Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé lundi 24 avril que les généraux rivaux dans le conflit au Soudan ont accepté un cessez-le-feu de trois jours dans tout le pays pour tenter de mettre fin aux violences.
« Après d’intenses négociations ces dernières 48 heures, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont accepté de mettre en œuvre un cessez-le-feu dans tout le pays à compter de minuit le 24 avril (lundi 22H00 TU), devant durer 72 heures », a affirmé Antony Blinken dans un communiqué.
« Durant cette période, les États-Unis s’attendent à ce que l’armée et les FSR respectent pleinement et immédiatement ce cessez-le-feu », a-t-il ajouté. Le secrétaire d’État américain indique encore que les États-Unis travaillent avec leurs alliés et partenaires en vue de la mise en place d’une « commission » qui serait chargée de négocier une cessation permanente des hostilités au Soudan.
Les combats ont déjà fait plus de 420 morts et 4000 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Crédit-Photo: iHeartRadio.
Port-au-Prince sous très haute tension.
Des habitants en colère à Canapé Vert (Port-au-Prince) ont lynché puis brûlé, dans la matinée du lundi 24 avril 2023, les corps de plus d’une dizaine d’individus armés, qui se trouvaient à bord d’un minibus, confirme la Police nationale d’Haïti (Pnh), sur sa page Facebook.
Les individus lynchés seraient au nombre de 14, selon les témoignages de certains habitants.
Le lynchage de ces personnes a eu lieu après leur arrestation, par des agents. La Pnh informe avoir confisqué des armes et d’autres matériels, lors de la perquisition du minibus, dans lequel se trouvaient les individus armés.
L’information était diffusée, tôt dans la matinée du 24 avril 2023, sur les réseaux sociaux.
Plusieurs quartiers à Port-au-Prince sont, de nouveau, sous forte tension, depuis la nuit du dimanche 23 avril 2023, avec des tirs retentissants d’armes à feu.
Des gangs armés tentaient d’installer leurs bases à Debussy, non loin de Turgeau, selon les informations disponibles.
Ces manœuvres ont provoqué de la panique chez les riveraines et riverains, qui, agités, sont restés en alerte dans la zone, craignant beaucoup plus de volatilité au niveau sécuritaire.
Déjà, un nombre indéterminé de personnes commencent à se déplacer de leurs maisons, dans les environs de Turgeau, pour aller se réfugier ailleurs, à la recherche d’endroits plus sûrs.
La plupart des habitantes et habitants sont, ainsi, contraints de se confiner dans leurs domiciles dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince.
Les crépitements d’armes continuent…
Les habitants restent vigilants, face à cette nouvelle situation de tensions, provoquée par les gangs armés, témoigne à AlterPresse un habitant de Juvénat (haut du Canapé Vert), qui signale des tirs nourris dans les zones avoisinantes.
Plusieurs écoles, situées au centre-ville de Port-au-Prince, ont décidé de garder leurs portes fermées, compte tenu de la nouvelle situation de tensions.
Les élèves, qui s’y étaient rendus, ont été vite renvoyés chez eux.
Contrairement à l’ordinaire, la circulation, au niveau des transports en commun, est réduite en diverses artères de la capitale, notamment au centre-ville.
Beaucoup de bureaux et services ont demandé à leurs personnels d’éviter de s’aventurer dans les rues de Port-au-Prince, face à ce brusque regain de tensions armées.
Ces derniers jours, les violences des gangs armés se sont intensifiées dans plusieurs zones, comme Source Matelas, troisième section communale de Cabaret), dans plusieurs quartiers de Cité Soleil et de Pétion-Ville.
Du vendredi 14 au mercredi 19 avril 2023, 70 personnes, dont 18 femmes et au moins 2 enfants, ont été tuées et plus d’une quarantaine d’autres blessées par balles ou armes blanches, dans des affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil, particulièrement dans le quartier de Brooklyn, selon la branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’Organisation des Nations unies (Onu).
Du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023, au moins une cinquantaine de personnes ont perdu la vie, dans des attaques de bandits armés à Source Matelas, dans la commune de Cabaret (nord de la capitale), a dénombré le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance.
Crédit-Photo: Twitter.
Décès brusque d’un joueur après un choc violent sur le terrain.
Le football australien – sport collectif proche du rugby et très populaire en Australie – est en deuil, après le décès d’un de ses jeunes espoirs. Alors qu’il disputait le premier match de la Hills Football League avec son club du Birdwood Football Club, à Gumeracha samedi dernier, Antonio Loiacono (20 ans) a été victime d’une importante collision sur le terrain.
Inconscient lors de son transport par avion au Royal Adelaide Hospital, le jeune homme a été placé en assistance respiratoire avant de succomber à ses blessures, dans la nuit de dimanche à lundi.
«Le coup a été si violent qu’il a fait un arrêt cardiaque sur place. Le médecin nous avait dit que la pression cérébrale et l’hémorragie allaient augmenter et que, dans moins de 24 heures, il serait en état de mort cérébrale», a expliqué le frère de la victime, Jack Loiacono, à la chaîne locale ABC.
Crédit-Photo: Paris Match.