Le nombre quotidien de cas de Covid-19 a atteint un nouveau record en Chine, ont annoncé jeudi les autorités qui s’efforcent d’endiguer la propagation du virus en procédant à des tests de masse et à des restrictions de voyage.

La Chine a répertorié 31 444 cas mercredi, dont 27 517 sont asymptomatiques, a déclaré le bureau national de la Santé.

Le Canada n’envisage pas une intervention militaire en Haïti sans un accord entre les acteurs politiques. Cette position a été réaffirmée mardi par le député canadien Emmanuel Dubourg. Il a fait valoir qu’une entente est un préalable à une mission du Canada.

D’origine haïtienne, M. Dubourg a rappelé que le Premier Ministre Justin Trudeau est préoccupé par la crise haïtienne et s’évertue à trouver une solution.

Le Canada s’attend à ce que le gouvernement et les dirigeants des partis politiques haïtiens parviennent à un accord pour sortir le pays de la crise.

Pour l’instant le gouvernement canadien impose des sanctions à l’endroit de dirigeants politiques impliqués dans le trafic d’armes et de munitions.

Un ancien président, deux anciens Premiers Ministres, ainsi que des anciens législateurs influents ont été touchés par les sanctions notamment gel des avoirs et annulation de visa.

Le député Dubourg assure que le gouvernement canadien détient des preuves de l’implication des personnalités indexées.

Par ailleurs, le gouvernement Canadien annonce avoir mobilisé plus de 16 millions de dollars pour aider Haïti à sortir de la crise humanitaire.

Le député Dubourg a toutefois fait valoir que pour l’instant on ne peut envisager des investissements directs en Haïti. Il faut d’abord rétablir un climat sécuritaire propice aux investissements.

Mondial 2022: les surprises s’enchaînent

Déconvenue de l’Allemagne battue par le Japon 2-1

L’Allemagne, quadruple championne du monde, a raté mercredi son entrée en lice dans le Mondial-2022 en s’inclinant 2-1 face à une vaillante équipe du Japon, dans le premier match du groupe E au stade Khalifa Stadium de Doha. Après la défaite de l’Argentine mardi face à l’Arabie Saoudite, c’est la deuxième grande surprise du Mondial au Qatar.

Victoire laborieuse de la Belgique aux dépens du Canada 1-0

La Belgique s’est difficilement imposée contre le Canada 1 but à 0 pour son entrée en lice dans le Mondial-2022, mercredi à al-Rayyan, mais prend seule la tête du groupe F.

L’unique but du match a été marqué juste avant la mi-temps par Michy Batshuayi, sur une longue ouverture de son défenseur Toby Alderweireld (44e).

Le gardien des Diables rouges Thibaut Courtois a détourné un penalty du Canadien Alphonso Davies (11e). La Belgique (3 pts) jouera contre le Maroc (1 pt) et le Canada (0 pt) contre la Croatie (1 pt), dimanche lors de la 2e journée.

L’Espagne a balayé le Costa Rica 7-0

L’Espagne n’a pas tremblé face au Costa Rica, qu’elle a balayé 7-0 avec un doublé de Ferran Torres, mercredi au stade al-Thumama à Doha. Les Espagnols, qui menaient déjà 3-0 à la demi-heure, ont confirmé leur statut de candidat sérieux au titre suprême.

Cette séduisante Roja, en tête du groupe après sa démonstration devant des Costariciens certes très faibles n’ayant eu aucune occasion, affrontera l’Allemagne lors de son prochain match.

La Croatie et le Maroc se sont neutralisés 0-0

Le Maroc a obtenu mercredi un nul 0-0 contre la Croatie de Luka Modric, vice-championne du monde, dans le premier match du groupe F du Mondial disputé à Al Khor, au Qatar.

Au programme de ce jeudi

Suisse-Cameroun [groupe G]

Uruguay-Corée du Sud [groupe H]

Portugal-Ghana [groupe H]

Brésil-Serbie [groupe G]