Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a confirmé, lundi 23 janvier 2023, que les autorités burkinabè ont demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays, dans un délai d’un mois. « Ce que nous dénonçons, c’est l’accord qui permet aux forces françaises d’être présentes au Burkina Faso.

Il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France », a précisé Jean-Emmanuel Ouédraogo dans une interview sur la Radio-Télévision du Burkina (RTB).

La France a répondu attendre toujours des clarifications de la part du président de la transition burkinabè Ibrahim Traoré concernant cette demande, a indiqué la porte-parole du Quai d’Orsay.

Mobilisation de la diaspora haïtienne en Argentine contre la présence d’Ariel Henry au sommet du Celac

Des membres de la diaspora haïtienne en Argentine projettent de manifester, le mardi 24 janvier 2023, contre la présence du premier ministre de facto, Ariel Henry, au VIIe sommet de la communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac), qui se tient à Buenos Aires, en Argentine, indique l’un des initiateurs de la marche, Eddyson Damas, membre du mouvement Celac social.

Le mouvement Celac social invite toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens en Argentine à prendre part à ce mouvement de protestation contre Ariel Henry, qui devrait démarrer aux environs de midi, à partir De Cerrito y Av. Santa Fe, Caba, pour se rendre devant l’hôtel Sheraton, à Buenos Aires.

Ariel Henry est au service des pays impérialistes, qui imposent à Haïti un système néocolonial, dans le but de continuer à piller ses ressources, dénoncent les membres du mouvement Celac social. Crédit-Photo: Sputnik.

Ils pointent du doigt le premier ministre de facto comme responsable de la situation de crise en Haïti.

Ariel Henry a laissé Port-au-Prince, le dimanche 22 janvier, pour se rendre en Argentine à Buenos Aires, en Argentine où il participera, le mardi 24 janvier, au VIIe sommet de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac).

Dans le souci de renforcer les liens d’amitié avec les pays latino-américains et caribéens, Ariel Henry devra rencontrer plusieurs chefs d’État et de gouvernement, dans le cadre des rencontres bilatérales en marge du sommet de la Celac, selon un communiqué du gouvernement de facto en Haïti. Crédit-Photo: Port-au-Prince Post.

Mbappé s’offre un nouveau record.

Auteur d’un quintuplé avec le Paris Saint-Germain contre Pays de Cassel, Kylian Mbappé est devenu lundi à Lens le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe de France avec 29 buts. Le vice-champion du monde 2022 a inscrit ses 29 buts en 25 rencontres disputées dans la plus vieille compétition française de clubs.

Il double le Portugais Pedro Miguel Pauleta, 28 fois buteur dans le tournoi avec Bordeaux et le PSG, en 26 matches. Mbappé a remporté trois Coupes de France avec le PSG en 2018, 2020 et 2021. Pauleta en a remporté deux, en 2004 et 2006.

Des passagers d’un camion de marchandises pris en otage ce lundi à Martissant. Des bandits armés ont détourné un camion de marchandises à l’entrée Sud de la capitale, notamment à Martissant, ce lundi 23 janvier.

Ils ont relâché les sept marchands qui étaient à bord du véhicule au moment de commettre leur forfait après les avoir dépouillés de tous leurs effets (argent, bijoux, téléphones…). Par contre, ils ont gardé le camion et le conducteur qui détenait avec lui une forte somme d’argent. Crédit-Photo: Made Infoot Ouest-France.