Plusieurs dizaines d’Haïtiens ont marché mardi dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, pour dénoncer les actes racistes commis par des membres des forces de l’ordre et de la population dans diverses zones de la République Dominicaine sur des ressortissants haïtiens.

Ils se sont élevés contre les expulsions massives de milliers de compatriotes tandis que d’autres sont quotidiennement harcelés dans les rues et les magasins, uniquement en raison de la couleur foncée de leur peau, en dépit de leur statut légal sur le territoire voisin.

Les protestataires assimilent le comportement du gouvernement Abinader aux actions dictatoriales et criminelles du sanguinaire Trujillo et exigent la fin de cette vendetta raciste contre les haïtiens.

Lancée par plusieurs organisations, dont Rasin Kan Pep la, cette manifestation a permis également aux participants d’exprimer leur refus de continuer à être gouverné par une équipe illégitime (PHTK3) formée par des incompétents et des corrompus.

Le premier ministre de facto, Ariel Henry, installé par l’international, n’a levé le petit doigt pour prendre la défense des haïtiens à l’extérieur et s’est même servi du dossier des migrants pour rester dans les bonnes grâces des américains, en approuvant la déportation de plusieurs milliers de réfugiés haïtiens capturés à Del Rio, au Texas.

Première femme à arbitrer dans un mondial.

La Française Stéphanie Frappart sera la première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine, jeudi,  au Stade al-Bayt d’Al Khor au Qatar, entre l’Allemagne et le Costa Rica, a annoncé mardi la Fifa.

Première femme arbitre en deuxième division française (2014), puis en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d’Europe (août 2019), en Ligue des champions (décembre 2020) et en finale de Coupe de France (7 mai dernier), elle continuera à écrire l’histoire jeudi au stade al-Bayt.

Les résultats de mardi.

Le groupe B a rendu son verdict ce mardi soir : l’Angleterre termine première de la poule après sa victoire (3-0) face au pays de Galles. Les États-Unis finissent deuxièmes, grâce à leur court succès devant l’Iran (1-0). Ils joueront respectivement face au Sénégal et aux Pays-Bas en huitièmes de finale.

Les Pays-Bas ont facilement parachevé leur qualification en battant le Qatar (0-2) et conforté leur première place du groupe A.Les Pays-Bas se sont qualifiés sans trembler pour les 8es de finale, à la première place du groupe A, en s’imposant mardi au stade Al Bayt 2-0 face au Qatar, qui quitte son tournoi par la petite porte, en ayant perdu ses trois matches de poules.

Au programme de ce mercredi.

Australie -Danemark & Tunisie-France [groupe D]

Pologne-Argentine & Arabie Saoudite-Mexique [groupe C]

Will Smith est de retour dans les médias.

Huit mois après son altercation avec Chris Rock sur la scène des Oscars, le comédien a entamé sa tournée promotionnelle pour son nouveau film Emancipation, diffusé à partir du 9 décembre prochain sur Apple TV+.

Interrogé par le journaliste américain Kevin McCarthy, l’acteur de 54 ans a tenu à s’adresser aux spectateurs qui ne seraient pas encore prêts à le revoir à l’écran depuis l’incident de la gifle, en mars dernier.

Je comprends tout à fait. Si quelqu’un n’est pas prêt, je le respecterai totalement et lui laisserai la liberté de ne pas avoir envie de me revoir”, a-t-il déclaré.

Il ajoute: “Ma préoccupation première est l’équipe du film. Mon souhait le plus cher est que mes actions ne pénalisent pas l’équipe. À ce stade, c’est ce sur quoi je travaille.”

Emancipation est la première sortie cinématographique de Will Smith depuis la cérémonie des Oscars en 2022, où il est monté sur scène et a giflé le présentateur Chris Rock au visage après une mauvaise blague sur sa femme Jada Pinkett Smith.