La Fédération de Russie et la Chine pointent du doigt la responsabilité des États-Unis d’Amérique dans les flux illicites d’armes vers Haïti, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le mercredi 26 avril 2023.

La plupart des armes alimentant la violence en Haïti proviennent des États-Unis, selon le représentant de la Fédération de Russie, Vassily A. Nebenzia, soulignant combien les autorités haïtiennes ont perdu le contrôle des ports maritimes et des points de passage transfrontaliers, librement utilisés par les criminels.

Ces trafics d’armes, de grande ampleur, sont impossibles sans la participation des partenaires américains des gangs haïtiens, selon Nebenzia, qui appelle à une intervention pour « couper les ailes » du crime organisé en Haïti.

« Selon des informations dont nous disposons, il paraît que, dans les villes (dans la zone métropolitaine) de (la capitale) Port-au-Prince, les bandits se retrouvent armés de pistolets et de fusils portant des marquages correspondant à des armes utilisées par l’armée américaine en Irak ».

Au cours de la moitié de l’année 2022, les services douaniers de la République Dominicaine ont confisqué 112 mille unités d’armes à feu destinées à Haïti, rappelle la Fédération de Russie.

Elle exprime de vives inquiétudes face à l’utilisation croissante d’Haïti comme plaque tournante du trafic de drogues d’Amérique latine et des Caraïbes vers les États-Unis.

La situation en Haïti est une véritable catastrophe humanitaire, socioéconomique et politique. La crise haïtienne est, en grande partie, le résultat d’une « ingénierie politique externe et de politiques néocoloniales », relève La Fédération de la Russie.

« Ni les Haïtiens ni la communauté internationale n’ont une conception claire de la manière de résoudre les problèmes du pays et de l’empêcher de tomber dans l’abîme », estime la Fédération de Russie.

La violence des armes à feu est intrinsèquement liée aux flux illicites d’armes vers Haïti depuis l’étranger, notamment depuis les États-Unis, renchérit le représentant de la Chine, Geng Shuang, lors de son intervention au Conseil de sécurité de l’Onu, le mercredi 26 avril 2023.

Geng Shuang exhorte à stopper les sources d’approvisionnement en armements, y compris depuis les États-Unis.

Il faut également infléchir la tendance croissante de la violence des armes à feu et de la criminalité en Haïti, et mettre fin aux activités criminelles de celles et ceux qui soutiennent les bandes armées et l’approvisionnement en armes à feu.

Crédit-Photo: Illicit Trade News Network.

Les membres du gang armé Kokorat san ras seraient-ils en train de perdre du terrain à l’Estère?

Des unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh) multiplient, depuis le jeudi 27 avril 2023, des opérations visant à déloger les membres du gang armé dénommé Kokorat san ras, dans la localité de Johanisse, à La Croix Périsse, première section communale de l’Estère (département de l’Artibonite).

Plusieurs centaines de sacs de ciment gris, apparemment volés par ce gang spécialisé dans le détournement de camions de marchandises, ont été découvertes dans leur base, lors d’une descente policière.

Les membres du gang Kokorat san ras ont eu le temps de prendre la fuite, lors des opérations policières appuyées par des riverains de la zone.

Des maisons, occupées par le gang, ainsi que des matériels volés ont été incendiés par les riverains en colère.

Pour le moment, les activités commerciales et scolaires fonctionnent au ralenti dans la commune de l’Estère, où les habitantes et habitants restent très vigilants par rapport à toute éventuelles représailles des bandits armés.

Les habitantes et habitants de plusieurs autres communes dans le département de l’Artibonite, notamment Liancourt et Petite Rivière de l’Artibonite, voudraient aussi se mobiliser pour lutter contre les bandits armés. Mais, il n’y aurait pas de policiers nationaux pour les accompagner, selon des témoignages recueillis.

Le mercredi 26 avril 2023, un membre présumé du gang Kokorat san ras a été tué dans des échanges de tirs avec la Pnh.

Deux autres ont été blessés, lors d’une opération policière visant à déloger un groupe d’hommes armés, qui tentaient de prendre le contrôle de Kpenyen, une autre localité dans la commune de l’Estère.

L’institution policière dit solliciter la collaboration de la population dans la lutte contre les gangs armés.

Crédit-Photo: Gazette-Haïti. 

La bataille se poursuit  pour le rachat  de Manchester United.

Le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), le cheikh Jassim Bin Hamad Bin Jassim bin Jaber Al Thani, et le PDG d’Ineos, Jim Ratcliffe, ont déposé chacun vendredi leur troisième offre pour le rachat de Manchester United, qui devraient être leurs dernières.

La famille Glazer, à la tête du club depuis 18 ans, va maintenant devoir décider si elle accepte une des offres reçues ou si elle reste en place.

C’est ce dernier scénario qui a gagné en crédibilité au fil des cinq mois qu’a déjà duré le feuilleton, d’autant que tout laisse à penser que la barre des 7 milliards d’euros que la famille floridienne espérait tirer de cette vente ne sera pas atteinte.

“Nous pouvons confirmer que le cheikh Jassim a déposé son offre finale”, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, quelques minutes après 23h00, l’heure limite fixée par les propriétaires.

Selon la chaîne d’information sportive Sky Sports, cette offre est supérieure à 5,7 milliards d’euros, ce qui serait un record mondial pour ce type de transaction.

Crédit-Photo: Pulse Senegal.