Le pape François, 86 ans, “va bien” et a même “plaisanté” après une opération de l’abdomen qui s’est déroulée sans complications, a indiqué son chirurgien au terme d’une nouvelle journée d’inquiétude autour de la santé du jésuite argentin.
Cette opération “bénigne”, décidée mardi, n’entraînera pas de séquelles et Jorge Bergoglio ne souffre pas d’autre pathologie, a précisé le professeur Sergio Alfieri lors d’une conférence de presse à l’hôpital Gemelli de Rome.
L’acte chirurgical, qui a duré trois heures en présence d’une douzaine de médecins, consistait en une laparotomie (incision de l’abdomen) et pose d’une prothèse. Elle faisait suite à une première opération du côlon subie en juillet 2021, à l’issue de laquelle l’évêque de Rome avait été hospitalisé pendant une dizaine de jours.
Crédit-Photo: Le soir.
Des hommes armés ont fait irruption dans la résidence du dirigeant du Parti Réveil d’Haïti.
Des hommes lourdement armés ont envahi, mercredi, la résidence privée du dirigeant du Parti Réveil d’Haïti, Maurice Lapierre. Selon le leader protestant, les bandits ont fait feu sur la barrière principale de la maison avant d’y faire irruption. Pour se mettre à l’abri de la terreur des gangs, les occupants ont dû se retrancher dans des espaces discrets de la maison.
Parallèlement, les activités socio-économiques ont connu un net ralentissement dans l’après-midi du mercredi. Le transport public, le grand commerce ont connu un coup d’arrêt, selon des témoins. Des automobilistes qui tentaient de traverser des axes routiers en proie à des tensions ont été encouragés à renoncer à leurs tentatives.
Depuis le 25 avril, après le lancement de l’opération « Bwa kale », une certaine baisse des cas d’enlèvements et des escalades de violence a été constatée à Port-au-Prince. Les autorités policières ont fait peu d’efforts pour saisir le momentum afin de déloger les gangs.
S’il est vrai qu’un calme apparent règne à Laboule, cependant les zones de Martissant, Croix-des-Bouquets et Bon-Repos restent sous l’emprise des groupes armés qui opèrent dans l’indifférence des autorités de la PNH.
Crédit-Photo: TVA Nouvelles.
Le choléra fait 10 morts à Jacmel.
Les autorités régionales du sud-est tirent la sonnette d’alarme à cause d’une forte poussée du choléra.
À Jacmel plus d’une dizaine de décès ont été enregistrés dans le plus grand centre hospitalier.
Plus de 70 personnes ont été hospitalisées.
En moins de 24 heures les autorités sanitaires ont fait état d’une hausse de plus de 100% des décès et des infections.
Les malades sont allongés par terre, l’hôpital Saint Michel ne disposant pas d’assez de lits pour recevoir les malades.
De plus, le personnel médical ne peut prendre en charge efficacement les malades.
Les malades viennent des quartiers de Meyer et Mayard à Jacmel.
Les autorités locales redoutent une forte propagation de l’épidémie et appellent au respect des principes d’hygiène.
Les responsables du département sanitaire insistent sur la vulgarisation des mesures pour éviter des contaminations par des cadavres.
Le premier cas de contamination a été enregistré dans le quartier de Mabriole avant les inondations.
Toutefois les inondations peuvent avoir contribué à la propagation rapide du choléra.
Les autorités locales souhaitent que l’état d’urgence sanitaire soit décrété sur la région.
Crédit-Photo: France Info.
L’Inter Miami de David Beckham va accueillir Lionel Messi.
C’est officiel! Lionel Messi va quitter le PSG pour s’engager avec l’Inter Miami, aux Etats-Unis. Le champion du monde argentin a annoncé la nouvelle à plusieurs médias espagnols.
«J’ai décidé que j’allais à Miami, je n’ai pas (un accord) conclu à 100% ou peut-être qu’il reste des choses à faire, mais nous avons décidé de poursuivre notre voie là-bas», a déclaré le septuple Ballon d’Or aux journaux espagnols Diario Sport et Mundo Deportivo.
«A Paris, c’était deux années où je n’étais pas heureux, je n’aimais pas ça. Et cela affectait ma vie de famille, je ratais beaucoup de la vie de mes enfants à l’école. À Barcelone, j’allais les chercher, ici je l’ai beaucoup moins fait, je partageais moins d’activités avec eux», a-t-il dit, expliquant qu’il entendait désormais privilégier sa vie de famille.
Crédit-Photo: Pur Foot.