L’Argentine a été sacrée pour la troisième fois championne du monde de football après 1978 et 1986 en battant la France aux tirs au but (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) en finale du Mondial-2022, dimanche à Doha. C’est le premier titre mondial pour Lionel Messi, auteur d’un doublé.

L’Argentine menait 2 à 0 à la mi-temps grâce à Messi et Angel Di Maria, puis 3 à 2 en prolongation mais Kylian Mbappé a inscrit un triplé (80e s.p., 81e, 118e s.p.) pour envoyer les Bleus aux tirs au but.

A 35 ans, Lionel Messi remporte le seul titre qui lui manquait, celui de champion du monde. Il entre dans la légende comme avant lui Diego Maradona en 1986.

Crédit-Photo: DNA. 

Fusillade à Toronto: Six morts et un blessé.

Six personnes ont été tuées et une autre blessée, dimanche 19 décembre, dans une fusillade dans la banlieue de Toronto, dans l’est du Canada, a annoncé la police.

Le suspect serait également décédé après des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, a indiqué devant la presse Jim MacSween, chef de la police locale, qui a précisé que la fusillade s’était déroulée dans un immeuble d’habitation.

Aucune information n’a été communiquée jusqu’à présent au sujet des victimes et du suspect.

Des citoyens haïtiens pourraient retrouver leurs proches au Brésil.

Les citoyens haïtiens pourront rejoindre les membres de leur famille au Brésil grâce à une mesure d’exception accordée par la justice brésilienne et sans avoir besoin d’un visa, ont confirmé vendredi des sources judiciaires.

Cette décision a été rendue par la Cour supérieure de justice du Brésil (STJ), qui a autorisé les juges de première instance à réattribuer aux Haïtiens des mesures de protection leur permettant d’entrer dans le pays sud-américain, pour autant qu’il s’agisse de cas de regroupement familial.

L’octroi de ces injonctions, qui analysent en grande partie les demandes de parents ayant migré au Brésil et souhaitant faire venir leurs enfants restés en Haïti, « faisait l’objet d’un veto depuis l’année dernière », indique le tribunal dans une note.

L’origine de la procédure découle d’un recours de l’État brésilien contre les tribunaux de Santa Catarina (sud), qui ont autorisé l’entrée des Haïtiens par le biais de mesures de précaution.

L’État brésilien allègue que cette « ingérence du pouvoir judiciaire cause diverses difficultés à l’administration publique » et qu’il n’a pas détecté de « problèmes » dans le système d’octroi des visas à l’ambassade du Brésil à Port-au-Prince.

Toutefois, le Tribunal spécial du STJ a estimé que « les principes adoptés en faveur des enfants et des adolescents, ainsi que de la famille, justifient » que les juges puissent analyser les demandes d’entrée au Brésil.