Me Yvon Pyram, avocat au barreau d’Aquin, a été tué par balle, mercredi 15 février, à Thomassin 30, commune de Pétion-Ville. Il était aux environs de 3h 30 p.m. quand Me Pyram a été tué alors qu’il était au volant de sa voiture, à proximité de son domicile.

L’avocat est membre de la firme d’avocats Expertus, cabinet représentant l’ex-première dame Martine Moïse dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Un autre avocat de la firme a été aussi blessé au cours de l’attaque.

Trois bandits meurent dans des échanges de tirs à Tabarre

Trois individus ont été tués dans des échanges de tirs avec des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) le mercredi 15 février 2023, à Tabarre. D’après la PNH, ces individus, qui circulaient à bord de motocyclette, avaient plusieurs lettres en leur possession qu’ils distribuaient aux habitants de la zone. Deux pistolets de calibre 9mm ont été saisis dans le cadre de cette opération.

Assassinat de l’ancien sénateur Yvon Buissereth: Deux présumés suspects arrêtés.

Le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Garry Desrosiers, informe, en conférence de presse ce mercredi, avoir arrêté deux suspects dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat, le 6 août 2022, de l’ancien sénateur du Sud Yvon Buissereth.

Il s’agit de Kervens Jean Simon et Wilkens Louis. L’ex parlementaire, et directeur d’alors de l’Entreprise publique pour la promotion des logements sociaux (EPPLS) ainsi qu’un proche ont été tués à Laboule 12 localité contrôlée par le gang dirigé par le dénommé « Ti Makak ».

Crédit-Photo: Tayiti Infos.

Panama: 39 migrants ont péri dans un accident de la route

Le bilan d’un drame de la route est particulièrement terrible au Panama. Au moins 39 personnes ont péri mercredi matin dans l’accident d’un autocar de migrants en route pour les États-Unis, ont annoncé les autorités panaméennes.

Le président Laurentino Cortizo a exprimé sa « grande tristesse » en apprenant l’accident, survenu à Gualaca, dans la province de Chiriqui, à environ 400 km à l’ouest de la capitale.

« Cette nouvelle est déplorable pour le Panama et pour la région. Le gouvernement présente ses condoléances aux proches des personnes mortes dans cet accident et réaffirme son engagement à continuer d’apporter une aide humanitaire et des conditions dignes » aux migrants, a-t-il tweeté.

Trois enfants dans un « état critique »

Les migrants « étaient transportés du Darien (la jungle frontalière avec la Colombie) vers une auberge », a précisé le chef de l’Etat. Ils se rendaient au Costa Rica, d’où ils comptaient poursuivre leur périple vers les Etats-Unis.

Quelque 66 personnes, dont le chauffeur et son assistant, étaient à bord du véhicule. Dix enfants entre quatre et onze ans, dont trois dans un « état critique », ont été admis à l’hôpital pédiatrique de David, la capitale de la province de Chiriqui, selon le directeur de l’établissement, Johny Parra.

Crédit-Photo: Gazette-Haïti.

Des peines de prison ferme pour le cambriolage d’Angel Di Maria

Les deux hommes qui ont cambriolé le domicile d’Angel Di Maria en mars 2021 ont été condamnés mercredi à trois et quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nanterre.

Deux femmes et deux hommes comparaissaient depuis mardi devant ce tribunal pour «vol en bande organisée» pour ce cambriolage de la maison du joueur, à Neuilly-sur-Seine, une commune cossue de la banlieue ouest de Paris. Le vol avait eu lieu dans la soirée du 14 mars 2021, alors que le footballeur jouait avec le PSG un match de Ligue 1 contre Nantes au Parc des Princes.

Le tribunal a relaxé une des deux femmes et a condamné à six mois de prison avec sursis la deuxième pour avoir aidé et hébergé les deux hommes. Les quatre prévenus comparaissaient aussi pour «association de malfaiteurs criminelle».

Une quarantaine de montres de luxe, des bijoux, du numéraire rangés dans un coffre-fort installé dans un dressing avaient été volés, pour un préjudice estimé à environ 500.000 euros.

Selon l’enquête, au moins un cambrioleur s’est introduit dans le domicile d’Angel Di Maria, par une terrasse du troisième étage, sans trace d’effraction.

Crédit-Photo: L’équipe.