Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie atteint la barre des 50.000 morts, a indiqué vendredi l’agence de secours turque Afad. Quelque 44.218 personnes ont trouvé la mort pour la seule Turquie alors que la Syrie voisine compte désormais 5.900 décès. Des chiffres qui sont appelés à encore évoluer.

Selon la chaîne de télévision publique turque TRT, citant l’Afad, plus de 9.000 répliques se sont produites depuis le séisme du 6 février.  Rien qu’en Turquie, près de 530.000 personnes ont été évacuées des zones sinistrées.

Crédit-Photo: L’Obs.

La PNH aurait repris le contrôle du commissariat de l’Estère.

L’Estère est le nouveau théâtre des affrontements entre les forces de l’ordre et les bandits dans l’Artibonite.

Jeudi 23 février 2023, le Haut commandement de la Police a assuré avoir repris le contrôle du commissariat de l’Estère. Les policiers avaient, en début de semaine, fui le commissariat en raison d’une offensive du gang Cocorat Sans Ras.

Plus d’une quinzaine de bandits lourdement armés avaient annoncé un assaut.

Les policiers s’étaient rendus au commissariat de Saint Marc à cause du manque de matériels et de munitions. Même à Saint Marc ils n’avaient pas pu obtenir ni les matériels ni le back up sollicité.

Les policiers exigent le déploiement d’effectifs supplémentaires et des matériels adéquats afin de freiner les assauts de Cocorat Sans Ras. Ce gang disposant d’armes de gros calibre contrôle plusieurs quartiers dont la Croix Périsse. Ces bandits sont responsables de nombreux cas d’enlèvements, de vols et de viols collectifs sur les passagers de la route nationale numéro 1.

Peu avant l’offensive les bandits avaient attaqué le véhicule d’un inspecteur divisionnaire. L’officier, dont le véhicule a été criblé de balles, a eu la vie sauve de manière miraculeuse.

Le haut commandement a fait état de l’envoi de renfort aux unités spécialisées et aux commissariats dans l’Artibonite.

Crédit-Photo: Haïti24.

Le Brésilien Marcelo est de retour au bercail.

L’international brésilien Marcelo, quintuple champion d’Europe avec le Real Madrid, est de retour au bercail, à Fluminense, son club formateur, qui a annoncé vendredi le recrutement du latéral gauche de 34 ans. “Il a signé un contrat jusqu’en décembre 2024, avec option pour une prolongation jusqu’à fin 2025” a précisé le club de Rio de Janeiro dans un communiqué.

La semaine dernière, Marcelo avait résilié son contrat avec l’Olympiakos (Grèce), qu’il avait rejoint en septembre, après avoir quitté le Real. “Cela faisait des années que je rêvais de revenir aux origines, dans l’équipe qui m’a formé et qui m’a appris le football”, a dit Marcelo, cité dans le communiqué. “Je suis de retour où tout a commencé” a-t-il également déclaré sur Instagram, un message illustré d’une photo de lui portant le maillot actuel de Fluminense. Il portera le numéro 12, comme au Real.

Marcelo avait quitté son club formateur en 2007, à 18 ans seulement, pour rejoindre les Madrilènes, qui avaient investi 7 millions d’euros pour le recruter. Il s’est vite imposé comme titulaire et a remporté avec les “merengues” cinq Ligues des Champions (2013-14, 2015-16, 2016-17, 2017-18 et 2021-22) et six championnats d’Espagne (2006-07, 2007-08, 2011-12, 2016-17, 2019-20, 2021-22). Avec la Seleçao, il a joué les Coupes du monde de 2014 et 2018.

Longtemps considéré comme un des meilleurs au monde au poste de latéral gauche, il a vu son niveau de performances décliner ces dernières années, son physique ne lui permettant plus de fournir les mêmes efforts défensifs qu’en début de carrière.

En mai dernier, il n’a pas joué la finale de Ligue des champions contre Liverpool (victoire 1-0 du Real), mais c’est lui qui a soulevé en premier le trophée, un hommage à ses 15 ans de bons et loyaux services. Il a ensuite rejoint l’Olympiakos, mais l’expérience a tourné court, après seulement cinq mois passés en Grèce.

Crédit-Photo: Le 360 Sport.