Avec 1 760 ressortissants privés de liberté, les Haïtiens représentent 85% des étrangers qui sont en détention en République Dominicaine. Viennent, loin derrière, les vénézuéliens, avec  114 détenus représentant 5,52% des ressortissants étrangers incarcérés de l’autre coté de la frontière.

A eux deux, les haïtiens et les vénézuéliens représentent plus de 90% de la population carcérale étrangère en République Dominicaine.

Ce sont en tout 2 064 étrangers qui sont incarcérés dans les prisons dominicaines et cela représente 8.03% de la population carcérale totale qui est de 25 711 personnes.

C’est du moins ce qu’on peut lire dans le rapport 2022 de l’Office national de la défense publique sur les conditions de détention et de détention.

Des ressortissants de 31 nationalités croupissent dans les prisons dominicaines. Ils ont été condamnés ou en situation de détention préventive.

Après les haïtiens et les vénézuéliens, on retrouve les colombiens (91 détenus ou 4,41%), les américains (23 détenus ou 1,11%), les italiens et les péruviens (9 détenus, 0,44%) et les néerlandais avec 7 détenus représentant 0,34% de la population carcérale.

Au fait, les étrangers en détention en République Dominicaine viennent de plusieurs pays à savoir, la Jamaïque, Haïti, la Colombie, le Venezuela, les États-Unis, les Bahamas, le Canada, le Brésil, le Pérou, le Mexique, la Bolivie, le Panama, le Nicaragua, Cuba, le Chili, l’Équateur, Curaçao, l’Italie, l’Allemagne, la Bulgarie, la Pologne, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Espagne, la France, la Suisse, la Chine, la Russie, les Philippines et le Maroc.

Les statistiques indiquent que dans les 22 centres du nouveau modèle et dans les 19 prisons du modèle traditionnel, il y a une population carcérale de 25 711 détenus, pour une capacité de seulement 15 643, ce qui indique que le taux de surpopulation dépasse 64 %.

Crédit-Photo: TV5 Monde.

Shoubou de retour sur scène.

Le Tabou Combo, l’un des groupes de musique caribéenne les plus populaires, fêtera bientôt ses 55 ans de carrière.

Le chanteur emblématique du groupe, Roger Montfort Eugène, connu sous le nom de Shoubou, sera présent lors de la tournée en Martinique et en Guadeloupe durant le mois de mai prochain. Avant cela, le groupe fera une halte à Paris pour un concert exceptionnel qui se tiendra sur la mythique scène du Casino de Paris le 30 avril 2023.

Fondé en 1968 en Haïti par Herman Nau et Albert Chancy, le groupe, initialement appelé « Los Incognitos de Pétion-Ville », a rapidement connu le succès en Haïti avant de conquérir New York et la diaspora haïtienne. Leur style unique mêlant différents genres de musique a su séduire un public international.

Le Tabou Combo est resté fidèle à son style qui lui a permis de rester ancré dans le paysage musical après 55 ans de carrière.

Les chansons de Tabou Combo sont interprétées en anglais, en espagnol, en français et en créole haïtien, ce qui permet aux fans de divers horizons de comprendre et d’apprécier leur musique. Le groupe a inspiré et influencé l’évolution de la musique caribéenne et reste une référence pour les musiciens de la région.

Crédit-Photo: Outre-mer la 1ère.

Tirage difficile pour les Grenadiers.

 Le tirage au sort de la 17e édition de la Gold Cup 2023 n’aura pas été clément avec Haïti qui doit affronter les équipes du Mexique, du Honduras et du Qatar.

Que de coriaces adversaires pour les Grenadiers qui ont été éliminés en phase de poule de la dernière édition de cette compétition en ne battant que la Martinique (2-1), et ce, après avoir subi la loi de l’équipe américaine (0-1) qui allait remporter la compétition et du Canada (4-1).

Ce sera pour la troisième fois que les Grenadiers vont affronter les Mexicains dans une édition de la Gold Cup. En 2009, en quart de finale, Haïti s’était fait battre (4-0) à Dallas le 20 juillet et la dernière rencontre entre les deux protagonistes remonte au 3 juillet 2019, en demi-finale, où le Mexique s’était imposé suite à un penalty litigieux  (1-0) après prolongations.

Contre le Honduras, ce sera la quatrième confrontation entre les deux pays dans l’histoire de la Gold Cup. Ils s’étaient affrontés pour la première fois en phase de poule le 4 juillet 2009, et le Honduras s’était imposé sur le strict minimum (1-0) et quatre ans après, soit le 8 juillet 2013, le Honduras avait eu gain de cause (2-0) face aux Grenadiers. Il a fallu attendre 2015, soit le 13 juillet pour voir enfin Haïti signer son unique victoire jusque-là face à Honduras (1-0) grâce à Duckens Nazon.

Haïti n’a jamais rencontré le Qatar dans l’histoire de la Gold Cup. Cependant, les deux pays s’étaient affrontés une seule fois en match amical international disputé le 18 novembre 2018. Grâce à un but d’anthologie de Monuma Constant Jr, Haïti avait remporté la victoire sur le score étriqué (1-0).

Crédit-Photo: Haïti-Tempo.