L’information a été confirmée par la ministre jamaïcaine des Affaires étrangères Kamina Johnson Smith quelques heures après l’attaque de son Consulat en Haïti dans la nuit du 12 au 13 juin 2023, dans les locaux de la Sun Auto, située à Tabarre.
Cette entreprise concessionnaire de véhicules Honda & Hyundai, a été attaquée, pillée et incendiée par des individus armés selon les témoignages recueillis. Les agents de sécurité de la Sun Auto sont portés disparus, et des véhicules volés.
Cette situation vient créer un malaise diplomatique entre Haïti et la Jamaïque, au moment où ce pays accueille le Premier ministre Ariel Henry et un groupe de plus de 40 personnalités haïtiennes dans la perspective d’une solution à la grave crise que connaît le pays depuis tantôt deux ans.
Le local de la Sun Auto, abrite le consulat honoraire de la Jamaïque qui a été vandalisé. Devant ce constat de fait, le gouvernement a du mal à réagir, preuve que rien n’est sécurisé encore moins les citoyens. Haïti a besoin d’une force spéciale internationale pour contrôler le territoire occupé par des bandes armées. Dans l’espace de huit jours, les résidences des anciens sénateurs, maisons de commerce et particuliers ont été attaquées par des bandits notoires.
Crédit-Photo: Passion InfoPlus.
La nuit cauchemardesque de Marie Lucie Bonhomme.
L’une des plus influentes journalistes du pays, Marie Lucie Bonhomme, a été attaquée chez elle, maîtrisée, conduite devant un chef de gang, interrogée puis relâchée. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Interrogée, une proche de la présentatrice d’une des matinales les plus écoutées du pays, a résumé l’expérience en un mot : cauchemardesque.
« C’est un cauchemar qu’a vécu Marie Lucie Bonhomme. Mais, Dieu merci, elle a été libérée. Elle attend au moment où je vous parle un juge de paix pour verbaliser les actes perpétrés chez elle », a confié ce proche de la journaliste vedette de Radio Vision 2000, Marie Lucie Bonhomme, quelques heures après que des dizaines d’hommes lourdement armés ont fait irruption chez elle, à Tabarre, vandalisé son domicile avant de la kidnapper à l’aube, mardi 13 juin 2023.
« Il était autour de 3 heures 10 du matin quand plusieurs dizaines d’hommes lourdement armés ont scié la barrière de la résidence. Une fois à l’intérieur, ils ont saccagé, volé, menacé d’abattre Marie Lucie Bonhomme si celle-ci ne leur donnait pas de l’argent et des armes. La journaliste a paisiblement expliqué qu’elle n’a ni argent ni armes. Les hommes armés l’ont emmenée quelque part après avoir roulé sur une route défoncée. Elle a été conduite dans une cour.
Le nommé Vitelhomme Innocent s’est présenté à elle. Il lui a fait part de ses récriminations à l’égard d’hommes politiques, d’anciens alliés qui veulent sa mort aujourd’hui. Marie Lucie Bonhomme lui a dit que les particuliers victimes n’ont rien à voir avec cela. Vitelhomme Innocent a libéré Marie Lucie Bonhomme. Il a instruit ses hommes de la déposer à mi-chemin. Son véhicule a été gardé », a indiqué cette source qui se réjouit que les enfants de Marie Lucie Bonhomme n’étaient pas présents au moment des faits.
SunAuto, qui se trouve dans le secteur, a été attaqué, en partie pillé et incendié par des hommes armés qui opèrent avec la quiétude des rois dans cette zone, une nouvelle fois abandonnée par la PNH après une série d’opérations non concluantes pour capturer le chef de gang Vitelhomme Innocent.
Les résidences de deux anciens sénateurs, Evalière Beauplan et Carl Murat Cantave ont été attaquées. Celle du sénateur Cantave a été incendiée. D’autres résidents de ce secteur ont été attaqués et leurs maisons pillées précédemment. Au moins deux autres journalistes avaient subi la foudre de ces hommes armés. Ce ne sont pas que les résidents de Tabarre qui vivent la peur au ventre. Ceux de Kay Gwo, de Colette appréhendent aussi le pire. Ils sont des dizaines d’hommes lourdement armés à écumer ces quartiers. Le jour, comme de nuit.
La section de la commune de Tabarre qui est livrée aux bandits est bornée par l’ambassade américaine d’un côté et par l’académie de la Police nationale d’Haïti de l’autre.
Crédit-Photo: Twitter.
Le salaire de Messi à l’Inter Miami!
Courtisé par l’Arabie saoudite, et espéré à Barcelone, Lionel Messi a finalement choisi de traverser l’Atlantique et de poser ses valises à Miami. Pour le champion du monde 2022, ce choix est avant tout personnel et familial. Une décision logique puisque sa famille se rend régulièrement en Floride, tout comme la sélection argentine qui y a ses habitudes.
Et si, sur le papier, il touchera moins d’argent que s’il avait rejoint le riche pays du Golfe, où le club d’Al-Hilal était prêt à lui offrir jusqu’à 500 millions d’euros net par saison, l’attaquant argentin bénéficiera de nombreux accords établis avec la ligue américaine.
Grâce à son statut de «joueur désigné», qui permet de contourner le plafond salarial, le septuple Ballon d’or devrait toucher un salaire compris entre 50 et 60 millions d’euros et bénéficiera également d’autres types de revenus, comme le révèle le journal L’Equipe.
Car l’arrivée de l’Argentin sur le sol américain n’est pas uniquement l’œuvre du club de Miami, mais également de la Major League Soccer, qui a mis les moyens pour s’attirer les faveurs de Lionel Messi.
Et deux marques sont fortement concernées. D’abord Adidas, équipementier officiel des 29 équipes de MLS, qui est aussi le sponsor personnel de la «Pulga» depuis ses débuts professionnels. Et Apple TV+, détenteur des droits de diffusion du championnat nord-américain.
Les deux marques «se sont engagées» à reverser une partie des bénéfices liés à leur deal avec la MLS à Lionel Messi, devenu un produit marketing d’ampleur. Pour preuve, en moins de 48 heures, le prix des places pour assister à un match de l’Inter Miami a été multiplié par dix pour atteindre un tarif moyen de 1.248 dollars (environ 1.159 euros).
Selon L’Equipe, le Champion du monde touchera 27,8 millions d’euros par an via ces manœuvres, au minimum. Le chiffre pourrait gonfler selon l’attractivité que va générer Lionel Messi. Enfin, l’ex-Barcelonais et Parisien va pousser le bouchon plus loin en profitant de parts au sein du capital de l’Inter Miami.
Entre 20 et 25% du club américain attendent l’Argentin. Tout cela en sachant que l’Inter Miami a récemment été valorisé à 556 millions d’euros, et que sa valeur ne peut qu’exploser avec sa présence dans l’effectif.
Si le contrat n’est pas encore signé, Lionel Messi devrait s’engager pour trois ans avec la franchise détenue par David Beckham.
Crédit-Photo: Pur Foot.