Deux nouveaux séismes de forte puissance (6,4 et 5,8) ont secoué lundi soir 20 février le nord de la Syrie et la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 45 000 morts dans les deux pays.

La première secousse de magnitude 6,4, avec pour épicentre Defne, un district proche de Antakya, en Turquie, s’est produite à 20h04 heure locale (17h04 TU). Elle a été suivie trois minutes plus tard par une seconde secousse de magnitude 5,8 à Samandag, localité côtière plus au sud. La province de Hatay borde la mer Méditerranée, avec la ville d’Antakya (Antioche) dans les terres et le grand port de marchandises d’İskenderun (Alexandrette) sur le littoral.

Selon l’agence turque de secours Afad, au moins deux autres secousses de magnitude 5,2 se sont produites en soirée. Des « répliques le long de la faille » anatolienne et non de nouveaux « séismes indépendants », a précisé le Dr Övgün Ahmet Ercan, ingénieur spécialiste de géophysique.

Crédit-Photo: Imaz Press Réunion.

Haïti-Kidnapping: Le chef du protocole du Palais National Marc Marie Yves Mézile otage depuis plus de 24h.

Le chef du protocole du Palais National a été enlevé par des inconnus le dimanche 19 Février à Delmas 31 alors qu’il venait de déposer sa femme à une église. L’information est confirmée dans l’entourage du Palais présidentiel depuis hier soir. Marc Marie Yves Mézile qui est un diplomate de carrière a servi plusieurs chefs d’Etat depuis sa prise de fonction au Palais.

Cette nouvelle vient s’ajouter aux nombreux cas de kidnapping enregistrés dans l’Aire Métropolitaine depuis ces dernières semaines. Les principales victimes sont des professeurs d’université, des journalistes, des commerçants et des religieux. Une situation jugée alarmante et inquiétante où les hauts fonctionnaires et personnalités publiques ne sont pas épargnés par ces rapts qui se multiplient dans le pays.

Crédit-Photo: Juno7.

Djokovic pulvérise un record de Steffi Graf.

Le classement ATP est dominé pour la 377e semaine par Novak Djokovic, le Serbe égalant ainsi le record absolu, que détenait jusqu’ici Steffi Graf chez les femmes.

Un lundi de plus au soleil. L’ATP a publié son classement hebdomadaire, et Novak Djokovic figure une nouvelle fois tout en haut de la liste, 500 points devant Carlos Alcaraz. C’est la 377e semaine que le Serbe de 35 ans se place numéro 1 mondial, une performance quasi inédite puisque seule Steffi Graf chez les femmes avait réussi cet exploit.

Le Djoker, vainqueur de son 10e Open d’Australie et de son 22e Grand Chelem, avait récupéré son fauteuil en janvier. Il y restera confortablement assis jusqu’à lundi prochain au moins, et va donc devenir le seul de son sport hommes/femmes confondus à entamer 378 semaines en tant que numéro 1.

Crédit-Photo: Le républicain Lorrain.