Le pape François a été hospitalisé à Rome suite à une infection respiratoire. Dans un premier temps, le Vatican avait indiqué que le pape avait été admis à l’hôpital Gemelli pour effectuer un bilan médical prévu de longue date. Toutefois, la presse italienne a mis en doute cette version des faits, affirmant que l’annulation à la dernière minute d’une interview télévisée suggérait que quelque chose d’inattendu était survenu.

Dans un communiqué, le porte-parole du pape a déclaré que le pape allait rester hospitalisé pendant « quelques jours » et qu’il n’avait pas été infecté par le COVID-19. Le pape François avait participé plus tôt dans la journée à l’audience générale hebdomadaire du Vatican, apparaissant en bonne santé. Toutefois, il a annulé une interview télévisée qui devait avoir lieu plus tard dans la journée.

Selon le quotidien italien Corriere della Sera, le pape a été transporté à l’hôpital en ambulance en raison de problèmes cardiaques et de détresse respiratoire. Les audiences prévues demain et après-demain ont également été annulées.

Le pape a récemment révélé qu’il souffrait à nouveau de diverticulite, une inflammation ou une infection du colon, pour laquelle il avait été opéré en 2021. Il a indiqué avoir pris du poids à cause de cela mais ne pas être spécialement inquiet.

Cet épisode intervient à quelques jours du dimanche des Rameaux et des célébrations de la semaine sainte de Pâques, qui sont les périodes les plus importantes de l’année pour les catholiques. Les fidèles du monde entier prient pour que le pape se rétablisse rapidement et puisse reprendre ses fonctions.

Crédit-Photo: Le Quotidien.

Messi a franchi le cap des 100 buts en sélection.

Le match amical pour célébrer encore et encore les champions du monde argentins a tourné à l’orgie de buts mardi contre la modeste équipe de Curaçao 7-0, Messi inscrivant un triplé et franchissant le cap symbolique des 100 buts en sélection.

Après une victoire dans la douleur jeudi face au Panama (61e mondial), pour la première rencontre de l’Argentine depuis son sacre mondial en décembre au Qatar, le programme de ce second match amical était allégé face à Curaçao (86e), île des Antilles néerlandaises de 152 000 habitants au large du Venezuela.

La très modeste opposition proposée a permis aux 42 000 spectateurs réunis au stade de Santiago del Estero de poursuivre l’idylle entre l’Albiceleste et le peuple argentin. Et à l’idole du pays, le capitaine Léo Messi, d’entrer un peu plus dans l’histoire du foot national.

Dès la 19e minute, il a ouvert le score d’un tir croisé du droit au point de penalty mais a surtout inscrit son 100e but sous le maillot rayé bleu ciel et blanc. Il est de loin le meilleur buteur argentin de l’histoire, son total dépassant même celui de ses deux poursuivants, Gabriel Batistuta (56 buts) et Sergio Aguero (41). Le cap symbolique était attendu. Le ballon a été sorti de l’aire de jeu par l’arbitre et devrait “se retrouver au musée”, selon les extatiques commentateurs argentins de la rencontre.

Puis Messi a encore marqué, encore du point de penalty mais du gauche (32e), puis lancé en profondeur (36e), pour porter son total à 102 buts. Il est désormais à sept longueurs de la seconde place du classement des meilleurs buteurs en sélection occupée par l’Iranien Ali Daei (109). Mais encore loin du Portugais Cristiano Ronaldo (122).

Buteur contre le Panama, Messi avait déjà franchi un autre palier, celui du 800e but inscrit en carrière. Là aussi, le septuple Ballon d’or est encore largement devancé par Ronaldo (qui lui n’en a que cinq).

Cette victoire avec des buts de Nicolas Gonzalez (22), Enzo Fernandez (34), Angel di Maria (78 s.p) et Gonzalo Montiel (86), devrait permettre à l’Argentine, déjà sur le toit du monde, de s’emparer de la première place au classement FIFA après la défaite samedi du Brésil face au Maroc (2-1).

Après la rencontre, capitaine Messi à une nouvelle fois soulevé la Coupe du monde (comme jeudi après le match contre le Panama) et chanté “Muchachos”, l’hymne de l’équipe au Mondial, sous une pluie de paillettes et un grand feu d’artifice. Un dernier moment d’ivresse avant le retour au quotidien avec le Paris SG. Son avion privé l’attendait sur le tarmac de Santiago del Estero pour rentrer directement en France.

Crédit-Photo: Essonne Info.