« Ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection [présidentielle] du 25 février 2024 », a annoncé ce lundi soir le président Macky Sall, et ce, a-t-il précisé, « même si la Constitution m’en donne le droit ».

Macky Sall, à travers cette déclaration, met un terme à suspens de plusieurs mois, voire plusieurs années, et déjoue les pronostics qui le voyaient concourir une troisième fois… mais pour un second quinquennat, subtilité qui selon lui l’autorisait à se porter candidat, ce que contestait fortement l’opposition.

« J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a-t-il développé pour justifier sa décision. Il avait en effet plusieurs fois affirmé que ce deuxième mandat, commencé en 2019, serait son dernier. « J’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit et écrit ».

« Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence », a-t-il ajouté. « On a tant spéculé, commenté ma candidature à cette élection (…) Mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente, et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain », a-t-il ajouté.

Crédit-Photo: Sud-Ouest.

Trinidad: Guterres réitère son appel à l’aide en faveur d’Haïti.

« Je suis venu ici, à Trinidad, en provenance d’Haïti », a déclaré lundi le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, lors de son discours à Trinidad, écrivant la gravité de la situation à Port-au-Prince encadré par des gangs G9 an fanmi et rivaux.

Il a affirmé que la sécurité était épouvantable et que les besoins humanitaires étaient en constante augmentation, tandis qu’aucune solution politique ne se profile à l’horizon.

Malgré ces circonstances désastreuses, M. Guterres a affiché un message d’espoir et d’optimisme. Il a également souligné que la crise en Haïti était profondément enracinée dans les conséquences de siècles d’exploitation coloniale, d’extorsion, de dictature et d’autres formes flagrantes d’injustice.

« Il est impossible d’ignorer la crise en Haïti sans voir l’ombre pesante de siècles d’exploitation coloniale, d’extorsion, de dictature et d’autres injustices criantes« .

Le Secrétaire a profité pour soulever l’aspect critique de la crise en Haïti et a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour apporter une assistance vitale « au peuple haïtien » qui souffre énormément.

« Nous devons aider à atténuer les souffrances du peuple haïtien », a déclaré le Secrétaire Général, soulignant l’urgence de la situation dans ce pays frappé par des défis multiples.

Crédit-Photo: Haïti-24.

Sport-Affaire Jean Bart: Le Tribunal Fédéral suisse rejette l’appel de la FIFA.

L’appel déposé en mars dernier par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) contre la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en faveur de Yves (Dadou) Jean Bart est rejeté par la justice suisse. Un arrêt, pris par la première cour de droit civil du Tribunal fédéral le 28 juin dernier, a été rendu public ce lundi 3 juillet.

« Le recours est rejeté dans la mesure où il est recevable. Les frais judiciaires, arrêtés à 15 000 francs, sont mis à la charge de la recourante. La recourante versera à l’intimé une indemnité de 17 000 francs à titre de dépens. Le présent arrêt est communiqué aux parties et au Tribunal Arbitral du Sport », peut-on lire dans le verdict.

Yves Jean Bart, dernier président élu en date de la Fédération Haïtienne de Football, a été suspendu à vie par la chambre de jugement de la FIFA en novembre 2020. Il a été jugé coupable d’avoir abusé de sa position pour « harceler sexuellement et agresser plusieurs joueuses, y compris mineures ».

Le 14 février, Jean Bart a obtenu gain de cause après avoir intenté un recours au TAS. Cette instance judiciaire avait estimé que les éléments de preuves portés à sa charge sont « incohérents, imprécis et contradictoires ».

La FIFA avait décidé d’interjeter appel contre la décision du TAS auprès du Tribunal fédéral suisse. Ce, en demandant l’annulation de la décision du TAS et un nouvel examen du dossier.

La FIFA a perdu en appel contre Yves (Dadou) Jean Bart.

Crédit-Photo: A2-Infos TGV.