En Haïti, la détérioration de la situation des droits humains a poussé des milliers de personnes à fuir pour sauver leur vie et celle de leurs proches. Pourtant, au lieu de bénéficier de la solidarité d’autres pays des Amériques, les Haïtiens  ont été victimes de racisme, de xénophobie et de violences systématiques dans leur quête de protection », a fait savoir Amnesty International.

L’organisme de défense des droits humains évoque notamment  des cas d’agressions, de détentions arbitraires, de torture et d’autres mauvais traitements, d’expulsions massives et de pratiques discriminatoires visant les Haïtiens au Pérou, au Chili, en République dominicaine, aux États-Unis et dans d’autres pays des Caraïbes, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Selon  Amnesty International, les Haïtiens qui transitent par les Amériques sont constamment privés d’accès aux services de base et de protection juridique. « Ces conditions précaires sont exacerbées par le racisme systémique et les stéréotypes négatifs dont ils sont victimes, ce qui entrave leur intégration et perpétue leur marginalisation.

Amnesty International a en outre critiqué la décision des autorités américaines de rendre obligatoire l’utilisation d’une application mobile pour demander l’asile à la frontière sud du pays. Cette décision, dénonce l’organisme, ne profite pas aux Haïtiens.

Cette exigence désavantage tout particulièrement les Haïtien·ne·s, qui risquent davantage d’être victimes de discrimination raciale et de violence dans le nord du Mexique, où ils sont systématiquement exclus des centres d’hébergement, ce qui les oblige à vivre dans des camps aux conditions cruelles et les expose à des dangers accrus.

Ils ont également des difficultés à utiliser la technologie de reconnaissance faciale de l’application CBP One, qui peine à reconnaître les visages noirs et soulève de graves questions en matière de protection de la vie privée, de discrimination et de surveillance.

Crédit-Photo: Amnistie Internationale.

Crise en Haïti: les pasteurs se mobilisent.

Le révérend Grégory Toussaint, évêque de la Mission Tabernacle de Gloire a annoncé que plus de 180 pasteurs à travers le monde ont décidé de participer à la Marche Internationale en faveur d’Haïti qui sera tenue dans diverses villes de différents pays le 9 juillet prochain.

Pasteur Toussaint a également informé que plus de 7000 personnes se sont déjà enregistrées en ligne pour apporter leur soutien à l’initiative et pour faire savoir qu’elles seront présentes le jour J sur le macadam.

De plus, une centaine d’organisations ont offert leur appui à l’organisation de cet événement.

A travers cette marche pacifique internationale, les Haïtiens pourront, selon le révérend, démontrer publiquement que les citoyens ordinaires décident enfin d’endosser, comme Amos dans la Bible, leur responsabilité envers leur pays.

Les participants pourront en ce sens envoyer un message clair à la communauté internationale, pour faire comprendre que les haïtiens de la diaspora connaissent leur force, se sentent concernés et veulent faire partie de la solution à la crise haïtienne.

Crédit-Photo: Ayibopost.

Gold Cup 2023: Haïti boucle sa préparation par un nul face à Trinidad et Tobago.

Pour compléter sa série de matchs amicaux de préparation avant le coup d’envoi de la 17e édition de la Gold Cup (du 24 juin au 16 juillet), la sélection haïtienne de football, sous la houlette de Gabriel Calderon Pellegrino, n’a pu faire mieux qu’un match nul (0-0) mardi 20 juin en Floride (USA), face à l’équipe nationale de Trinidad et Tobago.

Le temps pour Gabriel Calderon Pellegrino de procéder à une sorte de revue d’effectif dans le deuxième acte, en opérant neuf changements. La mauvaise nouvelle n’est autre que les blessures de Garven Michée Metusala qui, malgré tout, n’a pas été remplacé dans le match par le sélectionneur national, Gabriel Calderon Pellegrino. On ignore pour l’instant la nature de ses blessures et son temps d’indisponibilité.

” On a terminé la préparation sur une bonne note, car le match a été intense “, a commenté le sélectionneur par intérim des Grenadiers après le match nul (0-0) face à Trinidad et Tobago.

Dans cette rencontre, on notera l’absence de Carnejy Antoine. Les deux autres portiers, Garissone Innocent et Josué Duvergé, étaient restés sur le banc des remplaçants tout le temps du match. Preuve qu’Alexandre sera le portier titulaire des Grenadiers dans cette Gold Cup.

L’équipe nationale qui a affronté Trinidad et Tobago :

Alexandre Pierre (GK).- Alex Christian Jr (Simonsen Jeppe), Ricardo Adé (François André Dulysse), Garven Michée Metusala, Carlens Arcus (Carl Fred Sainté).- Bryan Alcéus (Steven Saba), Danley Jean-Jacques (Derrick Etienne Jr), Steven Séance (Djimy-Bend Alexis).- Jayro Jean (Leverton Pierre), Frantzdy Pierrot (Mondy Prunier) et Duckens Nazon (Fabrice Picault).

Crédit-Photo: Haïti-Tempo.