Le candidat à la présidence du Parti de la libération dominicaine (PLD), Abel Martínez, a rejeté hier jeudi, les prétentions du Canada d’installer un bureau de coordination en République dominicaine pour aider Haïti de l’ordre de 20 millions de dollars.
Par le biais de son compte Twitter, le maire de la ville de Santiago a indiqué que des solutions au problème haïtien doivent être mises en œuvre sur ce même territoire.
« La communauté internationale doit comprendre, une fois pour toutes, que les solutions à la crise en Haïti doivent être mises en œuvre sur son propre territoire et à l’intérieur de ses frontières. Nous rejetons les prétentions du Canada d’établir des bureaux en République dominicaine pour soi-disant coordonner l’aide au pays voisin. Qu’ils soient installés en Haïti ! », a écrit Martínez.
Le gouvernement dominicain nie avoir autorisé l’installation de ce bureau sur son territoireLe gouvernement dominicain nie avoir autorisé le Canada à installer un bureau pour aider Haïti. La République dominicaine “n’a pas discuté, convenu ou accordé” l’autorisation au Canada d’installer un bureau sur le territoire national pour coordonner l’assistance internationale en matière de sécurité à Haïti, a rapporté ce vendredi le ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez. Ce bureau, selon la chancelière du Canada, va renforcer les efforts internationaux en matière d’assistance à la sécurité, en travaillant en étroite collaboration avec la police nationale haïtienne et les Nations unies afin de favoriser un environnement durable pour la paix et la sécurité à long terme.
Crédit-Photo: Juno7.
Haïti: Kodak Black affiche ses ambitions présidentielles.
Le rappeur Kodak Black a exprimé son ambition de devenir président d’Haïti, affirmant qu’il pourrait mettre fin à la corruption politique et apporter de réels changements au pays. L’artiste, qui a des origines haïtiennes, a fait part de son désir lors d’une interview à l’émission « Whoolywood Shuffle » de DJ Whoo Kid, où il a arboré fièrement une chaîne en or à l’effigie de Donald Trump d’une valeur de 10 000 dollars.
Kodak Black a évoqué son amitié avec l’ancien président américain Donald Trump comme source d’inspiration, soulignant qu’il avait été gracié par ce dernier, lui permettant ainsi de sortir de prison. Il considère cette grâce présidentielle comme une marque de confiance et un soutien de la part de Trump.
Lors de l’interview, Kodak Black a affirmé qu’il possède l’expertise politique nécessaire pour diriger Haïti et mettre fin à la corruption qui sévit dans le pays. Il a souligné qu’il entamerait son mandat avec une solide situation financière, impliquant qu’il serait moins susceptible d’être tenté par la corruption. Le rappeur a également tenu à rassurer ses fans en affirmant que ses intentions sont pures et que ses actions caritatives en témoignent.
L’interview complète de Kodak Black avec DJ Whoo Kid sera diffusée la semaine prochaine, et de nombreuses informations intéressantes sont attendues. Bien que les ambitions politiques du rappeur puissent surprendre certains, il sera intéressant de voir comment il développe ses idées et quelles sont ses propositions concrètes pour améliorer la situation en Haïti.
Crédit-Photo: Booska P.
Hamilton en pole position au GP du Canada.
Les Mercedes ont été les plus rapides vendredi sur le circuit de Montréal lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Canada. Lewis Hamilton a devancé George Russell.
Les pilotes ont pu disputer une vraie séance d’essais libres, vendredi sur le circuit de Montréal qui accueillera dimanche le Grand Prix du Canada. Plus tôt dans la journée, les EL1 avaient été arrêtés au bout de quelques minutes, à cause d’un problème avec les caméras de surveillance.
En revanche, les EL2 ont bien eu lieu et ont même été rallongés de 30 minutes. Les Mercedes se sont montrées les plus rapides lors de cette séance. Lewis Hamilton, septuple champion du monde, a fini avec le meilleur temps (1’13”718) devant son coéquipier George Russell (+0”027).
Les Ferrari de Carlos Sainz (+0”126) et Charles Leclerc (+0”376) ont pris les troisième et cinquième places, et Fernando Alonso, au volant de son Aston Martin, s’est glissé entre les deux monoplaces de la Scuderia (+0”326). Max Verstappen (Red Bull), le double champion du monde en titre, s’est classé sixième (+0”424), tandis que son équipier Sergio Perez a fini deux rangs plus bas (+0”532).
Crédit-Photo: RTL.