Donald Trump a publié vendredi sur Facebook et YouTube pour la première fois depuis son exclusion il y a deux ans à la suite de l’assaut contre le Capitole. « JE SUIS DE RETOUR! », a écrit l’ancien président républicain, qui brigue un second mandat en 2024.

Il a accompagné ces mots d’une courte vidéo de CNN, dans laquelle il est avec son vice-président Mike Pence et son fils, Barron, et qui semble dater du soir de son élection en 2016. « Désolé de vous avoir fait attendre, c’était compliqué », y dit-il.

Son message a été accueilli par des centaines de commentaires. Plus tôt vendredi, la plateforme de vidéos en ligne YouTube avait annoncé mettre fin à sa suspension. Le républicain avait été exclu du réseau social en janvier 2021, alors qu’il était encore au pouvoir, pour avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Congrès à Washington.

Cette décision sans précédent avait été imitée à l’époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter, Facebook et Instagram.

Crédit-Photo: RTL.

Poutine peut être arrêté dans n’importe État de la planète.

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, vendredi 17 mars, avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans la « déportation illégale » d’enfants ukrainiens depuis le début de l’invasion russe.

« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alekseyevna Lvova-Belova », commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.

Crédit-Photo: TF1 Info.

Pétion-Ville: Malique dans l’enfer des gangs.

Quelques minutes seulement après l’annonce du chef du gouvernement de facto, Ariel Henry de faire appel aux FAd’H en soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH) en vue de mettre les gangs armés hors d’état de nuire, la réponse des criminels a été automatique.

Ce vendredi, des résidents de Malique ont vécu l’enfer à la suite d’une invasion criminelle exécutée par des hommes armés dirigés par Vitélhomme Innocent. Selon des témoignages, des civils lourdement armés à bord de motocyclette et d’automobiles ont attaqué des résidents, incendié des biens de particuliers avant de prendre la fuite sans être inquiétés.

Au moins deux personnes ont été assassinées puis brûlées. Des véhicules (plus d’une demi-douzaine) ont été incendiés par les bandits, rapportent des témoins de ces exactions. Ces derniers conservent leur mode opératoire consistant à cibler des citoyens inoffensifs puis saccager des biens privés.

Des capsules audiovisuelles captées en amateur ont exposé des secteurs sous les flammes et des véhicules calcinés. Des cris de résidents paniqués et tétanisés appelant à l’aide ont provoqué une onde de choc chez les internautes.

À la tombée de la nuit, des tirs à l’arme automatique ont résonné dans plusieurs quartiers de Pétion-Ville, créant un climat de peur et de panique. L’organisation criminelle « Kraze baryè » commandée par Vitélhomme Innocent, activement recherché par la Police, poursuit sa course effrénée dans l’indifférence totale des autorités de facto.

Crédit-Photo: Metropole-Haïti.

Fédération Haïtienne de Football: le comité de normalisation nommé par la FIFA reste en place.

Seul le Comité de normalisation, nommé par la FIFA en décembre 2022, est habilité à diriger la Fédération Haïtienne de Football, a indiqué Kenny Jean Marie, directeur associations membres le 15 mars 2023 dans une correspondance adressée au Lucas Hernandez, président dudit comité.

Cette clarification survient quelques semaines après une conférence de presse de Yves (Dadou) Jean Bart qui a annoncé son intention de revenir à la tête de la FHF après avoir été blanchi par une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS).

« Nous nous référons aux courriers du 24 février 2023 que nous avons reçus de la part de Monsieur Yves Jean-Bart ainsi que de ses avocats copie en annexe).

À cet égard, à toutes fins utiles, nous souhaitons souligner que le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé le 11 décembre 2020, sur la base de l’art. 8 par. 2 des Statuts de la FIFA, de nommer un comité de normalisation pour la FHF, relevant ainsi le comité exécutif de la FHF de ses fonctions.

Yves Jean Bart accusé de détournements de mineures, et de harcèlement sexuel, a été banni à vie par la FIFA de toutes activités liées au football. Il avait été également condamné à payer un million de francs suisses comme amende.

Le 14 février dernier, le TAS, tribunal indépendant de Lausanne a estimé que les accusations de harcèlement sexuels et d’abus d’autorité ne sont pas « corroborées ni confirmées par d’autres moyens de preuve régulièrement administrés ».

Crédit-Photo: FIFA.