Le Canada profitera de sa présence à la réunion des pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), la semaine prochaine, pour annoncer de nouvelles mesures afin de venir en Haïti. Le premier ministre Justin Trudeau participera à la réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM les 15 et 16 février pour discuter de la crise politique, sécuritaire et humanitaire qui dure dans les pays.

La rencontre aura lieu à Nassau, aux Bahamas, et Justin Trudeau y sera accompagné de l’ambassadeur canadien aux Nations unies (ONU), Bob Rae. Le premier ministre haïtien Ariel Henry participera également à la réunion, mais le bureau de M. Trudeau ne confirme pas s’il y aura une rencontre bilatérale entre les deux hommes.

L’objectif de la réunion est de mieux coordonner l’aide humanitaire et militaire déployée dans l’île des Antilles, plongée dans une crise depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, alors président, en juillet 2021.

Le premier ministre Trudeau plaidera pour l’importance d’une solution apportée par Haïti. Il sera principalement question des besoins immédiats pour venir en aide au peuple haïtien, mais aussi pour assister la police nationale haïtienne qui tente tant bien que mal de mettre fin aux violences des gangs de rue.

La réunion de la CARICOM pourrait aussi être l’occasion pour le Canada de mettre de la pression sur les pays des Caraïbes afin de donner plus de mordant aux sanctions économiques imposées à ceux qui pourraient les groupes armés, notamment une partie de l’élite haïtienne qui finance les activités des gangs criminels.

Crédit-Photo: Le Droit.

Séisme-Syrie-Turquie: Plus de 28 000 morts, le bilan pourrait ‘’doubler’’, avertit l’ONU.

Les sauveteurs ont sorti vivants un bébé et une adolescente des décombres dimanche avant l’aube, près d’une semaine après le puissant séisme qui a fait plus de 28.000 morts en Turquie et en Syrie, mais dont le bilan pourrait “doubler”, selon l’ONU.

D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a fait au moins 28.191 morts: 24.617 en Turquie et 3.574 en Syrie. En visite à Kahramanmaras en Turquie, le chef de l’agence humanitaire de l’ONU Martin Griffiths a déclaré à Sky News que le bilan “doublera ou plus”.

Les déplacés turcs du séisme font la queue par des températures en dessous de zéro à Gaziantep pour recevoir un plat chaud offert grâce à une vague de solidarité des restaurants de cette ville du sud du pays.

Certains vendent aussi leur bétail afin de pouvoir venir au secours des déplacés. Sarigul Kacan, une femme âgée de 70 ans de la province de Kars (est), a vendu sa vache 13.000 lires turques pour envoyer cet argent aux victimes du séisme, ont rapporté les médias turcs.

Crédit-Photo: France Live.

Mondial des clubs: Le Real soulève le 100e trophée de son histoire.

Le Real Madrid a conquis sa cinquième couronne dans le Mondial des clubs samedi en dominant les Saoudiens d’Al Hilal 5-3 au terme d’une finale au score fleuve à Rabat, au Maroc, et soulève ainsi le centième trophée de l’histoire du club selon le décompte de la “Maison blanche”.

Les Espagnols ont globalement dominé la partie avec cinq buts signés Vinicius (13e, 69e), Fede Valverde (18e, 58e) et Karim Benzema (54e), de retour de blessure, mais ont été quelque peu inquiétés par les valeureux Saoudiens, champions d’Asie en titre, qui ont répliqué par trois buts de Moussa Marega (26e) et Luciano Vietto (63e et 79e).

Crédit-Photo: Le Télégramme.