L’armée américaine a annoncé un contrat de près d’un milliard de dollars pour augmenter la production de munitions d’artillerie de calibre 155 mm, utilisées en grande quantité par l’Ukraine.

Les entreprises de défense General Dynamics Ordnance & Tactical Systems et American Ordnance seront en concurrence pour des commandes individuelles de munitions dans le cadre de ce contrat de 993.7 millions de dollars, a déclaré l’armée américaine dans un communiqué.

Cette annonce intervient après l’attribution par l’armée d’un contrat de 522 millions de dollars de commandes pour des munitions du même calibre à deux autres sociétés, dans le cadre du dispositif d’assistance à l’Ukraine du Pentagone.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a confirmé le retour des affrontements entre puissances, avec une utilisation massive de munitions d’artillerie par les belligérants. En novembre, un responsable américain a affirmé que les forces russes avaient tiré environ 20.000 munitions par jour.

Crédit-Photo: RTS.

Le Canada impose des sanctions contre Jocelerme Privert.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’exprimant jeudi lors du 44ème sommet des leaders de la Caricom à Nassau, Bahamas, a annoncé de nouvelles sanctions contre deux membres de l’élite haïtienne : Jocelerme Privert, un autre ancien président haïtien et Me Salim Succar.

Jocelerme Privert, ancien Sénateur et ministre de l’Intérieur qui a dirigé la dernière transition du pays, en tant que président et l’homme de loi, Salim Succar, ancien directeur de cabinet de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe, qui, lui-même avait déjà été sanctionné, accusés d’utiliser leur influence et leurs ressources pour aider les gangs haïtiens armés et alimenter l’instabilité.

Justin Trudeau a noté qu’à ce jour, son gouvernement a émis des sanctions ciblées “robustes” contre 15 personnes accusées d’aider des gangs en Haïti.

Le Canada enverra deux navires de la Marine royale canadienne en Haïti.

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé que des navires de la Marine royale canadienne seront envoyés en Haïti « dans les semaines à venir » . Il a fait cette déclaration lors de sa participation, le jeudi 16 février 2023, à la réunion annuelle de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), aux Bahamas.

Ces navires auront pour mission « d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes », a fait savoir le chef du gouvernement canadien.

Haïti-Canada-Sanctions:  Jocelerme Privert dénonce des allégations mensongères et fantaisistes du Canada.

J’ai bien compris votre colère et déception suite aux allégations mensongères du Canada contre ma personnalité et mon intégrité. J’ai été étonné de voir mon nom figuré sur la liste des personnes indexées par le Canada pour des liens présumés avec les gangs armés qui sèment le deuil et la terreur dans notre pays.

Cette association malicieuse de mon nom à des activités criminelles, peu importe les motivations de leurs auteurs, est tout simplement révoltante et indignante. Vos réactions sont, tout à fait, légitimes. Je vous remercie de me les exprimer et de les partager dans tous les espaces publics.

Je m’en voudrais de ne pas vous rassurer que ces allégations mensongères, fantaisistes et inqualifiables, ne peuvent en rien refroidir la flamme de mon amour, de ma vision et de mon engagement pour mon pays. Ce qui d’ailleurs a toujours été le principal mobile de mes actions de citoyen et de serviteur public.

Ce n’est pas, non plus, ce qui devrait nous ralentir dans notre combat quotidien pour une Haïti Transformée. C’est à cette seule condition que notre rêve d’une Haïti démocratique, stable, solidaire, prospère et compétitive puisse se concrétiser au profit des générations présentes et futures.

Je vous exhorte tous et toutes, mes chers compatriotes, collaborateurs et amis, à garder votre calme et votre sérénité.

Ma réprobation des activités  criminelles des gangs armés et de leurs supporteurs a toujours été publique et sans équivoque.  Personne ne peut me reprocher de m’être versé dans une  forme quelconque de collusion avec ces malfrats et leurs supporteurs qui pillent, enlèvent, séquestrent, appauvrissent des familles, violent et tuent en toute impunité à longueur de journée.

Ma vie, ma réputation, je les ai construites au prix fort et de grands sacrifices!

Caveant consules

Jocelerme Privert! Crédit-Photo: Innova News.

La terre a tremblé à Port-de-Paix.

Un fort séisme de magnitude 5.4 ressenti à Port-de-Paix ce jeudi 16 février 2023 vers 1h50 du matin a créé une situation de panique chez la population de la métropole du Nord’Ouest.

Selon plusieurs systèmes d’alerte au séisme, l’épicentre du tremblement de terre est à 27km de Bombardopolis. Pour l’instant, aucune perte en vie humaine ni de dégâts matériels n’est à déplorer selon les autorités.

Séisme-Turquie-Russie: le bilan dépasse les 41 000 morts.

Le dernier bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dépasse les 41 000 morts, annoncent vendredi 17 février des sources officielles et médicales. Le total est désormais de 41 732 personnes ayant perdu la vie : 38 044 en Turquie et 3 688 en Syrie. Les espoirs de trouver des survivants s’amenuisent à mesure que les heures passent.

Louis Gérald Gilles enlevé devant sa clinique à Delmas.

Le médecin-chirurgien a été enlevé, ce jeudi après-midi, par des hommes lourdement armés au moment où ce dernier laissait sa clinique se trouvant à Delmas 103  pour regagner son domicile.

Dr Gilles, dont le parti a signé l’Accord du 21 décembre pour une ” Gouvernance apaisée et efficace ” proposée par le Premier ministre Ariel Henry, a toujours souhaité une issue favorable à cette crise pluridimensionnelle.

Cet ancien élève du Collège Canado Haïtien est un altruiste, un gentleman toujours prêt à rendre service, selon ses proches. Pour l’instant, aucune information ne circule sur le lieu de séquestration du médecin et militant politique.

Enlèvement des Jean-Thony  Lorthé: le ras-le-bol de Vision 2000.

La nouvelle est annoncée par les journalistes de radio Vision 2000, qui décident d’observer un arrêt de travail pour exiger la libération de leur collaborateur, Jean-Thony Lorthé, enlevé le 4 février dernier à Laboule 12 par des bandits armés. Le journaliste s’apprêtait à assister aux funérailles de sa belle-sœur décédée des suites d’un cancer du sein.

Selon les journalistes de ladite station aucune édition de nouvelles ne sera présentée à partir de ce vendredi 17 février. Mardi dernier, des journalistes soutenus par des membres de la population étaient dans les rues, pour réclamer la libération du confrère Jean Thony Lorthé  et les deux autres otages  séquestrés dont le frère du journaliste.

Dans les messages délivrés devant le Ministère de la communication et celui de la justice et de la sécurité publique, les journalistes ont dénoncé le silence des autorités et exigé des actions de l’Etat pour que Jean Thony Lorthé et les deux autres otages puissent retrouver leur famille.

Mondial féminin-Barrages: Haïti écrase le Sénégal 4-0.

Les grenadières ont lessivé la sélection féminine senior du Sénégal ce vendredi 17 février au North Harbor Stadium de Auckland en Nouvelle Zélande dans le cadre de la demi-finale du groupe B des barrages qualificatifs au mondial de la FIFA.

Kethna Louis a ouvert le score d’une reprise de la tête à partir d’un corner de Sherly Jeudy à la 44′. Nérilia Mondésir, de retour des vestiaires, à la 54′ a aggravé le score avant que Kethna Louis marque son second but à la 63′. Roselord Borgella a terminé le festival en scorant à la 67′.

Haïti affrontera le Chili en finale des barrages le 22 février prochain.

Crédit-Photo: Wiwsport.

Zinédine Zidane s’est engagé en Formule 1.

Zinédine Zidane était présent à Londres jeudi soir dans le cadre de la présentation de la nouvelle monoplace d’Alpine. Nommé ambassadeur de l’écurie française, il va notamment se pencher sur tout ce qui concernera l’égalité des chances.

“C’est toujours une rencontre qui démarre quelque chose, a expliqué Zidane. J’ai rencontré Laurent Rossi (directeur général, ndlr) et son équipe dans un Grand Prix et tout a commencé là.

Ils avaient pour projet de donner à ces jeunes l’égalité des chances et cela m’intéressait. De temps en temps, c’est bien de mettre un peu de lumière. J’avais un peu de temps aussi et il faut mettre en lumière les projets intéressants.”