La Fondation Pierre-Elliott-Trudeau est frappée par la démission en bloc des membres de son conseil d’administration et de la présidente-directrice générale, Pascale Fournier, qui était en poste depuis cinq ans.

En 2016, l’organisme de bienfaisance avait reçu 200 000 $ de Zhang Bin, un conseiller politique du gouvernement de la Chine, et de Niu Gensheng, un homme d’affaires et philanthrope chinois. Lorsque cette affaire a été ébruitée il y a quelques semaines, la Fondation a annoncé qu’elle remboursait le don.

Le «Globe and Mail» avait allégué que ce don était lié à un complot du gouvernement chinois visant à influencer Justin Trudeau après qu’il soit devenu chef du Parti libéral du Canada (PLC).

Dans un communiqué publié mardi, la Fondation explique qu’au cours des dernières semaines, le climat politique entourant ce don reçu a mis beaucoup de pression sur la direction et le conseil d’administration bénévole, de même que sur son personnel.

Le communiqué ajoute que les circonstances créées par la politisation de la Fondation fondée en 2001 ont rendu impossible le maintien du statu quo, ce qui a mené au départ du conseil d’administration et de la PDG, Pascale Fournier.

Trois administrateurs resteront sur une base intérimaire afin que la Fondation puisse continuer à remplir ses obligations en attendant le renouvellement du conseil d’administration.

Le mois dernier, le premier ministre Justin Trudeau a assuré qu’il n’avait eu aucune association formelle ou informelle avec la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau depuis peu de temps après son élection.

Crédit-Photo: L’actualité.

Le club anglais Leeds United, selon les informations relayées par le média « The Athletic », a été condamné par la FIFA à payer environ 28 millions d’euros d’indemnités à Jean-Kévin Augustin, joueur qu’il avait accueilli en prêt en janvier 2020 en provenance de Leipzig.

Les dirigeants de Leeds avaient cependant décidé de rompre unilatéralement le contrat qui les liait à l’attaquant français, brisant ainsi l’accord financier conclu avec Leipzig.

Selon cet accord, Leeds était en effet tenu de lever l’option d’achat de 20 millions d’euros pour Augustin, en cas de montée en Premier League. Or, le club anglais avait finalement décidé de se séparer de l’ancien joueur du PSG avant même la fin de la saison, alors qu’il avait été promu en Premier League. Cette rupture abusive de contrat avait déjà coûté à Leeds une indemnité de 17,6 millions d’euros à payer à Leipzig l’année dernière.

Cette fois-ci, la FIFA a estimé que Leeds devait en plus payer les salaires que l’attaquant français aurait dû percevoir s’il avait effectivement signé pour cinq ans avec Leeds. Selon les informations rapportées par « The Athletic », il s’agirait d’un montant avoisinant les 28 millions d’euros.

Cette décision de la FIFA vient donc alourdir les charges financières de Leeds, qui doit déjà faire face à une lutte difficile pour le maintien en Premier League.

Crédit-Photo: CNEWS.

La police aux trousses de trois responsables de l’Église épiscopale.

La Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) de la Police nationale d’Haïti (Pnh) informe avoir émis des avis de recherche contre Fritz Désiré [1], Jean Mardoché Vil et Vundla Sikhumbuzo, trois responsables de l’Église épiscopale d’Haïti (Eeh).

Les infractions reprochées à ces personnes concernent le trafic d’armes et de munitions, la contrebande, l’invasion et fraude fiscale, l’enrichissement illicite, le blanchiment des avoirs, abus de confiance et association de malfaiteurs, précise la Pnh, dans ces avis de recherche publiés sur les réseaux sociaux.

L’émission de ces avis de recherche intervient après la récente fuite du troisième rapport d’enquête du Bureau des affaires financières et économiques (Bafe) de la Dcpj indexant des hauts responsables de l’Église épiscopale d’Haïti dans l’importation illégale d’armes et de munitions en Haïti.

Des responsables de la dite Église utiliseraient depuis plusieurs années, la franchise de l’institution pour trafiquer des armes, révèle l’enquête, qui établit une connexion entre les membres de ce réseau et des gangs opérant dans la capitale, Port-au-Prince.

Crédit-Photo: Loop Haïti.

Pétion-Ville: Des hommes armés enlèvent le directeur de Canal Bleu.

L’ingénieur de son, Robert Denis, figure emblématique de l’industrie musicale haïtienne et Directeur de la Télé Canal bleu, a été enlevé ce mardi par des individus armés non loin du supermarché 8 à 8, situé sur la route de Frères  à Pétion-Ville.

Selon des témoins, les bandits ont pris la direction de Pétion-ville. Ils étaient à bord d’un tout-terrain plaque Service de l’Etat.

Bobby Denis, ancien responsable de l’Audioteck est une figure connue du milieu musical haïtien, ancien responsable de Télémax avant de créer son propre média en 2006, Canal bleu ayant pour slogan “la télé que je veux”, est un philanthrope, un homme sympathique qui aide les jeunes talents à émerger dans le secteur musical.

Toto Laraque dans un message préenregistré et viral sur les réseaux sociaux, réclame sans condition la libération de Robert Denis, septuagénaire.

Le mois dernier, des bandits armés avaient kidnappé le Directeur général de la Radio RCH 2000, Lebrun Saint Hubert, le 17 mars dernier alors qu’il se trouvait dans un studio de beauté situé entre Delmas 39 et 41. Il a été libéré contre rançon.

Crédit-Photo: La Brève.

Le Violette éliminé malgré sa victoire sur le club mexicain Leon.

Le Violette a été éliminé en quart de finale de la ligue des champions de la Concacaf par le club mexicain Leon. Lors du match retour mardi en République Dominicaine, les Haïtiens s’étaient imposés 2-1. Un doublé de Miscneider. Deux buts de la tête insuffisants en raison de la lourde défaite lors du match aller 5-0 au Mexique.

Si en défense centrale ils ont été fébriles, les Haïtiens ont pu développer un jeu acceptable. A court de compétition, les footballeurs haïtiens ont tout de même fait douter les Mexicains pendant la première demi-heure.

Évoluant dans des conditions extrêmement difficiles, les joueurs du Violette ont fourni une belle résistance à leurs adversaires mexicains. Privés de championnat national depuis trois ans, les Haïtiens ont fait montre de leur talent. A l’image du gardien de but Decius, les Haïtiens, dans une petite condition physique, ont su tirer leur épingle du jeu pour le plus grand bonheur des fans.

La ligue des champions de la Concacaf était l’occasion pour ces joueurs d’être sous les projecteurs. Roberto Bagio Luima a tapé dans l’œil de plusieurs représentants de clubs européens.

Une campagne difficile sur le plan financier pour les dirigeants du violette qui se sont investis corps et âme dans cette aventure.

Sur le plan sportif, le Violette peut faire valoir qu’il a été sorti par un club mexicain. Le Mexique est le plus grand championnat professionnel de la Concacaf.

Un ressortissant haïtien tué à Santiago.

Un ressortissant haïtien Estevien Buche a été tué le lundi 11 avril 2023, à Santiago en République dominicaine, lors de l’attaque d’un groupe armé contre des ouvriers, informe le journal El Nacional.

Armés et accompagnés de deux autres malfrats, les brigands ont fait irruption sur le chantier pour dépouiller ces ouvriers qui travaillent dans un projet de logements en cours de construction par le gouvernement. L’un des voleurs, Kelvin Bernardo Durán, un citoyen dominicain a aussi été tué.