Luis Enrique, le sélectionneur de l’Espagne, a été démis de ses fonctions ce jeudi 8 décembre, deux jours après l’élimination de son équipe en 8e de finale de la Coupe du monde 2022, perdu face au Maroc aux tirs au but (0-0 a.p., 3-0 t.a.b.).

Il dirigeait la sélection depuis juillet 2018 et avait mené les Espagnols en demi-finale de l’Euro 2021 puis en finale de la Ligue des Nations 2021, sans réussir à décrocher un titre.

Luis de la Fuente, jusqu’ici entraîneur de la sélection espagnole des moins de 21 ans, a été choisi par la Fédération espagnole de football pour prendre sa succession.

Le technicien de 61 ans dirigera ses premiers matches à la tête de l’équipe première en mars prochain, lors des qualifications pour l’Euro-2024 en Allemagne.

Céline Dion-Report: un médecin donne son avis sur l’état de santé de la chanteuse

Céline Dion vient d’annoncer l’annulation de sa tournée d’été en Europe en raison d’une maladie rare dont elle est atteinte, le syndrome de la personne raide (“stiff person syndrom”), un “trouble musculaire rare” qui toucherait “une personne sur un million”, selon elle.

Face à cette annonce, le médecin ORL spécialiste de la voix Georges Abitbol, qui a travaillé avec la chanteuse par le passé, a pu apporter des éclaircissements sur les conséquences que pourraient avoir la maladie sur la carrière de l’artiste québécoise.

Le praticien souligne les effets physiques que peut avoir le trac. Avant de rentrer sur scène, “il y a un stress, il y a une certaine chose que vous allez donner.

Il faut être à la hauteur de ce stress, avoir les moyens et se donner les moyens de le faire. (…) C’est la raison pour laquelle on peut expliquer qu’elle [Céline Dion] vient, qu’elle part, qu’elle vient…”

Le médecin explique également que les difficultés de Céline Dion à se remettre de la mort de son mari et producteur René Angélil en 2016 jouent “énormément” dans son affaiblissement ces dernières années. La chanteuse avait également perdu sa mère en 2020.

Haïti-Crise: Des patrons du secteur privé haïtien lancent un appel à l’unité

Des patrons du secteur privé haïtien, dans une note rendue publique cette semaine, se sont dits profondément préoccupés par la persistance de la crise multidimensionnelle qui ne cesse d’endeuiller les familles, d’asphyxier l’économie nationale et d’appauvrir la grande majorité des citoyens.

Ces entrepreneurs, membres d’une des principales associations d’entreprises du pays, CCIH (Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti), ont lancé un appel urgent aux acteurs locaux pour qu’ils résolvent leurs différends sans délai et signent un accord politique établissant un gouvernement d’unité nationale qui s’efforce d’inclure le plus grand nombre possible d’acteurs avec une feuille de route claire menant à la tenue d’élections honnêtes, transparentes et équitables dans un délai raisonnable.

Estimant que l’heure est grave et que la nation ne peut plus attendre, les soussignés ont pris l’engagement solennel de soutenir cet accord politique et d’accompagner la mise en œuvre des réformes établissant de nouvelles règles de conduite de la politique et des affaires en Haïti et des institutions qui seront créées pour atteindre l’objectif visé.

 »Aujourd’hui, nous mettons fin aux divisions qui nous séparaient dans le secteur privé et lançons une alliance sans précédent pour le changement », ont-ils fait savoir.

Ces chefs d’entreprises se sont engagés à faire leur part pour que ceci soit la dernière transition politique d’Haïti, et que ce recours à l’assistance sécuritaire extérieure soit le dernier de l’histoire du pays, pour faire rupture avec le passé et marquer le début d’une ère nouvelle et plus radieuse.