L’administration Biden a annoncé mercredi des sanctions contre une entreprise dominicaine, la Central Romana Corporation, en bloquant ses exportations de sucre sur le territoire américain.

 Cette société dominicaine, accusée de soumettre ses travailleurs à de mauvaises conditions de travail, produit du sucre qui est vendu aux États-Unis sous la marque Domino, et représente 62,84 % du quota de sucre établi pour la République dominicaine pour le marché préférentiel américain.

“À compter du 23 novembre 2022, le personnel des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis dans tous les points d’entrée américains retiendra le sucre brut et les produits à base de sucre produits en République dominicaine par Central Romana Corporation Limited (Central Romana)”, informe un communiqué de l’agence américaine, CBP.

Les douanes et la protection des frontières des États-Unis ont émis ce qu’on appelle une ordonnance de retenue contre l’entreprise dominicaine “sur la base d’informations qui indiquent raisonnablement l’utilisation de travail forcé dans ses opérations”, et disent avoir identifié cinq des 11 indicateurs de travail forcé de l’Organisation internationale du travail au cours de son enquête, à savoir abus de vulnérabilité, isolement, retenue de salaire, conditions de travail et de vie abusives et heures supplémentaires excessives.

« Cette ordonnance de suspension démontre l’engagement de la CBP à protéger les droits de l’homme et les normes internationales du travail et à promouvoir un marché mondial équitable et concurrentiel », a déclaré le commissaire par intérim de la CBP, Troy Miller.

Central Romana a riposté en déclarant qu’elle était “très déçue” par la décision et qu’elle investissait considérablement depuis des années pour améliorer les conditions de vie de ses employés.

Crédit-Photo: Yahoo.

Mondial 2022: Entrée triomphale du Brésil contre la Serbie 2-0.

Le Brésil, qui se présente en favori de la Coupe du monde, a forcé le verrou serbe grâce à un doublé de Richarlison et s’est imposé 2-0 pour son entrée en lice dans la compétition jeudi soir au stade de Lusail.

La sélection aux cinq trophées mondiaux a longtemps buté sur la forteresse serbe mais a fini par trouver la solution à la 62e, Richarlison reprenant du cou de pied une frappe de Vinicius repoussée par le gardien serbe Vanja Milinkovic-Savic. L’attaquant de Tottenham a doublé la mise d’un spectaculaire enchaînement contrôle du gauche/reprise du droit, de volée, à la 73e.

Folle victoire du Portugal sur le Ghana 3-2.

Le Portugal a battu le Ghana 3-2 pour son entrée en lice dans le Mondial-2022 au Qatar (groupe H), grâce notamment à un pénalty de Cristiano Ronaldo, devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes, jeudi au Stadium 974 à Doha.

0-0 entre l’Uruguay et la Corée du Sud.

L’Uruguay et la Corée du Sud, malgré le pedigree de leurs attaquants respectifs, n’ont pas trouvé l’ouverture (0-0) au terme d’un match équilibré et vivant lors duquel les défenseurs ont pris le dessus, jeudi à Doha dans le groupe H du Mondial-2022.

La Suisse domine le Cameroun 1-0

La Suisse a battu le Cameroun 1 à 0 grâce à un but de Breel Embolo pour son entrée en lice au Mondial-2022, jeudi à Doha. Embolo est resté impassible après son but, inscrit au retour des vestiaires.

L’attaquant, natif de Yaoundé, avait annoncé avant le match qu’il tenterait de ne pas célébrer s’il marquait avec la “Nati” contre son pays natal avec lequel il a gardé des liens très forts.

Au programme de ce vendredi

Pays de Galles-Iran [groupe B]

Qatar-Sénégal [groupe A]

Pays-Bas-Equateur [groupe A]

Angleterre-Etats-Unis [groupe B]