Donald Trump donne le coup d’envoi de sa campagne pour la présidentielle de 2024. L’ancien président était ce 28 janvier dans le New Hampshire et en Caroline du Sud, deux États clés dans les primaires républicaines, alors qu’il semble avoir moins de soutiens que lors de ses précédentes campagnes.

Pour ses deux premiers événements en tant que candidat, Donald Trump a misé sur ses anciennes formules sûres, à tel point que cela rappelait grandement ses discours de 2016 : une gauche communiste dangereuse, des migrants violeurs, criminels, terroristes qui envahissent le pays depuis la frontière sud, le Swamp, le sale marais de Washington qu’il est seul capable de nettoyer.

Il a bien sûr attaqué le bilan de Joe Biden et promis de redonner sa gloire à l’Am.

Crédit-Photo: Sud Ouest.

Cap-Haïtien: Les policiers dans la rue ce dimanche pour manifester leur colère.

Des policiers, la plupart encagoulés, ont manifesté, ce dimanche, au Cap-Haïtien, en solidarité avec les policiers victimes des actes d’insécurité dans le pays.

« Kou a fè nou mal ! », scandaient les policiers protestataires qui ont démarré leur mouvement au sous-commissariat de Barrière-Bouteille, à l’entrée sud de la ville.

Sur tout leur parcours, les policiers de différentes unités ont dégainé leurs armes, créant une situation de panique au centre-ville.

« Sak gen Okap? » se demandaient perplexes des utilisateurs des réseaux sociaux.

Plusieurs habitants de la ville ont vite rejoint la manifestation des policiers, en se solidarisant avec eux et en réclamant également justice pour les policiers victimes de l’insécurité.

Des pneus enflammés ont été érigés un peu partout. Les rares bandes à pied qui ont été remarquées dans les rues, cet après-midi, ont vite plié bagage.

Après un bref arrêt au commissariat central à la rue 18 A, les protestataires ont pris d’assaut le boulevard, obligeant les restaurants à baisser leur rideau.

Interdit aux manifestations depuis belle lurette, le boulevard qui représente le poumon de l’économie du Cap avec ses restaurants, ses hôtels, ses casinos, a été vidé de ses occupants.

La manifestation s’est terminée dans le calme devant le commissariat central.

Les manifestants promettent d’investir à nouveau les rues contre la violence dont ils sont victimes et aussi contre la passivité du pouvoir en place.

Assassinat de policiers: Manifestation de solidarité à Fort-Liberté ce dimanche.

À l’initiative de la société civile de Fort-Liberté, plusieurs dizaines de citoyens et policiers ont marché dans les rues de la ville ce dimanche 29 janvier pour dénoncer les actes d’assassinat dont sont victimes les agents de l’ordre, particulièrement six de leurs frères d’armes tués par des bandits armé à Liancourt (Artibonite) mercredi dernier.

Mutinerie à la prison des Gonaïves: Le dernier bilan fait état de 27 morts

Mutinerie à la prison civile des Gonaïves, jeudi 26 janvier : une vingtaine de détenus tués, plusieurs autres évadés. Les organisations de défense des droits humains font état de 27 morts contre quatorze pour les autorités. Devant la prison, logée dans un ancien dépôt de la mission de l’ONU, plusieurs dizaines de citoyens sont venus se renseigner, cherchant à savoir si leurs proches étaient en vie.

Crédit-Photo: Metropole HT.

Football-Haïti-Transferts: Bicou Bissainthe au Vietnam, Claire Constant en Italie

Le milieu de terrain international haïtien Bicou Bissainthe, après un passage de courte durée au sein d’Edmonton FC (Canada), vient de s’engager avec un club dans l’élite du football vietnamien, le Hai Phong FC.

Chez les dames

” La fin d’une grande histoire “, a écrit l’internationale haïtienne de football Claire Constant sur son compte Instagram pour annoncer son départ de Virginia Cavaliers (USA) avant de s’engager avec le SCU Torreense, club de l’élite du football féminin portugais.

Crédit-Photo: Goals9 et Facebook.