Un commando armé a enlevé, mardi, quatorze employés administratifs de la police de l’Etat du Chiapas, dans le sud du Mexique, alors qu’ils circulaient sur une route, ont annoncé les autorités locales.

Les forces de sécurité ont lancé «une opération de recherche et de localisation de 14 hommes intégrant cette institution policière, qui ont été privés de liberté par des personnes armées», a indiqué le ministère de l’Intérieur du Chiapas dans un communiqué.

L’enlèvement a eu lieu sur la route de 35 km qui relie la ville d’Ocozocoautla à Tuxtla Gutiérrez, la capitale de l’Etat du Chiapas.

Le bureau du procureur de l’Etat a dit, pour sa part, enquêter sur l’origine et l’authenticité de «divers documents vidéo et photographiques» circulant sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, qui montrent le moment apparent de l’enlèvement.

Crédit-Photo: Le Temps.

Antonio Guterres en visite en Haïti.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres est attendu ce samedi 1er juillet en Haïti, dans le cadre d’une visite de quelques heures.

Le patron de l’ONU tiendra des réunions avec divers secteurs de la vie nationale dans la perspective de trouver une solution à la grave crise haïtienne. C’est un coup de projecteur qui va attirer le monde entier sur la situation en Haïti tout au long de la journée.

Face à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, le numéro un de l’ONU, António Guterres, lancera probablement un appel au Conseil de sécurité à envisager de déployer une force spéciale armée pour aider le pays à faire face à d’immenses problèmes humanitaires et sécuritaires.

Durant son bref passage, M. Guterres aura à s’entretenir avec le Premier ministre, Dr Ariel Henry, quelques membres du gouvernement, des membres de HCT, de la police nationale d’Haïti, de la classe politique, des organismes onusiens et sa Représentante en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations-unies (Binuh), Mme María Isabel Salvador.

En octobre 2022, M. Guterres avait annoncé qu’il avait soumis une lettre au Conseil, contenant des options pour un soutien sécuritaire renforcé à Haïti.

Crédit-Photo: Hebdo 24.

Gold Cup 2023: victoire de la Martinique sur le Salvador 2-1.

La Martinique prend la tête du Groupe C, à égalité avec le Panama vainqueur du Costa Rica (2-1), dans la compétition qui oppose les meilleures nations de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes).

Éliminée en face de groupe lors de ses cinq participations précédentes, la formation caribéenne jouera sa qualification en quarts contre le Panama vendredi puis le 4 juillet contre le Costa Rica, dans la Red Bull Arena, enceinte des Red Bull de New York à Harrison (New Jersey).

Le Canada et la Guadeloupe se sont neutralisés 2-2.

Dans son histoire, le Canada a une fiche de 2-1-1 contre la Guadeloupe, alors que les deux matchs précédents étaient également en phase de groupes de la Gold Cup.

Dans le dernier match de la journée, courte victoire du Guatemala sur Cuba 1-0

Les matchs de ce mercredi

Jamaïque-Trinité-et-Tobago

Saint-Kitts-et-Nevis-États-Unis

Crédit-Photo: Le Parisien.