Bola Tinubu, le candidat de l’APC, le parti au pouvoir au Nigeria, va succéder à Muhammadu Buhari en tant que président. Après quatre jours de décompte, il a obtenu, ce mercredi 1er mars, le plus grand nombre de voix à la présidentielle.

La Commission électorale nationale (Inec) a confirmé sa victoire, le candidat ayant également obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la Fédération, ainsi que le territoire de la capitale, Abuja.

Crédit-Photo: Senego.com

Des tirs d’armes ont retenti au centre-ville de Port-au-Prince.

Des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans plusieurs endroits au centre-ville de la capitale, dans l’après-midi du mardi 28 février 2023. Une situation de vive tension et de panique a été constatée suite à ces détonations, ont rapporté des témoins.

Artibonite: La violence des gangs armés va aggraver la faim alertent les habitants.

La perte de divers produits alimentaires, comme le riz, dans le département de l’Artibonite (Nord), à cause des manœuvres des gangs armés, pourrait provoquer une grande famine dans plusieurs communes du département, alertent de nombreux habitants.

Des pertes de récoltes ont été également enregistrées au niveau d’autres produits tels que le riz, tels que le melon (riche en potassium), tomate (riches en vitamines A et C), gombo (bonne source de vitamine K et de manganèse).

Ces pertes de récoltes affectent les productrices et producteurs. Ce qui engendre une cherté de la vie, due à une rareté des produits alimentaires essentiels, signalent les habitantes et habitants de l’Artibonite.

Entraînant de graves conséquences sur la production agricole, ces actes de banditisme, perpétrés en toute impunité par les gangs armés dans le département de l’Artibonite, sont à l’origine de cette indisponibilité alimentaire, non seulement dans l’Artibonite, mais aussi sur différents autres marchés, qui s’approvisionnaient régulièrement en produits de ce département géographique.

Les habitants déplorent un manque de subventions et de crédits aux planteurs, le non curage des canaux d’irrigation et une pénurie d’eau dans l’Artibonite.

Les entreprises de vente d’intrants et d’engrais sont fermées, à cause du climat de terreur entretenue par les groupes armés, rapportent-ils.

Ce climat de terreur complique les activités de culture dans beaucoup de communes.

Crédit-Photo: Maghaiti.

La FIFA offre un poste à Noël Le Graët.

 Noël Le Graët a démissionné, mardi, de son poste de président de la Fédération française de football. Mais il ne quitte pas le monde du ballon rond pour autant. A 81 ans, le dirigeant breton a été nommé par Gianni Infantino (président de la Fifa) pour prendre la direction du bureau de l’instance à Paris.

«Il a été nommé en raison de ses compétences, son expertise et son expérience», a confié Eric Borghini, membre du comité exécutif de la FFF, devant le siège de l’instance.

Après onze ans passés à la tête de la FFF, Noël Le Graët a été rattrapé par les polémiques et les accusations de harcèlement moral et sexuel. Le rapport d’audit diligenté par le ministère des Sports avait été accablant à son égard.

Crédit-Photo: BeINSPORTS.