Convoquant la presse pour la première fois depuis l’inculpation du club dans un scandale arbitral, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a nié lundi toute tentative de tricherie de la part du club, dénonçant une “campagne de dénigrement”.

Le Barça “n’a jamais mené d’action ayant pour objectif final ou pour intention de modifier la compétition en vue d’obtenir un quelconque avantage sportif”, a déclaré M. Laporta face aux journalistes au siège du club catalan.

“Je vous invite à me dire quel but, quel match, quelle action suspecte” pourrait avoir été le fruit d’une tentative de truquage et “à quel moment il y a eu un avantage arbitral” au bénéfice du FC Barcelone, a insisté le président du club blaugrana, offensif face aux accusations visant le Barça.

Le FC Barcelone est dans la tourmente depuis la révélation début février par des médias espagnols de versements d’argent suspects effectués vers des entreprises détenues par l’ancien N°2 de l’arbitrage espagnol, José Maria Enriquez Negreira.

Ces révélations ont conduit la justice espagnole à inculper mi-mars le club catalan et ses anciens présidents Josep Maria Bartomeu (2014-2020) et Sandro Rosell (2010-2014) pour “corruption entre particuliers dans le secteur sportif”, “abus de confiance” et “faux en écritures de commerce”.

Crédit-Photo: Le Quotidien.

Un journaliste assassiné à Carrefour.

Des individus armés non identifiés ont assassiné dans la matinée du dimanche 16 avril, le journaliste Kersaint Dumesky, a confirmé le responsable de la Radio Télé INUREP, Jacques Antoine Bazile.

La victime a reçu plusieurs projectiles dans les fesses, la tête et l’abdomen au niveau du quartier de Mahotière 83 au moment où il s’apprête à regagner ses activités de routine.

Après cet assassinat horrible, le juge de paix Moise Jean a verbalisé la scène du crime. Le corps inerte de la victime. En raison de la gravité des blessures, Kersaint Dumesky n’a pas eu le temps d’être transporté à l’hôpital, déplore Jacques Antoine Bazile.

Le PDG de INUREP décrit un jeune au profil dynamique, passionné pour son métier et doté d’un leadership responsable. Kersaint Dumesky n’a jamais été l’objet d’aucun reproche de ses pairs et il s’est fait distinguer par sa fougue, selon Bazile.

La nouvelle de la disparition tragique du travailleur de la presse laisse le personnel de la Radio Télé INUREP dans la désolation et l’amertume, a réagi Jacques Antoine Bazile. Il y a peu, Kersaint Dumesky (30 ans), venait de perdre sa mère et luttait pour faire le deuil.

Un policier tué à Croix-des-Bouquets

Des individus armés ont abattu, le dimanche 16 avril 2023, à Croix-des-Bouquets, le policier Samuel François. Le crime a été commis précisément dans la zone de Duval, au moment où ce dernier se rendait à son lieu de travail. Samuel François est de la 27e promotion de la Police nationale d’Haïti.

La police monte la garde à Laboule.

Les Forces de l’ordre sont sur le point de démanteler le gang de Ti Makak dans la zone de Laboule à Pétion-Ville . Depuis 8 jours les policiers des unités d’élite de la Police se sont installés dans le repaire du chef de gang, Joselito Petit Homme. Plus d’une douzaine de bandits auraient été tués lors des affrontements, a indiqué Lionel Lazare, coordonnateur du syndicat de la Police Nationale.

Toutefois il s’est gardé de fournir des informations tenues secrètes.

Le chef du gang aurait lui-même fui la zone. Il aurait été exfiltré par d’autres gangs alliés.

Preuve de la débâcle de Ti Makak plus d’une vingtaine d’otages ont été libérés par les forces de l’ordre.

Ces personnes étaient séquestrées dans le repaire du gang à Laboule. Le gang imposait sa loi dans les quartiers de Fesa et de Désiré également.

Les bandits se sont repliés dans les mornes reportent des habitants.

Des bandits accusés d’incendier des maisons à Montrouis

Entre les mercredi 5 et samedi 15 avril 2023, des bandits armés ont incendié plus d’une quarantaine de maisons à Montrouis, dans le département de l’Artibonite, indique  l’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen.

Beaucoup de familles laissent leurs demeures. Il n’y a toujours aucune présence policière, déplore l’organisation paysanne qui renouvelle son appel au secours.

Ces personnes continuent de prendre le chemin des montagnes, relate Pierre Mary Louis, membre de la direction nationale de Tèt kole ti peyizan ayisyen.

Tout comme Montrouis, depuis début avril 2023, beaucoup de familles s’enfuient de Meyotte, une banlieue située à proximité de Péguy-Ville et de Girardeau (dans la commune de Pétion-Ville), que tentent d’envahir des individus lourdement armés.

Une antenne de la Police nationale d’Haïti (Pnh) a été incendiée à Meyotte, que cherchent à fuir plusieurs familles.

Dans la nuit du jeudi 6 avril 2023, des individus lourdement armés, qui feraient partie du gang armé de Canaan, ont aussi attaqué le village dénommé Onaville (au nord-est de Port-au-Prince, non loin du Morne à Cabrit).

De nombreuses familles, portant des valises, avaient commencé à fuir la zone d’Onaville depuis vendredi matin 7 avril 2023.