Au moins 12 détenus ont été tués dans une prison équatorienne lors d’un nouvel affrontement entre gangs, a déclaré l’agence pénitentiaire SNAI samedi. Cela constitue le dernier chapitre de la violence carcérale de la nation sud-américaine.

La confrontation a eu lieu vendredi dans la prison connue sous le nom de La Penitenciaría, dans la ville de Guayaquil, l’une des plus dangereuses du pays.

L’Équateur est aux prises avec des émeutes dans ses prisons depuis 2021, entraînant la mort de centaines de détenus. Le gouvernement attribue cela aux affrontements entre les gangs de drogue qui se disputent le territoire et le contrôle.

« L’utilisation de la technologie a permis d’établir que 12 personnes sont mortes », a déclaré SNAI aux journalistes.

L’entité a ajouté que le bureau du procureur et la police sont dans la prison pour l’identification des corps.

L’année dernière, une délégation des Nations unies a constaté que la violence dans les prisons de l’Équateur était causée par des années de négligence de l’État envers le système pénitentiaire.

Le président Guillermo Lasso, un ancien banquier conservateur faisant face à des procédures de destitution pour des accusations de corruption qu’il nie, a du mal à faire face à la violence croissante en Équateur, pays utilisé comme point de transit pour la cocaïne se dirigeant vers l’Europe et les États-Unis.

L’affrontement de vendredi fait suite au meurtre de trois femmes gardiens de prison à l’extérieur de la prison de Guayaquil. Cette semaine, SNAI a rapporté que six détenus avaient été retrouvés pendus dans l’un des quartiers de La Penitenciaría.

Lasso a renforcé la présence des forces de sécurité et a déclaré à plusieurs reprises une urgence dans le système pénitentiaire dans une tentative de contrôler la violence.

Crédit-Photo: Sudinfo.

La PNH a émis un avis de recherche à l’endroit du chef de gang Izo.

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a lancé un avis de recherche à l’encontre du puissant chef de gang de Village de Dieu, Izo 5 Segond.

Une copie de cet avis de recherche a été publiée sur les comptes de réseaux sociaux de l’institution policière.

De son vrai nom, Johnson André, le bandit, déclaré dangereux et armé, est accusé de nombreux crimes graves, dont assassinat, enlèvement contre rançon,

Le gangster atis-mafya vient d’ailleurs de subir un revers sur les réseaux sociaux. Sa chaine YouTube, comptant plus de 100 000 abonnés a été supprimée par les responsables de Google Aphabet.

Selon le porte-parole de la plateforme de partage de vidéos, Jack Malon, le gangster Izo a violé les règlements de YouTube interdisant les contenus incitant à la violence, détention illégale d’armes à feu, détournement.

Crédit-Photo: Passion Infos Plus.

Le trophée du mondial féminin a fait escale samedi à Port-au-Prince.

La Coupe du Monde Féminine 2023 se rapproche à grands pas et le trophée tant convoité est en pleine tournée mondiale. Finalement, samedi 15 avril 2023, le suspens a été levé. C’était au tour de Port-au-Prince, Haïti, de recevoir l’exposition de ce précieux objet d’art.

Pour cette grande première dans l’histoire, de nombreuses personnalités étaient présentes lors de la cérémonie d’accueil. La ministre haïtienne des sports, Madame Raymonde Rival, était notamment présente, ainsi que des cadres de la FIFA, dont la « FIFA Senior Manager Trophy Tour », Sara Gandoin.

Les joueuses de l’équipe nationale haïtienne étaient également présentes pour célébrer l’arrivée du trophée. La gardienne titulaire de l’équipe, Kerly Théus, était là pour l’occasion tout comme l’ancienne capitaine des U20, Esthericove Joseph. Les anciennes gloires du football haïtien étaient également présentes pour cet événement historique.

Cette étape de la tournée mondiale de la Coupe du Monde Féminine 2023 a été l’occasion pour les Haïtiens de découvrir de près le trophée original qui sera remis à l’équipe gagnante de la compétition qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.

L’arrivée du trophée en Haïti a marqué une étape importante dans l’histoire du football haïtien et a offert aux passionnés de football une occasion unique de célébrer leur sport préféré. En attendant la Coupe du Monde Féminine 2023, les fans de football du monde entier peuvent suivre la tournée mondiale du trophée et découvrir les pays qui participeront à la compétition.

Crédit-Photo: PressLakay.