Le gouvernement américain a infligé plusieurs amendes d’une valeur de 3,3 millions de dollars à Microsoft pour avoir violé les lois américaines sur le contrôle des exportations et les sanctions en raison des relations de sa filiale russe avec des entreprises qui ont collaboré à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un communiqué du département du Trésor.

La note précise que le géant de la technologie a volontairement divulgué les violations présumées, a coopéré à l’enquête et a pris des mesures pour éviter que ces violations ne se reproduisent, dont le gouvernement estime le nombre à 1 339.

Selon le gouvernement, à sept reprises entre décembre 2016 et décembre 2017, des employés de Microsoft Russie ont fait en sorte qu’une autre filiale de Microsoft participe ou vende des accords de licence de logiciels qui, à leur tour, ont permis le transfert ou l’accès à des logiciels provenant de sociétés inscrites sur la liste des entités sanctionnées du Bureau de la sécurité et de l’industrie du ministère américain du Commerce.

Crédit-Photo: Les Echos.

Classement FIFA: Haïti régresse de deux places.

Les deux victoires remportées par les Grenadiers face à Montserrat (4-0) et Bermudes (3-1) dans la Ligue B des nations, n’ont pas pesé lourd dans la balance, car Haïti qui se trouve dans la deuxième partie du tableau entre la Zambie (86e, 1280 points) et Curaçao (88e, 1272 points), n’a pas progressé au niveau mondial. Les Grenadiers restent figés à la 87e place avec 1275 points.

Haïti perd deux places dans la zone CONCACAF. Cependant, il n’y a aucun changement dans le top 6 avec les USA (1er de la zone, 13e mondial), le Mexique (2e de la zone, 15e mondial), le Costa Rica (3e de la zone, 39e mondial), le Canada (4e de la zone, 47e mondial), le Panama (5e de la zone, 58e mondial) et la Jamaïque (6e de la zone, 63e mondial). Par contre, le Salvador (7e de la zone, 75e mondial) et le Honduras (8e de la zone, 80e mondial) ont été les deux grands bénéficiaires de ce classement puisqu’ils ont devancé Haïti (87e) et Curaçao (10e de la zone, 88e mondial). Ceci dit, Haïti perd la 7e place de la zone CONCACAF, elle est désormais 9e.

Suivent dans ce classement, Trinidad et Tobago (104e), Guatemala (116e), Antigua et Barbuda (133e), Saint-Kitts et Nevis (139e), Suriname (141e), République dominicaine (151e) et Cuba (165e).

Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le 20 juillet, et Haïti, dans la foulée, aura à disputer la Gold Cup qui débutera le 24 juin pour terminer le 16 juillet.

Ligue des Champions de la Concacaf:  lourde défaite du Violette à Mexico

Pour la première manche des ¼ de finale de la Ligue des clubs champions de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), mardi soir 4 avril 2023, le Violette athletic club (Vac) d’Haïti s’est incliné 5-0 (mi-temps 1-0) face à l’équipe receveuse, le Club León du Mexique, à Estadio Nou camp de León, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Après avoir cédé l’ouverture du score à la 8e mn de jeu, le Violette athletic club [1] a fait illusion pendant environ 60 minutes. Le club d’Haïti a encaissé un deuxième but à la 66e mn, avant de sombrer totalement dans les dix dernières minutes du temps réglementaire.

Le Club León a marqué trois autres buts, respectivement à la 84e mn, à la 90e + 1 et à la 90e + 4.

Sur l’ensemble du match, le Club León a effectué 19 tirs, dont 11 cadrés (5 buts), contre 7 tirs dont 2 cadrés du côté du Violette athletic club. La possession était de 68% pour le Club León contre 32 % pour le Vac.

Chacune des deux équipes a été sanctionnée d’un carton jaune pendant toute la partie.

Le match retour aura lieu mardi soir 11 avril 2023 en République Dominicaine.

Crédit-Photo: Ferisports.
Enlèvement du Dr Jacques Boncy. Blessé puis libéré, le médecin a vécu l’enfer cette semaine.

Directeur du Laboratoire national de santé publique, membre de la cellule scientifique de gestion de la Covid-19, professionnel chevronné, le Dr Jacques Boncy a vécu l’enfer cette semaine.

“Il a été kidnappé à Pétion-Ville dans des circonstances qu’on ignore jusqu’à présent. Une chose est certaine c’est que dans la foulée de sa séquestration, il a reçu plusieurs projectiles. Inquiets face à la gravité de ses blessures, les bandits l’ont déposé dans un centre hospitalier”, indique un de ses proches collaborateurs au Laboratoire national de santé publique.

Un médecin a confirmé que le Dr Jacques Boncy a été libéré non loin des locaux de Médecins sans Frontières. Puis, un mécène du secteur médical l’a emmené dans un centre hospitalier à Pétion-Ville.

“Il a une plaie délabrante de la main gauche, une plaie ouverte du tragus gauche avec atteinte de l’œil gauche…. Cependant son pronostic vital n’est pas engagé”, assure un professionnel médical qui est à son chevet.

Entre-temps, les Drs Junior Daris et Emmanuel Joseph sont toujours entre les mains des ravisseurs.

Dans une note de dénonciation, le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti dit apprendre avec une grande frustration l’enlèvement suivi de séquestration des Docteurs Junior Daris et Emmanuel Joseph résidents finissants en médecine interne à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti survenu le dimanche 2 avril 2023 à la rue Catalpa, Delmas 75.  Ces derniers s’apprêtaient à présenter leur thèse de fin de cycle pour l’obtention du titre de spécialisation en médecine interne.

“Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti dénonce et condamne avec la dernière rigueur le kidnapping de ces deux membres de la communauté universitaire. Il réclame la libération immédiate et sans condition de ces deux otages”, lit-on dans cette note.

Plus loin, le rectorat de l’UEH rappelle que “le kidnapping est devenu l’un des plus grands maux pour le peuple haïtien. Ce phénomène ruine, appauvrit, déstabilise et détruit les familles haïtiennes. Le Rectorat croit qu’il est venu le temps qu’on mette un frein à cet épisode douloureux pour nos compatriotes qui n’en peuvent plus.”

“Au courant de la semaine écoulée, un médecin a été kidnappé à la ruelle Berne, depuis aucune information supplémentaire n’a été communiquée à la communauté médicale”, informe un membre de l’Association médicale haïtienne.

Le cas du Dr Geneviève Arty dont l’enlèvement suivi de séquestration n’a fait objet d’aucune demande de rançon depuis deux mois continuent de hanter les professionnels de santé.

Plusieurs hôpitaux confirment que les médecins laissent le pays en grand nombre ces derniers mois. D’autres, disposés à rester au pays, imposent des horaires de travail très stricts aux hôpitaux. Il est aujourd’hui difficile de déplacer un spécialiste après 2 heures de l’après-midi.

La terre a tremblé mercredi à Port-au-Prince

Un séisme de faible magnitude de 2.6 a été enregistré mercredi après-midi à l’ouest de Port-au-Prince.

Le tremblement de terre dont l’épicentre a été localisé à 20 km à l’ouest de la Capitale, ou encore à 2 km au sud de Gressier, s’est produit mercredi à 16:32, indique le site spécialisé volcano discovery.

Haiti-Trafic d’armes: le prêtre episcopalien, Frantz Coles, serait l’un des chefs d’un réseau de trafiquants d’armes

La Police Haïtienne appelle les autorités judiciaires à poursuivre un prêtre episcopalien accusé de trafic d’armes.

Selon des informations, ayant fuité dans les médias et provenant du troisième rapport de la direction Centrale de la Police Judiciaire, le père Frantz Coles serait l’un des chefs d’un réseau de trafiquants d’armes et de munitions ayant acheminé des milliers d’armes de gros calibres en Haïti.

Écroué depuis le 17 août 2022, le père Coles avait été défendu par l’avocat du chef de gang Vitelhomme Innocent.

Les enquêteurs du bureau des affaires financières et du bureau des affaires criminelles ont découvert de nombreux indices qui prouvent l’implication du père Coles et d’autres dirigeants de l’église épiscopale dans le trafic d’armes.

Selon les enquêteurs de la Police judiciaire, le père Coles est détenteur de plusieurs comptes dont un de plus d’un million de dollars. De plus, un autre prêtre, un ressortissant du Zimbabwe, reçoit mensuellement plus de 30 000 dollars de l’église épiscopale d’Haïti.

Plus d’une dizaine de personnes sont recherchées dans le cadre de cette affaire qui éclabousse l’église épiscopale en particulier et les églises haïtiennes en général.

Selon le rapport, le réseau du père Coles évolue dans le cadre d’un réseau de criminels avec les gangs de Village de Dieu et de Krazé Barrière.

Crédit-Photo: Le Nouvelliste.

Twitter: Interdiction de communication maintenue à l’endroit de l’ancien président Pedro Castillo

L’ancien président péruvien Pedro Castillo, en détention provisoire depuis décembre dernier pour son auto-coup d’État manqué, a été sanctionné par une suspension de 15 jours de ses possibilités de communication après avoir publié une lettre sur Twitter, selon l’Institut national pénitentiaire (INPE).

L’INPE a déclaré que le 26 janvier, une procédure disciplinaire administrative avait été ouverte à l’encontre de M. Castillo pour une prétendue infraction disciplinaire liée à une lettre signée et publiée sur Twitter, sachant que les détenus ne sont pas autorisés à utiliser des téléphones portables.

La lettre de Castillo était adressée aux dirigeants participant au VIIe sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), dans laquelle il se déclarait « prisonnier politique de la dictature » de Dina Boluarte, l’actuelle présidente du pays.

Le Conseil technique pénitentiaire de la prison de Barbadillo, où il est détenu, a décidé d’imposer « la sanction disciplinaire de limitation de la communication avec le monde extérieur pour une période de 15 jours », conformément au Code d’exécution des peines.