turquie, a indiqué à l’AFP Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne. Il a exclu toute négociation avec Moscou, dont l’objectif est selon lui de “détruire” l’Ukraine.

Crédit-Photo: Moscou.

L’Haïtienne Michelle Buteau en vedette sur Netflix.

L’irrésistible comédienne Michelle Buteau a débarqué depuis le 13 juillet sur Netflix avec la première saison de sa série  »La loi de la plus forte » pour donner la pêche cet été aux fans de l’écran.

A l’aise dans ses baskets et avec ses rondeurs, l’artiste, de père haïtien et de mère jamaïcaine, se place au centre d’une production rafraîchissante, inspirée de son propre recueil d’essais.

Dans cette comédie dramatique romantique, où brille également de mille feux une autre haïtienne (Saint-marcoise), Garcelle Beauvais, Michelle Buteau joue le rôle de la Mavis Jolie Beaumont, une styliste passionnée, saisit l’occasion de repartir à zéro dans la vie et en amour en faisant son propre bonheur.

En quelques jours, la première saison de cette série authentique s’est hissée en tête des contenus les plus appréciés du moment sur la plateforme.

Crédit-Photo: Netflix.

Mondial féminin: les billets peinent à décoller en Nouvelle-Zélande.

Coup d’envoi de la Coupe du monde ce jeudi avec le match Nouvelle-Zélande/Norvège à Auckland, le jour même où l’Australie jouera contre l’Irlande à Sydney à guichets fermés, soit devant 80.000 spectateurs.

En revanche, le match d’ouverture des Ferns contre la Norvège à l’Eden Park à Auckland n’a pas encore fait le plein. Des billets étaient encore disponibles mercredi pour ce match.

La Nouvelle-Zélande accueillera 29 matches au total, dont tous les matches de poule des Etats-Unis, double-championnes en titre. Mais ces derniers jours, Jane Patterson, responsable des opérations de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, a déclaré que le nombre total de billets vendus pour les matches dans le pays s’élevait à un peu plus de 320.000, donc moins d’un quart du total annoncé mercredi par la Fifa.

“Nous savons que les Kiwis sont des acheteurs tardifs de billets”, a commenté mercredi Fatma Samoura.

“Le seul message que je souhaite faire passer ici est de saisir le moment, d’être fiers de ce que vous avez pu réaliser ici, en Nouvelle-Zélande, en Australie”, a déclaré M. Infantino à la presse.

“C’est un moment à saisir pour tous les fans de football en Nouvelle-Zélande. C’est déjà l’événement sportif féminin le plus suivi”, a poursuivi Fatma Samoura.

“Mais je veux dire aux fans néo-zélandais que le spectacle qu’ils verront, pas uniquement leur équipe nationale, sera unique. Quand ils vont voir un match pour la première fois, ils verront que c’est fantastique”, a également dit Gianni Infantino.

“C’est l’occasion pour ce pays de ne pas se contenter d’être un pays de rugby, mais de réveiller son amour pour le football”, a déclaré mercredi en conférence de presse la sélectionneuse de la Nouvelle-Zélande, la Tchèque Jitka Klimkova, avant le match contre la Norvège.

Crédit-Photo: Sud Ouest.