L’ambassadeur Helph Monod Honorat, selon des sources diplomatiques concordantes, qui est accusé de « harcèlement sexuel à l’égard d’une japonaise« , a été rappelé à Port-au-Prince.

On a appris que l’INTERPOL ayant pris l’affaire en charge, devrait momentanément interroger M. Honorat nonobstant son immunité diplomatique. La japonaise dont le nom n’a pas été révélé, a accusé le diplomate Tèt Kale « de viol ».

Toutefois, un employé du ministère des Affaires étrangères à Port-au-Prince, contacté par la presse, s’est refusé à tout commentaire.

D’autre part, des membres du personnel de l’ambassade d’Haïti à Tokyo sont toujours injoignables après plusieurs tentatives d’appel.

Crédit-Photo: News-anmwe.

L’ex-ministre et députée québécoise d’origine haïtienne, Nadine Girault, n’est plus.

Le cabinet du Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lundi le décès de l’ancienne ministre Nadine Girault à l’âge de 63 ans. Mme Girault était atteinte d’un cancer du poumon.

Administratrice de carrière, Mme Girault avait été élue en 2018 et avait exercé ses fonctions en tant que ministre des Relations internationales et de la Francophonie, puis comme ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au cours du premier mandat de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault. Cependant, en raison de son état de santé, elle n’a pas été candidate en 2022.

Avant de se lancer en politique, Mme Girault a occupé plusieurs postes clés dans le monde des affaires, tels que Vice-présidente du développement des affaires pour le Fonds de solidarité FTQ, Vice-présidente adjointe des opérations et des ventes pour la Banque Royale du Canada à Montréal et à Toronto, et Vice-présidente des ventes et des services pour Desjardins Sécurité financière à Toronto et dans l’Ouest canadien.

En tant que ministre des Relations internationales, Mme Girault a entrepris une réorientation économique des délégations québécoises à l’étranger et a fondé l’Institut de la diplomatie pour renforcer la diplomatie professionnelle et spécialisée du Québec.

Le Premier ministre Legault a décrit Mme Girault comme une femme passionnée, déterminée et attachante, tandis que le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a souligné son dévouement au travail, sa passion et son dévouement au service des autres.

L’actuelle ministre des Relations internationales du Québec, Martine Biron, a tweeté que Mme Girault avait laissé un réseau international fort et résilient.

Le décès de Mme Girault a suscité de nombreux hommages sur les réseaux sociaux, les politiques de tous bords saluant la mémoire d’une politicienne dévouée et discrète qui a exercé ses fonctions sans controverse pendant quatre ans.

Crédit-Photo: Journal le Nord.

Un échange vif et long dans le vestiaire du PSG.

A la veille du choc entre le PSG et le Bayern Munich, ce mardi en 8e de finale aller de Ligue des champions , Neymar a confirmé avoir eu un échange animé avec Luis Campos ce week-end à Monaco. Le n°10 brésilien a aussi regretté que l’intimité du vestiaire parisien soit régulièrement étalée dans la presse.

“Oui, il y a eu une petite discussion, a expliqué la star de la Seleçao. Nous n’étions pas d’accord mais ça arrive. Ça nous arrive tous les jours. Mais je les aime tous quand même. Même avec ma copine, nous nous accrochons mais nous continuons ensemble.

Ça fait partie des discussions. Le football, ce n’est pas que de l’amour ou de l’amitié. Bien sûr qu’il y a le respect de chaque côté. Mais parfois, on n’est pas d’accord, ça arrive. On discute pour améliorer notre environnement et nous améliorer en match.”

“C’est vrai que nos dernières performances n’ont pas été bonnes, a reconnu Neymar, alors que Paris a déjà perdu quatre fois en 20323 (contre Lens, Rennes, Marseille et Monaco). On a eu des défaites et nous ne sommes pas habitués à perdre.

Crédit-Photo: Le courrier du Vietnam.