La phase de poules de la Coupe du monde 2022 s’achèvera ce vendredi 2 décembre. A ce moment, on connaîtra la totalité des huitièmes de finale.

Pays-Bas-Etats-Unis (samedi 3 décembre)

Argentine-Australie (samedi 3 décembre)

France-Pologne (dimanche 4 décembre)

Angleterre-Sénégal (dimanche 4 décembre)

Japon-Croatie (lundi 5 décembre)

Maroc-Espagne (mardi 6 décembre)

Programme de ce vendredi

Ghana-Uruguay & Corée du Sud-Portugal [groupe H]

Serbie-Suisse & Cameroun-Brésil [groupe G]

Incitation à la violence: Twitter suspend le compte de Kanye West.

Elon Musk a annoncé jeudi soir que le compte Twitter du rappeur Kanye West, également connu comme Ye après son changement de nom l’an dernier, serait suspendu en raison de violation des règles relatives à l’incitation à la violence.

Jeudi, l’artiste américain a encore fait polémique en tenant des propos élogieux au sujet d’Adolf Hitler et des nazis lors d’une interview pour l’émission “Infowars” avec le présentateur américain complotiste Alex Jones.

“Je vois des choses positives aussi concernant Hitler, a-t-il déclaré. Ce mec (…) a inventé les autoroutes, a inventé le microphone que j’utilise comme musicien. On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien, et j’en ai assez.”

Haiti-Violence: plus de 50 policiers tués en 2022.

Plus de 50 policiers haïtiens ont été tués en 2022, informe le coordonateur général du Syndicat National de la Police Haïtienne (Synapoha), Lionel Lazare. Il assure détenir des dossiers précisant les identités et les endroits où les forfaits ont été perpétrés.

Il presse le haut commandement de la PNH à adopter des dispositions urgentes pour mettre un terme à cette hémorragie.  Le dernier crime en date est l’assassinat du directeur de l’académie de Police, le commissaire divisionnaire, Rigaud Arringron.

Lionel  Lazare regrette qu’en dépit des évidences de l’expansion des gangs les autorités n’avaient jamais renforcé le dispositif sécuritaire dans la zone de l’académie de Police. Il révèle que les autorités policières avaient déplacé le dépôt d’armes et de munitions de la Police en raison de l’offensive des bandits dans la zone de frères.

Les premiers éléments de l’enquête font état de l’implication des bandits de krazé barrière du chef de gang Vitelhomme Innocent dans le crime odieux.

Le coordonnateur du Synapoha indique que les policiers et leurs familles sont traqués par les bandits dans les divers quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Nombre d’entre eux ont fui leurs résidences pour trouver refuge chez des parents ou des proches, ajoute t-il.

De nombreux policiers ont été tués et leur corps emportés par les bandits. Lazare assure que les policiers sont déterminés à s’acquitter de leur tâche et presse le haut commandement à doter les commissariats des matériels et équipements indispensables pour une lutte efficace contre les gangs armés.