Les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays ont provoqué des conséquences tragiques, avec au moins 15 personnes décédées et 8 portées disparues, selon un rapport de la Direction de la protection civile. Ces pertes humaines ont été enregistrées à travers plusieurs départements, notamment l’Ouest, le Sud-Est et le Nord-Ouest, une région déjà frappée par une extrême pauvreté.
Les chiffres provisoires indiquent également que 1 219 maisons ont été détruites, entraînant le déplacement de 23 390 personnes. Les conséquences des inondations sont particulièrement graves pour le secteur de l’élevage, qui a été durement touché dans le département du Centre, et le secteur agricole risque de connaître une situation encore plus préoccupante.
Dans le département de l’Ouest, 25 648 personnes ont été affectées et 12 906 déplacées, soulignant l’urgence des besoins en abris, en nourriture, en kits d’hygiène et en eau potable, comme l’a indiqué une évaluation partielle.
Face à cette situation critique, le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a affirmé que « son gouvernement travaillait en collaboration avec les institutions nationales et internationales pour prendre des mesures immédiates visant à répondre aux besoins urgents du moment« .
Crédit-Photo: La Presse/ca.
La terre a tremblé ce dimanche à Jérémie.
Le tremblement de terre de magnitude 4,1 enregistré dimanche à Jérémie est le deuxième séisme le plus fort qu’a connu Haïti, après les fortes secousses de 5,4 survenues le 15 février à Port-de-Paix.
En effet, selon le site volcanodiscovery, un séisme modéré de magnitude 4.1 s’est produit dans le Département de la Grand’Anse, vers 04:06 pm à 16 km à l’ouest de Jérémie, dimanche.
L’estimation de l’énergie sismique combinée libérée, précise le site spécialisé, équivaut à 8.9 x 1010 joules (24.8 MWh, équivalent à 21.3 tonnes de TNT).
Benzema jouera l’an prochain en Arabie saoudite.
Le Ballon d’Or français Karim Benzema va signer avec le club saoudien Al-Ittihad en provenance du Real Madrid, rapporte dimanche la chaîne de télévision d’Etat saoudienne Al-Ekhbariya. “Le club d’Al-Ittihad a conclu un accord officiel avec le Français Karim Benzema pour rejoindre ses rangs dans un contrat qui s’étend sur deux saisons”, précise Al-Ekhbariya.
Selon la chaîne, le président du club et son adjoint se trouvent à Madrid “pour signer officiellement” avec le buteur un contrat “record”. Arrivé en 2009 à Madrid en provenance de Lyon, Benzema laisse à 35 ans une trace indélébile au sein du club madrilène, avec 25 titres dont cinq Ligue des champions.
Crédit-Photo: Yahoo Actualités/RMC Sport.