Le Paris Saint-Germain n’est toujours pas officiellement champion dimanche malgré sa victoire et le doublé de Kylian Mbappé contre l’AJ Auxerre (2-1) et devra attendre encore quelques jours pour fêter son 11e titre record.

Après la victoire de Lens sur la pelouse de Lorient plus tôt dimanche (3-1), le PSG n’a pas pu être officiellement sacré champion à Auxerre. Mais ce succès contre l’AJA le replace à six points devant les Sang et Or et acte quasiment son 11e sacre, un record, grâce à la différence de buts largement en sa faveur.

Sauf si le PSG subit deux grosses défaites contre Strasbourg et Clermont et que Lens obtient deux victoires avec une pluie de buts lors des deux dernières journées.

En bas de tableau, Auxerre n’est toujours pas sauvé après cette défaite et reste à la première place non relégable (16e, 34 pts), juste devant Nantes (17e, 33 pts).

Crédit-Photo: Le Monde.

Une place publique en l’honneur de Serge Gilles.

Le samedi 20 mai 2023, le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) Haïti, Ignace St-Fleur, a inauguré la Place Publique « Serge GILLES » dans la 2e section Rose Bonite, commune de Carice dans le Nord’Est d’Haïti.

Cette infrastructure a été construite grâce au financement du BMPAD Haïti, et a été accueillie avec enthousiasme par la population locale et les autorités.

La Place Publique « Serge GILLES » est un lieu de rassemblement pour les habitants de la 2e section Rose Bonite, qui pourront désormais profiter d’un espace de détente et de loisirs. Le projet a été mené en collaboration avec les autorités locales, qui ont apporté leur soutien tout au long du processus de construction. La place publique comprend une aire de jeux pour enfants, des bancs pour se reposer, ainsi qu’un kiosque pour les événements communautaires.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Ignace St-Fleur a souligné l’importance de la construction de cette place publique pour la communauté locale, et a remercié les autorités locales pour leur collaboration. « Nous sommes heureux de contribuer au développement de cette région et de fournir aux habitants de la 2e section Rose Bonite un lieu de rassemblement et de détente », a déclaré le Directeur Général du BMPAD Haïti.

Les habitants de la 2e section Rose Bonite se sont également exprimés avec enthousiasme. « Nous sommes très reconnaissants envers le BMPAD Haïti pour ce projet », a déclaré un habitant. « La Place Publique « Serge GILLES » est un endroit où nous pourrons nous réunir en famille ou entre amis, et cela va renforcer les liens de notre communauté ».

Crédit-Photo: Communication-Haïti.

Six décennies d’existence pour l’Orchestre Tropicana.

« 60ème anniversaire, Tropic au firmament ». Le comité de pilotage du 60ème de l’Orchestre Tropicana d’Haïti a présenté un calendrier surchargé dont un concours de fanfare, un concours d’arts plastiques, une cérémonie d’hommage pour les musiciens fondateurs, des activités de reboisement, un championnat de jeux de dames, et le gala pour l’anniversaire (gala 60ème), ainsi qu’un colloque international baptisé « La musique populaire en Haïti : réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction nationales ».

Ayant plus d’une dizaine d’albums dans son répertoire, la fusée d’or est un patrimoine culturel et national qui ne cesse d’accomplir sa mission, celle de faire danser toutes les générations. Cette formation musicale continue de faire la fierté et de mettre en valeur la culture haïtienne.

L’Orchestre Tropicana d’Haïti est issu de l’Orchestre Caraïbes qui avait pris naissance au nord du pays dans les années 1950. Lors d’une réunion à laquelle ont assisté quelques musiciens et fans de Caraïbes au Yanvalou Night Club en mars 1963, l’idée de la création de l’orchestre a été présentée par Bazile Cobty, le fondateur de l’Orchestre Tropicana d’Haïti.

Crédit-Photo: Haïti Virtual Tourist/com