Ceux qui s’attendent à voir les États-Unis d’Amérique sanctionner les véritables chefs des gangs criminels qui tuent , violent et terrorisent la population haïtienne depuis plus de deux ans en Haïti, en facilitant l’entrée et en distribuant des centaines d’armes de guerre dans les quartiers populaires aux jeunes désœuvrés, vont attendre encore longtemps et risquent d’être déçus, car ces derniers seraient protégés par certaines lois américaines qui feraient réfléchir des responsables voulant s’attaquer à eux.

En effet , selon des informations rapportées par le Miami Herald faisant écho à des responsables américains, les États-Unis peuvent facilement sanctionner les ressortissants étrangers vivant à l’étranger sur la base d’informations de renseignement.

Mais les sanctions contre les personnes résidant légalement aux États-Unis doivent être fondées sur une affaire déposée par les forces de l’ordre – et ces personnes pourraient alors poursuivre le gouvernement en réponse aux sanctions, ce qui soulèverait des risques de litige supplémentaires, souvent coûteux, pour les États-Unis.

Cet obstacle juridique est l’une des raisons pour lesquelles le Canada a été beaucoup plus agressif que les États-Unis en imposant récemment des sanctions contre les principales cibles en Haïti, dont beaucoup sont soit des citoyens américains, soit des résidents permanents légaux vivant aux États-Unis, toujours selon ce que rapporte le quotidien de la Floride.

Cela signifie que tous ces criminels en vestons et cravates qui ont contribué grandement à endeuiller les familles haïtiennes depuis plusieurs années risquent d’échapper à la justice américaine dans la mesure où ils ont pris la précaution de se doter de la carte verte ou du passeport étoilé.

 Crédit-Photo: AlterPresse

Mondial 2022: L’Argentine affrontera la Hollande en quarts de finale.

L’Argentine s’est imposée contre l’Australie (2-1) au stade Ahmed Ben Ali de Doha et s’est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial, où elle affrontera les Pays-Bas.

Malgré un match difficile, l’Albiceleste a réussi à prendre le dessus sur les Socceroos grâce à son indispensable Lionel Messi qui a ouvert le score à la 35ème minute. Après un échec contre le France en 2018, l’Albiceleste retrouve sa place en quart de finale.

La sélection sud-américaine affrontera les Néerlandais vendredi 9 décembre.

Autre match important de ce samedi 3 décembre, Pays-Bas vs Etats-Unis. L’équipe des Oranje a été la première du Mondial à se qualifier pour les quarts de finale après une victoire 3-1 face à l’équipe américaine.

Au programme de ce dimanche

Angleterre – Sénégal (le 4 décembre )

France – Pologne (le 4 décembre )

RFI interdite de diffusion au Burkina Faso.

RFI a pris connaissance, par voie de communiqué, de la suspension « immédiate et jusqu’à nouvel ordre » de la diffusion de ses programmes au Burkina Faso. La direction de RFI déplore vivement cette décision et s’élève contre les accusations totalement infondées mettant en cause le professionnalisme de ses antennes.

Cette coupure est intervenue sans préavis et sans que soient mises en œuvre les procédures prévues par la convention de diffusion de RFI établie par le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso.

Le groupe France Médias Monde explorera toutes les voies pour parvenir au rétablissement de la diffusion de RFI, et rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes.

Téhéran supprime la police des moeurs.

Près de trois mois après le début du mouvement de contestation, suite à la mort de Mahsa Amini en septembre dernier, cette jeune Kurde iranienne lors de sa détention par la police des mœurs, le pouvoir iranien a annoncé la disparition de cette police. Selon un député, la police pourrait cesser toute arrestation et mettre en place des amendes pour non-respect du voile.

Ces annonces interviennent alors des appels ont été lancés pour trois journées de manifestations et de grève à partir de lundi. Ces appels ont été partagés sur les réseaux sociaux par des activistes et des groupes inconnus pour trois jours de manifestations et de grève entre mercredi et lundi. Dans certains de ces appels, il est demandé aux protestataires de s’armer et d’attaquer les centres vitaux du pouvoir.