La compagnie aérienne française, Air France, a annoncé qu’a partir 25 mars 2023, ses avions ne desserviront plus sur la République Dominicaine, en raison du niveau jugé trop élevé des taxes sur le carburant, rapporte le site TourMag.

Selon les médias locaux, le prix du carburant est 35% plus cher en République Dominicaine que dans les autres Antilles et 25% plus cher qu’à Cancun au Mexique. C’est la raison pour laquelle Air France a décidé d’arrêter de desservir les aéroports de Santo-Domingo et de Punta Cana, zone touristique qui attire beaucoup de touristes français chaque année.

Si en 2022 Air France avait annoncé qu’il suspendrait ses vols sur la République Dominicaine pour la saison été 2023, la compagnie aérienne française vient d’étendre cette décision jusqu’à la saison d’hiver 2023-2024.

« La suspension de ses liaisons au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Saint-Domingue et Punta Cana (République dominicaine), initialement annoncée pour la saison été 2023, sera étendue à la saison hiver 2023-2024 », a confirmé Air France au journal français Le Figaro.

Selon un média dominicain citant un opérateur local ayant travaillé avec des compagnies aériennes françaises, Air France ne compte pas revenir sur sa décision, en témoigne le fait que la compagnie ait décidé de prolonger sa suspension de vol sur la République Dominicaine, jusqu’en 2024.

Crédit-Photo: France-Antilles Guadeloupe.

Un futur retraité de la Banque de la République d’Haïti assassiné à Port-au-Prince.

Un employé de la BRH (Banque de la République d’Haïti) a été assassiné  samedi 19 mars au centre ville de Port-au-Prince. Il a été tué deux semaines avant son départ à la retraite.

Eric Casséus, chef du service affecté à la Direction de la Caisse et du Réseau, a été victime de bandits lourdement armés lors d’une tentative présumée d’enlèvement, a précisé le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, dans une note.

Tico, comme ses proches le surnommaient, était employé au service de la BRH depuis 42 ans, était un homme chaleureux, technicien émérite, simple, courtois et respecté. Il devait partir à la retraite dans deux semaines, exactement le 31 mars prochain.

 »La BRH, comme tant de familles et de communautés affligées ou endeuillées en Haïti, continue de compter ses victimes. Après ce crime crapuleux qui nous a enlevé Éric, et en dépit de tous les efforts déployés pour éviter de pareille catastrophe, chacun se posera davantage la lancinante question qui taraude l’esprit de tous nos compatriotes : A qui le tour? », peut-on lire dans la note de M. Dubois.

Crédit-Photo: Flash- Haïti.

Gold Cup 2023: Haïti contre Montserrat pour tenter de retrouver la ligue A.

Le samedi 25 mars 2023, les Grenadiers d’Haïti seront en déplacement à Blakes Estate Stadium pour affronter l’équipe de Montserrat. Ce match sera le retour de la 5e journée du groupe B (ligue B) de la saison 2022-2023 de la Ligue des nations de la Concacaf. Les enjeux sont de taille puisqu’une victoire permettrait à Haïti de se qualifier pour la ligue A ainsi que pour la Gold Cup 2023.

Lors du match aller qui s’était tenu à Félix Sanchez, l’équipe haïtienne avait remporté la victoire sur le score de 3 buts à 2. Les buteurs du côté haïtien étaient Mondy Prunier (5e minute), Carnegie Antoine (9e minute) et Steeven Saba (25e minute). Montserrat avait réussi à réduire l’écart grâce à K. Simon (18e minute) et L.Taylor (90+2e minute sur penalty).

Si les Grenadiers parviennent à remporter le match samedi prochain, ils obtiendront deux avantages majeurs. Tout d’abord, ils monteront en ligue A lors de la saison 2023-2024 de la compétition. Ensuite, ils seront directement qualifiés pour la 17e édition de la Gold Cup qui se tiendra aux États-Unis du 24 juin au 16 juillet.

Du 19 au 29 mars une délégation de la sélection masculine senior d’Haïti sera mobilisée en vue des deux derniers matchs du groupe B (ligue B ) dans la ligue des nations de la Concacaf que les grenadiers doivent disputer. L’équipe haïtienne de football affrontera les Bermudes à El Estadio Panamericano de San Cristobal en République Dominicaine, le mardi 28.

Crédit-Photo: Universel Sport Haïti.