Selon un communiqué de l’Institut National Mexicain des Migrations (INM) publié jeudi, plus de 200 migrants ont été découverts entassés à l’arrière d’un camion (trailer) abandonné sur une autoroute de Veracruz par les autorités mexicaines.

La découverte a eu lieu mercredi, peu avant minuit, sur l’autoroute Villahermosa-Coatzacoalcos, à proximité de la ville de Nuevo Teapa, selon l’INM.

Des membres de la Guardia Nacional ont découvert le véhicule dans lequel des « appels à l’aide ont été entendus de la part de ceux qui voyageaient dans des conditions de surpopulation », a ajouté l’INM.

« Ils ont immédiatement ouvert l’une des portes, d’où sont sortis des hommes et des femmes adultes, ainsi que des mineurs qui demandaient à descendre pour prendre de l’air et de l’eau », a ajouté le communiqué.

Au moins un des migrants a été transporté dans un hôpital proche car il présentait des symptômes d’asphyxie et se rétablit actuellement, a précisé l’institut.

L’INM a également indiqué que la « boîte sèche de la remorque » avait été aménagée pour transporter davantage de migrants.

Selon l’Institut national des migrations, les 209 migrants retrouvés sont originaires du Guatemala, du Honduras, du Salvador et de l’Équateur.

Le communiqué explique que 25 mineurs voyageant sans être accompagnés par un adulte ont été confiés au Système de Développement Intégral de la Famille de l’INM, sans qu’il soit précisé ce qu’il adviendrait des adultes.

Crédit-Photo: La Presse/ca.

Le couple américain d’origine haïtienne libéré contre rançon.

Jean-Dickens Toussaint et son épouse Abigail Toussaint, deux ressortissants américains, ont été relâchés le jeudi 13 avril 2023. Leur libération a été obtenue après versement de plusieurs rançons. Ils avaient été enlevés à Martissant, le 18 mars dernier, au moment de se rendre chez un proche à Léogâne.

Crédit-Photo: Twitter.

Tirage Gold Cup 2023: Les Grenadiers bientôt fixés.

La Gold Cup de la Concacaf approche à grands pas, et le tirage au sort de cette compétition aura lieu ce vendredi 14 avril à l’Hôtel Westdrift de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis d’Amérique.

Lors de cet événement, Haïti sera représentée par son entraîneur national, Jean Jacques Pierre, qui vient tout juste de qualifier les Grenadiers pour la compétition en survolant le Groupe B de la Ligue B de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Avec 16 points sur 18 possibles, Haïti s’est assuré une place en Ligue A pour la saison 2023-2024.

En attendant le tirage au sort de vendredi, on sait déjà qu’Haïti ne pourra pas affronter le Panama, la Jamaïque et le Guatemala lors du premier tour de la Gold Cup 2023, puisque ces équipes se trouvent dans le même chapeau qu’elle. En revanche, une des têtes de série, à savoir le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Costa Rica, pourrait être l’adversaire des Grenadiers.

Le Chapeau 3 est quant à lui composé du Honduras, de El Salvador, de Cuba et du Nicaragua, tandis que le chapeau 4 accueillera le Qatar en tant qu’invité, ainsi que les trois équipes issues des barrages qui se dérouleront aux États-Unis à partir du 16 juin prochain.

La Gold Cup est un événement important pour les équipes de football de la région de la CONCACAF, et Haïti a de bonnes raisons de se montrer ambitieuse cette année. Après avoir réalisé une belle performance en Ligue des Nations, les Grenadiers vont tenter de confirmer leur progression et de faire bonne figure lors de cette compétition.

Crédit-Photo: Le Nouvelliste.

Meurtre sauvage d’un avocat  à Montrouis.

Me André Charléus a été tué par des individus non identifiés qui ont par la suite brûlé son cadavre. Les faits se sont produits à Délugé, dans la commune de Montrouis. L’avocat représentait des familles de Piatre dans le cadre d’un conflit terrien.

Crédit-Photo: Palmis Enfo.