Le chanteur de hip-hop Pras Michel, lauréat d’un Grammy, a été reconnu coupable de dix chefs d’accusation liés à ce que les procureurs ont appelé une « campagne clandestine d’influence étrangère » financée par un riche financier malaisien en vue d’exercer une influence aux États-Unis.
Le rappeur Pras Michel a été reconnu coupable mercredi par un tribunal fédéral à Washington de 10 chefs d’accusation liés à un complot international atteignant les plus hauts niveaux du gouvernement américain.
L’artiste lauréat d’un Grammy et ancien membre des Fugees, ami de Michel Martelly, a fait face à plusieurs chefs d’accusation pour le complot raté visant à aider l’homme d’affaires malaisien Jho Low et le gouvernement chinois à avoir accès à des responsables américains, dont les anciens présidents Barack Obama et Donald Trump.
Michel a témoigné la semaine dernière que Low avait payé Michel 20 millions de dollars en 2012 afin d’obtenir une photo de lui avec Obama et les procureurs présumés Michel ont acheminé plus de 800 000 $ de cet argent à la campagne d’Obama par le biais d’un certain nombre de donateurs de paille.
Pour sa défense, Michel a témoigné qu’il n’avait jamais utilisé l’argent sous la direction de Low, mais qu’il le considérait plutôt comme son argent qu’il pouvait dépenser comme il le voulait.
Crédit-Photo: Wikipédia.
Mort de Michaëlle Craan: Haïti et Jacmel perdent une grande dame de la culture.
L’ancienne responsable de promotion culturelle et consultante pour le Bureau du Tourisme du Sud-Est, Michaëlle Craan est décédée ce mercredi 26 avril à Jacmel.
Cette femme d’une volonté remarquable qui avait toujours une grande joie de vivre, qui aimait tant sa ville natale est partie pour l’éternité à l’âge de 85 ans. C’est une grande perte pour les Jacméliens et pour le pays. Michaëlle Craan laisse son empreinte indéfectible pour sa remarquable contribution à la promotion du patrimoine culturel de Jacmel et du Sud-Est.
Le 30 avril 2019, elle a été honorée par l’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin pour avoir permis à la Cité d’ Alcibiade Pommayrac de retourner sur la carte touristique d’Haïti.
Michaëlle Craan, dit Man Mic ou “Fanm Jakmel” a marqué tant de générations dont l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Mme Joan Dithny Raton qui a collaboré avec elle pendant de nombreuses années.
C’est donc toute la ville de Jacmel qui salue l’héritage de cette femme au grand coeur, arborant toujours un large sourire à vous couper le souffle.
Sa disparition soudaine va laisser un grand vide dans le cœur de tous ceux et celles qui l’ont côtoyé, notamment les journalistes culturels qui l’ont tant appréciée, la considérant comme la vitrine du carnaval de Jacmel.
Crédit-Photo: Facebook.
Disparition de Benjamin Dupuy, grande figure du journalisme haïtien.
L’ingénieur Benjamin Dupuy, militant politique et ancien Ambassadeur d’Haïti, grande figure emblématique de l’opposition radicale en Haïti, est décédé, dimanche dernier, à Miami Beach, dès suites d’une longue maladie, à l’âge de 91 ans, selon sa famille dans un communiqué.
Fondateur et Editeur du journal hebdomadaire Haïti-Progrès est natif de Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays. Né le 30 septembre 1931, les parents du journaliste Georges et Anna Thérèse Anduoar Dupuy, a mené une vie politique active en Haïti. Ses prises de position contre , sa contribution à la lutte paysanne. Comme professionnel, il a travaillé en tant qu’ingénieur civil à l’Organisation de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA).
Victime à plusieurs reprises de la dictature du président François Duvalier dit « Papa Doc » pour avoir organisé des mouvements de grève des ouvrièrs -ouvrières. Il a connu l’exil en 1965, c’est un camarade de combat qui s’en va à un moment où le pays pouvait compter sur lui, déclarent ses partisans du Parti Populaire National (PPN) dont le siège se trouvait à la rue Saint-cyr, Champ de mars.
Photographe, cinéaste, diplomate, organisateur et chef de parti politique, Ben Dupuy était un théoricien marxiste modèle et un homme d’action, inébranlable dans sa poursuite à vie de la révolution socialiste en Haïti.
Aucune date n’est avancée encore pour ses funérailles, qui vraisemblablement, auraient lieu aux Etats-Unis d’Amérique.
Crédit-Photo: Haïti-Liberté.
Pelé figure désormais dans le dictionnaire de la langue portugaise.
“Pelé”, le surnom du légendaire footballeur brésilien décédé en décembre, est depuis mercredi l’un des 167.000 mots du dictionnaire des noms communs de la langue portugaise et ses 265 millions de locuteurs à travers le monde.
Le surnom d’Edson Arantes do Nascimento, considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, décédé le 29 décembre à l’âge de 82 ans, est utilisé familièrement au Brésil comme synonyme d’excellence.
Crédit-Photo: Flipboard.