La fédération turque des médecins, TTB, met en doute les chiffres officiels du nombre de morts dans les séismes qui sont survenus en Turquie. Elle prévoit de contrôler au mois de mars le nombre de funérailles auprès des communes afin de recouper les chiffres du gouvernement.

“Nous avons nos doutes au sujet de ces chiffres”, déclare Vedat Bulut au nom de cette fédération. “Lorsque par exemple 6000 morts ont été recensés à Kahramanmaras, les funérailles de 11.000 personnes y sont pourtant enregistrées.” Il est possible que les chiffres officiels soient trop bas, ou alors que les familles de victimes aient apporté leurs dépouilles à Kahramanmaras pour les y enterrer.

Deux séismes de forte puissance (6,4 et 5,8) ont de nouveau secoué lundi soir le nord de la Syrie et la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 45.000 morts dans les deux pays, dont environ 41.000 en Turquie.

M. Bulut estime pour sa part que le bilan des pertes humaines s’approche davantage des 60.000, “mais ce n’est en ce moment pas une estimation objective. Nous allons devoir collecter les chiffres des funérailles auprès des communes, et alors ce sera plus clair”, explique-t-il.

Crédit-Photo: L’avenir.net

Bruce Willis: L’acteur d’origine haïtienne Jimmy Jean-Louis confie ses souvenirs au Parisien.

L’une des carrières hollywoodiennes les plus marquantes de ces cinquante dernières années touche à sa fin. La famille de Bruce Willis a annoncé la semaine dernière que l’acteur de 67 ans est atteint d’une forme de démence incurable.

La star de Sixième sens tire ainsi sa révérence avec deux films attendus cette année: Assassin et Detective Knight: Independence, troisième volet d’une saga d’action. L’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis, qui incarne Godwin Sango dans les deux premiers longs-métrages de cette trilogie, confie ses souvenirs d’un tournage compliqué au Parisien.

Jimmy Jean-Louis et Bruce Willis s’étaient déjà croisé sur le tournage des Larmes du soleil, d’Antoine Fuqua, sorti en 2003:

“Mais, durant le tournage, j’ai vite compris que ce n’était pas le Bruce que j’avais connu vingt-et-un ans plus tôt. Il n’avait pas la même énergie, il avait des pertes de mémoire, des difficultés à trouver ses marques. J’étais surpris, mais je ne pensais pas que c’était aussi grave parce qu’il arrivait quand même à fonctionner.”

“On tournait la journée et nous dînions tous ensemble le soir dans la bonne humeur”, décrit-il encore. “Il y a eu cependant des moments difficiles et on voyait qu’il n’avait pas toutes ses capacités.”

Il se souvient d’une scène particulièrement éprouvante: “J’ai dû le secouer pour obtenir une réaction car il n’en avait pas! Il a fallu que je monte d’un cran, hausser le ton, dire des mots désagréables. J’avais des scrupules, car c’est quand même Bruce Willis. Cela m’a troublé. Ce fut difficile pour moi.”

Et de conclure en ajoutant que la maladie n’a pas entamé “la force dans son regard et ce petit sourire qu’il pouvait déclencher à tout moment”: “Ce regard était toujours aussi puissant et c’est pour cela qu’il était toujours vendeur, jusqu’à la dernière scène.”

Bruce Willis a annoncé la fin de sa carrière en mars dernier, évoquant une aphasie provoquant un trouble de ses “capacités cognitives”. Un diagnostic plus précis, celui d’une démence fronto-temporale, a été dévoilé vendredi dernier. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative rare.

À 54 ans, Jimmy Jean-Louis affiche un CV impressionnant. On l’a vu dans la comédie romantique Sa mère ou moi! (2005) aux côtés de Jennifer Lopez et Jane Fonda, ou la série Heroes.

Crédit-Photo: BFMTV.

Haïti s’offre le Chili et se qualifie pour le Mondial féminin.

Victoire (1-2) ce mardi soir 21 Février 2023, des Haïtiennes face aux Chiliennes en match de barrages de la Coupe du Monde féminine Australie / Nouvelle-Zélande.

Haïti s’offre ce succès historique grâce à un doublé réalisé par la Superstar du Stade de Reims, Melchie Daëlle Dumornay.

La nouvelle recrue de l’Olympique Lyonnais a fait parler la poudre à la (45’+1 et 90’+7).Elle a réalisé le premier sur à une percée dans la défense adversaire.

En réponse, les Chiliennes ont réduit la marque à la 90+10.

Grâce à cette victoire, les Grenadières éliminent les Chiliennes et se qualifient pour la phase finale de la Coupe féminine qui sera co-organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande en 2023. Crédit-Photo: Tripotay Chanèl.