Le parcours du Canada à la Gold Cup de la CONCACAF s’est terminé dimanche en quarts de finale alors que les États-Unis ont battu les Canadiens 3-2 aux tirs au but après un match nul de 2-2.

Aucun but n’avait été inscrit avant la 88e minute de jeu et c’est l’Américain Brandon Vazquez qui a ouvert le bal avec une belle déviation de la tête.Steven Vitoria et Jacob Shaffelburg avaient donné l’avance au Canada en temps supplémentaire, mais le défenseur Scott Kennedy a inscrit un but dans son propre filet, égalisant la marque 2-2.

Lors des tirs au but, Kamal Miller et Jacen Russell-Rowe ont pu déjouer le gardien américain Matt Turner. Ils ont toutefois été les seuls buteurs pour le Canada alors que Cade Cowell, Gianluca Busio et Jesus Fereira ont déjoué le portier canadien.

Le gagnant du duel de mercredi opposant les États-Unis au Panama passera en finale du tournoi. Le Mexique et la Jamaïque s’affrontent dans l’autre demi-finale.

Crédit-Photo: Affaires Universitaires.

Une foule immense pour Haïti à Montréal.

Cette marche a connu un grand succès à Montréal. Des milliers de personnes  ont défilé dans la métropole canadienne en chantant et en dansant. Elles ont manifesté avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « Cherchez la paix pour une Haïti meilleure ». « Vivons en paix les uns avec les autres pour une nouvelle Haiti. »

Les manifestants pour la plupart des évangéliques ont lancé un appel de sensibilisation à la communauté internationale en faveur de la cause haïtienne afin que ce pays soit pacifié et aussi pour demander des actes concrets pour sortir le pays de cette crise humanitaire et sécuritaire.

Une forte mobilisation aussi à Miami.

Organisée en réponse à un appel urgent du pasteur Gregory Toussaint, la marche a pris place dans les rues de North Miami dans le cadre de l’effort de secours pour Haïti. Son objectif principal était de mettre en lumière la crise humanitaire croissante en Haïti, avec une attention particulière portée sur l’augmentation alarmante de la violence des gangs qui ravage le pays depuis l’accession au pouvoir des Tèt Kale, soutenus par la communauté internationale.

La situation désastreuse en Haïti a capté l’attention de la communauté internationale, et les Nations Unies ont officiellement qualifié la situation de crise des droits de l’homme. L’ONU, bien que critiquée pour son soutien sans réserve au Premier ministre de facto Ariel Henry, accusé de collusion avec les gangs criminels par le dirigeant de NEHRO, reconnaît que la pauvreté et le manque de services de base ont joué un rôle majeur dans la propagation continue des activités criminelles.

En réponse, des personnes engagées aux quatre coins du globe se sont unies dans la solidarité pour exiger une action immédiate et un soutien en faveur du peuple haïtien.

 Au terme de cette marche historique, les participants ont quitté les lieux avec un sentiment renouvelé d’espoir, conscients que leurs voix avaient été entendues et que leurs actions avaient contribué à sensibiliser à la crise humanitaire en Haïti. Leur engagement inébranlable à apporter un changement positif dans leur pays et la réponse internationale à leur appel à l’aide sont un signe d’espoir pour un avenir meilleur.

Crédit-Photo: Twitter.

Marileidy Paulino, la championne qui a osé dénoncer le racisme en République dominicaine.

La championne du 400 mètres aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, Marileidy Paulino, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer le racisme dont sont victimes les athlètes dominicains. Elle affirme que les gens ne devraient pas juger les athlètes en fonction de la couleur de leur peau.

Marileidy Paulino a exprimé sa honte face au racisme qui persiste dans le pays envers les personnes à la peau foncée. Elle a souligné le courage et le sacrifice des athlètes qui se battent chaque jour pour représenter leur pays, ajoutant que leurs familles dépendent de leur succès.

La sportive a publié un message accompagné d’une photo de Marysabel Senyú, athlète de saut en hauteur et également victorieuse lors de la compétition. Marysabel Senyú a également été critiquée en raison de son origine et de la couleur de sa peau.

Marileidy Paulino a demandé du respect pour les athlètes, rappelant que le soutien et les applaudissements devraient être donnés sans distinction de couleur de peau ou d’origine. Elle a souligné que chaque individu lutte avec ses propres difficultés, et que la couleur de peau ne devrait pas être un critère pour juger quelqu’un.

Elle a également fait part de son constat selon lequel l’empathie se perd de plus en plus dans la société, et que chaque personne, quelle que soit sa couleur de peau, doit faire face à la mort, qui ne fait pas de distinction entre les individus.

Crédit-Photo: World Athletics.