Que des conséquences minimes pour un petit avion ayant créé des frayeurs après le déboîtement du train d’atterrissage. L’appareil, immatriculé HH ASA, mobilisé sans l’approvisionnement d’une succursale d’une banque privée à Anse-à-Galets a dû être immobilisé pour des interventions de dépannage.
Aucune victime n’est à déplorer après l’incident confirme un journaliste local au milieu des folles rumeurs évoquant le crash d’un appareil sur l’ile de La Gonâve. Sur les lieux de l’incident, très peu de détails techniques ont pu être collectés.
Le pilote qui s’exprimait en espagnol n’a pas pu faciliter aux curieux et journalistes de se faire une idée sur les circonstances entourant cette désarticulation du train d’atterrissage. Selon des sources locales, la mauvaise qualité de la piste d’atterrissage est mise en cause dans l’incident.
Crédit-Photo: JWS Live.
Antonio Guterres exhorte le Conseil de sécurité à autoriser l’envoi d’une force internationale en Haïti.
Le secrétaire général de l’ONU a rencontré le Premier ministre Ariel Henry et des membres du conseil de la transition, des acteurs politiques et de la société civile, lors de sa visite, samedi en Haïti. Des échanges francs, selon Antonio Guterres, autour de la grave crise qui sévit dans le pays depuis quelque temps.
La visite du secrétaire général de l’ONU aura duré quelques heures. Comme pour donner chair à cette solidarité qu’il vient exprimer au peuple haïtien, Antonio Guterres a débuté son intervention en créole lors d’une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport.
« La guerre des gangs a exacerbé la vulnérabilité des Haïtiens. La situation en Haïti est préoccupante », constate Antonio Guterres. « Une personne sur deux en Haïti vit dans une extrême pauvreté et est confrontée à la faim, n’ayant pas un accès régulier à l’eau potable. »
Haïti ne peut pas s’en sortir toute seule, il lui faut de l’aide. À Port-au-Prince, le secrétaire général de l’ONU a donc réitéré ses appels à l’endroit de la communauté internationale. « Je continue d’exhorter le Conseil de sécurité à autoriser le déploiement immédiat d’une force de sécurité internationale robuste qui viendrait assister la police nationale d’Haïti dans la lutte contre les gangs. »
C’est aux Haïtiens de trouver une solution à la crise, a-t-il également souligné. Il faut une entente politique pour mettre fin à la crise. Un dépassement d’intérêts personnels, des concessions et une vision commune, c’est que prône le patron de l’ONU pour atteindre cet objectif.
Crédit-Photo: La Presse/ca
Gold Cup 2023: la Guadeloupe corrige Cuba 4-1.
Après avoir tenu en échec le Canada, la sélection guadeloupéenne a envoyé des signaux clairs à ses prochains concurrents en écrasant Cuba 4-1, samedi. Toutefois, Cuba ne s’est pas préparé en conséquence et a payé les frais correctement.
Très bien inspiré, Matthias Phaeton mettait son groupe dans le droit chemin (13e). Les Guadeloupéens ne voulaient pas changer de rythme et ne cessaient d’appuyer sur l’accélérateur.
Ange-Freddy Plumain corsait l’addition (41e) et Matthias Phaeton inscrivait un doublé tout en portant le score à (3-0). Anthony Baron claquait le but du (4-0) et Aricheel Hernandez a sauvé l’honneur (62e).
La Guadeloupe prend les commandes du groupe D provisoirement avec 4 unités en attendant le duel entre le Canada et le Guatémala. Par ailleurs, Cuba est déjà éliminé de la course.
Le Canada et le Guatémala se sont séparés sur un score nul et blanc 0-0.
Ce dimanche.
Haïti jouera son dernier match et sa qualification contre le Honduras. Le Mexique qui domine le groupe B avec deux victoires affrontera le Qatar.