Russell Brown a annoncé lundi qu’il démissionnait de son poste de juge à la Cour suprême du Canada avec effet immédiat – une décision qui intervient après que le Conseil canadien de la magistrature (CCM) a commencé à enquêter sur une allégation de mauvaise conduite à l’encontre de M. Brown concernant un incident survenu aux États-Unis.
La décision de M. Brown de quitter la plus haute juridiction du Canada signifie que l’enquête du CJC sur un incident présumé lié à l’alcool en Arizona prendra fin sans qu’aucun rapport n’ait été rédigé sur la question.
En vertu de la loi fédérale sur les juges, le conseil a le devoir d’enquêter sur les plaintes déposées à l’encontre des juges nommés par le gouvernement fédéral. Maintenant que M. Brown a démissionné, le conseil a déclaré que ce travail allait cesser.
M. Brown était en congé depuis des mois, suite à l’apparition d’informations selon lesquelles le juge aurait eu une sorte de confrontation avec des clients d’une station balnéaire haut de gamme de la région de Scottsdale, à la fin du mois de janvier.
Bien que les récits de l’incident diffèrent, il a été établi qu’il y a eu une sorte de bagarre entre Brown et un homme du centre de villégiature, Jon Crump, un vétéran des Marines américains qui se trouvait dans le centre de villégiature avec un groupe d’amis.
Crump affirme que Brown, ivre, était belliqueux et harcelait ses compagnons de beuverie. Il affirme que Brown l’a suivi, ainsi que d’autres membres de son groupe, jusqu’à leur chambre d’hôtel. Après une brève escarmouche, Crump dit avoir donné un coup de poing à Brown qui refusait de partir. Il a ensuite dénoncé le juge nommé par Stephen Harper au CCM.
M. Brown a déclaré que la version des faits de M. Crump était fausse et que l’ancien marine l’avait inexplicablement frappé à la tête.
Crédit-Photo: Cour supreme du Canada.
Haïti: 29 policiers tués en six mois.
En moins de 6 mois, soit de janvier à date, pas moins de 29 policiers sont morts violemment en Haïti, selon un rapport du Réseau National de
Défense des Droits Humains (RNDDH), publié à l’occasion du 28e anniversaire, ce lundi 12 juin, de l’institution policière.
D’après le rapport de l’organisation de droits humains, au moins 5 policiers sont tués chaque mois en Haïti de janvier à date.
Sur une période plus longue, soit de juin 2022 à juin 2023, ce ne sont pas moins de 58 policiers qui ont été abattus, déplore le RNDDH, précisant que certains d’entre ces agents ont été tués après avoir été enlevés par des gangs armés.
Le RNDDH déplore que les autorités, au lieu de fournir du matériel et des équipements adaptés aux policiers pour mener à bien la lutte contre le banditisme, ont préféré donner des armes et des munitions aux bandits qui sèment le deuil au sein de la population.
Il évoque les problèmes auxquels font face des postes de police en grande difficulté de fonctionnement faute de moyens de transport, et à cause d’une pénurie de matériel, de bâtiments délabrés et d’un manque d’approvisionnement en électricité.
Le RNDDH affirme aussi que les agents ne sont pas protégés par la justice, qui parfois, choisissent de libérer les criminels armés, ce qui met en danger la vie des policiers ayant participé aux opérations qui ont conduit à leur arrestation.
L’organisation de droits humains plaide en faveur de l’épuration de la PNH et cela, soutient-elle, devrait se faire à travers une équipe composée de membres d’un organe indépendant, l’Inspection Générale de la PNH et l’École Nationale de Police.
Crédit-Photo: LaPresse/ca.
Mbappé remet la pression sur le PSG.
Intox ou choix définitif? Kylian Mbappé a informé le Paris SG qu’il n’activerait pas l’année supplémentaire à sa disposition pour prolonger jusqu’en 2025, ce qui force son club à envisager un départ dès cet été pour récupérer une indemnité de transfert.
La star française du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a informé son club lundi par courrier qu’il n’activerait pas l’année supplémentaire qui lui permet de prolonger son contrat jusqu’en 2025, a indiqué une source proche des négociations. Ce développement intervient un peu plus d’un an après la prolongation surprise de l’attaquant de 24 ans au PSG, son club depuis 2017.
Le vice-champion du monde, courtisé notamment par le Real Madrid, avait prolongé jusqu’en 2024, avec la possibilité pour lui d’activer une option pour une année supplémentaire. Le Français a fait connaître sa décision lundi dans un courrier transmis au club, a appris l’AFP d’une source proche des négociations, confirmant une information du quotidien L’Equipe. La date butoir pour faire son choix est le 31 juillet 2023.
Crédit-Photo: Foot National.