Au moins 35 000 morts après les séismes en Turquie et en Syrie.

Le tremblement de terre survenu le 6 février et l’importante réplique qui a suivi quelques heures plus tard ont causé la mort en Turquie et en Syrie voisine de plus de 37.000 personnes, selon les derniers bilans.

Selon la Confédération turque de l’entreprenariat et du monde des affaires, la catastrophe pourrait coûter 84 milliards de dollars à la Turquie. De son côté, le ministre turc de l’Urbanisation, Murat Kurum, estime que quelque 42.000 bâtiments dans dix villes se sont effondrés, doivent être démolis de toute urgence ou ont été gravement endommagés.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui doit affronter une élection serrée en juin, a reconnu des problèmes dans la réponse initiale mais a déclaré que la situation était désormais sous contrôle.

Crédit-Photo: Midi Libre.

Port-au-Prince organisera son carnaval dans la matinée.

«Rekonsilyasyon pou lapè», c’est autour de ce thème que la Mairie de Port-au-Prince lancera les festivités carnavalesques de 2023 qui se tiendront de 10 hres du matin à 6 hres du soir. 5 chars musicaux prendront part à ces festivités au champ de mars, selon le Maire de la ville, Luckson Janvier.

Le gouvernement a décaissé 15 millions de gourdes pour le déroulement de ses festivités traditionnelles à Port-au-Prince. L’annonce a été faite par l’édile de ladite commune, qui insiste pour que l’horaire soit d’application stricte, vu la persistance du Black-out et l’insécurité. Pour le défilé, les bandes à pied, chars partiront du stade national Sylvio-Cator pour arriver à la rue Oswald Durand, en passant par les rues de la Réunion, des Casernes et du Champ de mars. 5 chars musicaux, 3 chars allégoriques sont programmés pour cet événement culturel.

Le Président du comité du carnaval de Port-au-Prince, Yves Pénel promet des spectacles de danse, marionnettes, des déguisements hors du commun et une variété de couleurs qui épateront les carnavaliers. Les enfants auront droit à de beaux spectacles, avec 3 chars allégoriques, des défilés artistiques avec 16 rois et reines.

M. Pénel a souligné que 7 séquences aborderont les problèmes sociaux, environnementaux, l’insécurité avec les institutions suivantes: le théâtre national d’Haïti, le Bureau national d’Ethnologie, 21 nations, Ciad-compagnie internationale d’art dramatique, Guerda, Johanne Phanord, Jico qui représente les handicapés et Anart.

Yves Pénel avance que la Croix-Rouge et la Police Nationale d’Haïti sont déjà mobilisées autour de ces festivités. L’un des membres du comité, Erol Josué annonce que le carnaval 2023, sera un moment d’exutoire, mais également une période économique importante pour faciliter les marchands ambulants à gagner de l’argent sans oublier les designers, les artisans et les couturiers.

Crédit-Photo: Haïti-Tchala.

FIFA: Yves Jean-Bart déclaré non coupable d’agression sexuelle.

Yves (Dadou) Jean-Bart est sorti victorieux du litige l’opposant à la Fédération internationale de football (FIFA). Le mardi 14 février, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu son verdict après le recours en appel effectué par l’ancien président de la Fédération haïtienne de football (FHF) contre une suspension à vie et un million de francs suisses d’amende.

Le Tribunal arbitral du sport, instance indépendante qui siège à Lausanne, a estimé que les accusations de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité ne sont pas « corroborées ni confirmées par d’autres moyens de preuve régulièrement administrés ».

« Le 27 janvier 2021, Yves Jean-Bart a déposé un appel au TAS pour demander l’annulation de la décision attaquée, s’estimant innocent des faits qui lui étaient reprochés.

Dans sa sentence, la formation arbitrale a unanimement relevé le manque de cohérence et les imprécisions dans les déclarations des victimes et des témoins présentés par la FIFA.

Le TAS indique que la formation arbitrale considère que les éléments de preuve portés à la charge de Yves Jean-Bart concernant les accusations d’abus sexuels sont incohérents, imprécis et contradictoires.

Stanley Gaston, l’un des avocats de Jean-Bart, dit accueillir avec beaucoup de satisfaction la décision du TAS.

Interrogé sur l’avenir de Jean-Bart, Me Gaston souligne que cette question n’est pas encore abordée. Cependant, l’homme soutient que théoriquement, après le verdict du TAS, le concerné peut retourner à son poste de président de la Fédération haïtienne de football, s’il le souhaite.

Crédit-Photo: Haïti24.