Une délégation de la Caricom en visite en Haïti ce lundi.

À l’issue de la 44ème réunion des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), tenue récemment à Nassau, Bahamas, l’Organisation envoie ce lundi 27 février, une mission de bons offices en Haïti dans le but de discuter avec les protagonistes de la crise.

Au cours de son passage à Port-au-Prince, la délégation de la CARICOM rencontrera les acteurs politiques, les représentants du secteur privé des affaires, les membres de la société civile notamment le secteur des droits humains, les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT), entre autres et le Premier ministre Ariel Henry.

La délégation sera présidée par le Premier ministre jamaïcain, le ministre des affaires étrangères, Kamina J. Smith, les officiels de la CARICOM et un représentant du gouvernement canadien. La question du déploiement d’une force militaire en Haïti sera évoquée lors des échanges avec les acteurs haïtiens, selon le chancelier trinidadien Amery A. Browne, estimant que c’est encore prématuré pour l’Organisation de demander l’envoi de troupes en Haïti.

Malgré l’installation du Haut conseil de la transition (HCT) le 6 février dernier, la situation sécuritaire se détériore et le gouvernement n’a, à date, élaboré aucun plan de sécurité et les gangs armés pullulent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.Ils tuent, ils violent et séquestrent les citoyens au vu et au su de tout le monde.

Cette délégation de la CARICOM survient à un moment où le pays fait face à de graves problèmes socio-économiques et politiques. L’indice général des prix à la consommation (Ipc) a accusé des hausses mensuelles successives de 3.5 % et de 2.9 %, au cours des mois de novembre et de décembre 2022, selon le dernier bulletin de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi).Le taux d’inflation jusqu’au mois de décembre 2022, était de 48.3 %, alors qu’il était de 45.5 % en novembre 2022, dans le pays, d’après l’Ihsi.

Crédit-Photo: Haïti-Liberté. 

Inondations meurtrières au Brésil: 65 morts dont 19 enfants, un bilan encore temporaire.

Les inondations et glissements de terrain qui ont affecté le sud-est du Brésil il y a une semaine ont fait 65 morts dont 19 enfants, selon le dernier bilan rendu public dimanche soir par les autorités.

Sao Sebastiao, une station balnéaire située à 200 kilomètres de Sao Paulo, a reçu près de 68 centimètres de pluie en 24 heures, soit plus du double de la moyenne mensuelle des précipitations, et le volume cumulé en une journée le plus élevé jamais enregistré au Brésil, selon les autorités.

Plus de 2400 personnes ont été déplacées, selon un bilan officiel. Le gouverneur de Sao Paulo, Tarcisio de Freitas, avait admis jeudi que le système d’alerte de la population par messages SMS n’était pas suffisant, et annoncé l’installation de sirènes dans les zones à risque et la construction de logements pour les sans-abri.

Au Brésil, 9,5 millions de personnes vivent dans des zones exposées aux risques d’inondations et de glissements de terrain.

Crédit-Photo: Novethic.

Mbappé atteint la barre des 200 buts au PSG.

Ce dimanche, à l’occasion du Classique face à l’OM, l’attaquant français a encore montré tout son talent, s’affirmant un peu plus, s’il le fallait, comme le patron de son équipe. Pour l’occasion, grâce à un doublé au Vélodrome, le joueur de 24 ans est devenu le co-meilleur buteur de l’histoire du club parisien.

Pour son 265e match en carrière avec le PSG, Kylian Mbappé a marqué ses 199e et 200e buts sous le maillot parisien, égalant le record jusqu’ici détenu par Edinson Cavani. Le Matador, au club entre 2013 et 2020, avait eu besoin de 301 rencontres pour arriver à un tel total.

En avance, comme bien souvent lorsqu’il s’agit de statistiques et de records, Kylian Mbappé aura très logiquement l’occasion d’ici la fin de saison de s’isoler à des hauteurs encore inconnues à Paris.

Crédit-Photo: France Bleu.